Balance des ...?

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Balance des ...?

Message par Tistou-les-pouces-verts » lun. oct. 03, 2022 18:15

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posé une question à la con. Ca pourrait être aussi bien sur Lightroom ou question sur la photo
Question balance des ? (blancs ou couleurs) j'y comprends plus rien.
A l'origine, c'est à cause d'une photo passée dans deux flux de motif différent et qui c'est retrouvée avec deux colorimétrie assez différente alors que je n'ai pas touché à quoi que ce soit en terme de couleur, balance des blanc etc. J'ai bien été incapable de ramener celle qui avait "dérivé" au même éteinte que l'initiale.
Indépendamment de ce cas particulier, comme j'ai exploré les réglages possibles a la fois sur LR et sur PS, voilà que je suis complètement paumé sur cette question.

Il y a très longtemps, j'avais appris ce que c'était qu'une "température de couleur" : plus la température en K est élevée et plus c'est froid (donc bleuté) et plus elle est faible, plus la couleur est chaude (jaunâtre, rougeâtre) d'où des pellicules dédiées "lumière du jour" ou "lumière artificielle" du temps de l'argentique, et le réglage WB sur les APN.

Ca me paraissait clair et je ne m'étais pas posé de question en voyant dans LR un réglage qui permet de corriger cette température de couleur : logique. Ce qui me titillait un peu, c'est le deuxième réglage à coté "teinte" : celui-là j'ai plus de mal à le raccrocher à quelque chose de connu.
Et voilà que je m'aperçois que dans photoshop, il n'y a pas deux, mais trois curseur !!! :?

Bon, je comprends un peu. Au départ, il y a la lumière qui éclaire effectivement la scène et la température de couleur caractérise le mélange de longueur d'onde qui la compose et son effet sur l'oeil.
Mais effectivement, une fois dans un fichier numérique, ça va se traduire par des valeurs plus ou moins fortes sur les trois couches RVB. Donc, logique que pour corriger, on joue sur ces paramètres là. Mais c'est là que ça se complique : comment jouer sur ces registres pour obtenir un correction satisfaisante ?
Pour la petite histoire, il y a quelques années j'avais modifié sans m'en rendre compte le réglage WB sur mon appareil et je m'étais retrouvé avec toute une série de photo très vertes. J'ai corrigé dans LR, mais sans être complètement convaincu du résultat. Et en plus, j'avais essayé de copier la même correction sur toutes les photos concernées et en réalité, ça ne fonctionnait pas toujours bien d'une photo à l'autre.

Ca c'est pour l'aspect pratique. Mais sur la plan "théorique" c'est encore plus flou :
Pourquoi, dans photoshop (calque de réglage balance de couleur) les réglages sont des balance entre les couleurs "additives" (RVB) de la vidéo et les couleurs "soustractives" (CMY) de l'impression ??? D'accord, ce sont à peu près des complémentaires.
Et surtout, pourquoi, dans LR n'y a-t-il que deux curseurs ? Pourquoi zapper Rouge / Cyan alors qu'en terme de "chaud" / "froid" ça marche aussi. Et en plus les curseurs sont à l'envers par rapport à PS.
Comment ça marche tout ça ?

Roybon
Inscription : sam. oct. 10, 2015 18:19
Site internet : http://roybon.piwigo.com/

Balance des ...?

Message par Roybon » lun. oct. 03, 2022 22:22

J'ai pas la réponse mais ca m'intéresse :) j'ai enfin décidé d'apprendre photoshop depuis le temps ...

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Balance des ...?

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. oct. 04, 2022 10:14

Par contre d’un point de vue purement pratique pour mon cas initial, j’ai retrouvé la vidéo de @ouiouiphoto sur « Correspondance de la couleur » dans PS : ça marche impeccable pour « recoller » la balance des blancs d’une photo sur l’autre.
Mais je ne saurais pas faire dans LR.
Et ça ne m’éclaire pas sur la logique des « curseurs » surtout dans LR

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Balance des ...?

Message par ouiouiphoto » sam. oct. 08, 2022 20:09

Bonjour La plupart du temps si tu as une différence de couleur sur deux flux c'est plus un problème d'espace colorimétrique que de balance de blancs. Ensuite il ne faut pas mélanger la balance des blancs de la balance des couleur. Sur PS pour corriger une balance des blancs, on va plus utiliser l'outil courbe qui a des fonctions pour cela et qui permet comme dans LR d'utiliser une pipette pour dire ou est le blanc ou gris