[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Avatar de l’utilisateur
djengo
Inscription : dim. juil. 05, 2015 11:01

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par djengo » mer. nov. 18, 2015 23:37

Suite au visionnage de différents tutoriels sur internet et les ayant tous tester, il y en a un qui a particulièrement attiré mon attention par le résultat bluffant que j'ai pu obtenir. C'est celui de Benoit Thibaudeau, webmaster de "Deviens-Photographe". Mais sa méthode contenant un grand nombre de manipulations et n'ayant pas beaucoup de mémoire, j'ai eu l'idée de l'adapter en la modifiant quelque peu afin de me créer une "Action" pour Photoshop qui me permettrait de retoucher mes portraits sans avoir à refaire toutes les étapes de son excellent tutorial.
Question : Action pour Photoshop, c'est quoi ?

Réponse : Sous Photoshop, les Actions sont des scripts, des petits programmes, enregistrés par vous-même, et qui permettent d'effectuer des opérations diverses en un seul clic. Concrètement, si vous pensez devoir effectuer régulièrement une opération sur vos photos, et que vous voulez éviter de la refaire manuellement à chaque fois, vous enregistrez dans un script cette suite d'opérations, une seule et unique fois, et Photoshop se chargera de la répéter autant de fois que nécessaire sur les montages de votre choix.
J'ai tester cette Action sur une photo en raw téléchargée sur internet et elle donne vraiment de très bon résultat mais une image valant mieux que 1000 mots, voila ci-dessous un petit "AVANT-APRES" :

Image

Et une autre image avec un plus fort grossissement :

Image

Je vous propose donc aujourd'hui de télécharger cette "Action" et de suivre le tuto suivant pour vos futures retouches de portrait...

Cliquez-moi pour télécharger l'Action

Pour l'installation de cette "Action", rien de plus simple, ouvrez Photoshop, décompressez l'archive que vous venez de télécharger et double-cliquez sur le fichier "djengo.atn". Il se peut que vous ayez un message vous demandant si vous voulez l'installer dans Photoshop, repondez OUI.
Vérifiez ensuite que l'Action s'est installée correctement dans Photoshop en allant sur "Fenêtre/Actions" ou en appuyant sur "Alt + F9", et vous devriez voir ceci en haut à droite de Photoshop :

Image

Cliquez sur la petite icône indiquée par la flèche rouge sur la photo pour voir apparaître les 2 Actions. Et oui, en fait il y a 2 Actions à utiliser. Voire ci-dessous :

Image

Après avoir ouvert la photo que vous voulez traiter, vous allez d'abord sélectionner la 1ère Action, nommée "PEAU : suppression défauts" et lancer l'Action en cliquant sur l'icône indiquée par la flèche bleu et 2 nouveaux calques indiqués par les flèches vertes vont apparaître au dessus de votre calque d'arrière plan comme ci-dessous :

Image

Et c'est maintenant que le travail commence pour vous.

Vérifiez que le calque "suppression défauts" est bien sélectionné et que la case "Echantillonner tous les calques" est bien coché comme ci-dessous :

Image

et à l'aide de l'Outil correcteur localisé qui normalement a été ouvert par l'Action, vous allez pouvoir effacer toutes les petites imperfections de la peau.

N'hésitez pas à utiliser l'outil Loupe pour les localiser comme ci-dessous :

Image
Personnellement, j'évite d’effacer les grains de beauté ou tâches de rousseur qui sont une partie intégrante de la personne photographiée mais là, c'est à vous de voir.
Une fois ce travail terminé, vous allez passer à la 2ème partie de votre traitement de la peau en sélectionnant la 2ème Action, à savoir "PEAU : retouche beauté" et en cliquant sur l'icône indiquée par la flèche bleu de l'image comme ci-dessous, ce qui vous fera apparaître 2 nouveaux calques indiqués par les flèches oranges :

Image

Vérifiez que le masque du calque "masque" est sélectionné comme ci-dessous :

Image

que la couleur d'avant plan est bien le blanc et que le pinceau de retouche est sélectionné comme ci-dessous :

Image

A partir de là, adaptez la grosseur de votre pinceau régulièrement pour le passer sur toute la peau en évitant bien sûr, les yeux, les sourcils, la bouche, les trous du nez mais essayez aussi, autant se faire que peut, d'éviter les plis du visage et l'arrête du nez si la personne photographiée est légèrement de profil...

Pas d'inquiétude si vous avez débordé car il est toujours possible de corriger. Pour se faire, mettez le noir en couleur d'avant plan et repasser le pinceau là où vous avez débordé.
Petit rappel : sur un masque de photoshop, le blanc révèle et le noir cache.
Voire l'image ci-dessous pour vous faire une idée :

Image
ASTUCE : Pour passer le pinceau avec plus de précision, sélectionner le calque "passe-haut" et changer son mode de fusion qui doit être "Lumière linéaire" en "Normal".
Ensuite re-sélectionnez le masque du calque "masque" avant de faire vos retouches au pinceau
Ce qui va avoir pour effet de griser les parties de la peau où vous passez votre pinceau comme sur l'image de dessus.
Une fois terminé, repasser le mode de fusion du calque "passe-haut" préalablement sélectionné en "Lumière linéaire".
Et voila, c'est pratiquement terminé.

Maintenant vous allez tout de même pouvoir adapter votre retouche à votre convenance en réglant le curseur de l'opacité.
Pour se faire, sélectionnez le calque "passe-haut" et vous verrez que l'opacité est réglé sur 65%, ce qui est un bon compromis, comme ci-dessous :

Image

Plus vous baissez cette opacité et plus votre traitement sera lissé, ce que je vous déconseille.

A mon avis, le meilleur réglage pour un fichier raw se situe entre 60% et 70%.

Par exemple pour l'image "AVANT-APRES" au début de ce tuto, j'avais réglé l'opacité à 65%.
Je pense que tout dépend de la qualité de départ de votre photo et ce qui peut entrer en ligne de compte, c'est la résolution, le mode (8 ou 16 bits), jpeg ou raw, etc etc...

Et voila, ce tuto est terminé et j'espère qu'il vous sera utile dans vos prochaines retouches de portrait.
PS : si vous avez une quelconque difficulté, n'hésitez pas à me demander de l'aide en postant votre question à la suite de ce tutorial, je me ferai un plaisir de vous répondre ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par ouiouiphoto » jeu. nov. 19, 2015 07:56

Merci :t:. Pour info j'ai testé et ça marche plutôt bien ;)

Avatar de l’utilisateur
bzhphotography
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:51
Site internet : https://www.facebook.com/bzhphotography/

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par bzhphotography » jeu. nov. 19, 2015 11:54

merci je vais tester :)

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par Jeep63 » ven. nov. 20, 2015 15:24

Moi également.

Merci pour le tuyau et le boulot, c'est cool. :thumb:

Avatar de l’utilisateur
djengo
Inscription : dim. juil. 05, 2015 11:01

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par djengo » ven. nov. 20, 2015 18:02

bon, ben alors j'attends vos retours avec impatience ;)

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par Jeep63 » sam. nov. 21, 2015 06:13

ben ça donne bien et tes actions font que c'est quand même rapide à faire :thumb:
DSC_0576.jpg
DSC_0576.jpg (127.46 Kio) Consulté 7747 fois

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par Jeep63 » sam. nov. 21, 2015 06:15

DSC_0576-Modifier-Modifier.jpg
DSC_0576-Modifier-Modifier.jpg (167.53 Kio) Consulté 7747 fois
Y'a quand même une différence......

donc encore un grand merci. :D

Avatar de l’utilisateur
ThibautDaumont
Inscription : mer. juin 17, 2015 21:40
Site internet : http://thibautdaumont.com

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par ThibautDaumont » sam. nov. 21, 2015 08:24

Je vais de ce pas m'y exercer,
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par Jeep63 » sam. nov. 21, 2015 09:04

ThibautDaumont a écrit :Je vais de ce pas m'y exercer,
Merci
En fait le plus compliqué c'est de s'empêcher d'aller trop loin dans le traitement :)

Avatar de l’utilisateur
djengo
Inscription : dim. juil. 05, 2015 11:01

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par djengo » sam. nov. 21, 2015 12:35

Ouais, pas mal @Jeep63 ;)
Jeep63 a écrit :En fait le plus compliqué c'est de s'empêcher d'aller trop loin dans le traitement :)
en effet, et comme dit dans le tuto, après il faut jouer sur l'opacité et trouver le juste milieu :idea:

Sinon, comme je suis tétu, je suis en train de voir si je ne pourrais pas faire une Action Photoshop spécial Split Frequency le plus automatisé possible et qui permettrait d'obtenir un résultat plus fin que ce que je viens de vous proposer.

Bien sûr, je vous tiendrais au courant et vous ferais profiter de mes trouvailles si j'obtiens quelque chose de correct ;)

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par Jeep63 » sam. nov. 21, 2015 13:33

Toujours cool quoi.... :thumb: :)

Avatar de l’utilisateur
Ted973
Inscription : ven. janv. 08, 2016 17:42
Site internet : https://lesmotsdted.com

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par Ted973 » mer. févr. 10, 2016 16:45

merci beaucoup :thumb:

linstit1
Inscription : ven. juin 19, 2015 10:22

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par linstit1 » lun. mars 07, 2016 13:18

Bonjour à vous tous,

J'ai fort apprécié le travail réalisé sur ce modèle. Bravo !
J'aurais voulu essayer de mon côté de réaliser ce que vous proposez, mais la photo ne s'ouvre pas dans mon photoshop éléments 13
J'ai téléchargé mais lorsque je fais Alt + F9 je vois bien dans les scripts "djenko " mais l'image ne s'ouvre pas. Pourquoi ?
Si vous pouvez m'aider, ce serait bien.

D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
djengo
Inscription : dim. juil. 05, 2015 11:01

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par djengo » lun. mars 07, 2016 23:36

linstit1 a écrit :Bonjour à vous tous,

J'ai fort apprécié le travail réalisé sur ce modèle. Bravo !
J'aurais voulu essayer de mon côté de réaliser ce que vous proposez, mais la photo ne s'ouvre pas dans mon photoshop éléments 13
J'ai téléchargé mais lorsque je fais Alt + F9 je vois bien dans les scripts "djenko " mais l'image ne s'ouvre pas. Pourquoi ?
Si vous pouvez m'aider, ce serait bien.

D'avance merci.
hello,
je ne comprends pas vraiment ton message et donc ton problème :?:
penses tu qu'il y a mon image dans le script "djengo" ?
si c'est le cas, la réponse est non
ouvre une de TES images dans photoshop et ensuite applique lui le script
ce script est à installer pour pouvoir l'appliquer sur TES futurs portraits, that's all ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par Denis09 » mar. mars 08, 2016 09:43

ah bin j'avais pas vu ça... C'est comment dire... violent comme retouche, faut aimer l'aspect plastique.

linstit1
Inscription : ven. juin 19, 2015 10:22

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par linstit1 » mar. mars 08, 2016 11:03

Bonjour,

Ah!!!! Je suis vraiment bête. Nul. Merci pour ta réponse.
Bien à toi.

Christian

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par ouiouiphoto » mar. mars 08, 2016 11:05

linstit1 a écrit :Bonjour,

Ah!! Je suis vraiment bête. Nul. Merci pour ta réponse.
Bien à toi.

Christian

En plus je me demande si ca marche pour element :?:

Avatar de l’utilisateur
djengo
Inscription : dim. juil. 05, 2015 11:01

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par djengo » mar. mars 08, 2016 12:25

Denis09 a écrit :ah bin j'avais pas vu ça... C'est comment dire... violent comme retouche, faut aimer l'aspect plastique.
Non pas vraiment, tout dépend de la façon dont tu vas utiliser le curseur de l'opacité à la toute fin de ta retouche comme expliqué dans le tuto

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par Denis09 » mar. mars 08, 2016 12:30

djengo a écrit :
Denis09 a écrit :ah bin j'avais pas vu ça... C'est comment dire... violent comme retouche, faut aimer l'aspect plastique.
Non pas vraiment, tout dépend de la façon dont tu vas utiliser le curseur de l'opacité à la toute fin de ta retouche comme expliqué dans le tuto
Si je me base sur ta photo exemple (qui est je suppose un resultat optimal sinon quel interet) sorry mais c'est juste un ""massacre"" de traitement de peau: pas de nuances, pas de finesse.

Avatar de l’utilisateur
djengo
Inscription : dim. juil. 05, 2015 11:01

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par djengo » mar. mars 08, 2016 13:19

Denis09 a écrit :Si je me base sur ta photo exemple, qui est je suppose un resultat optimal sinon quel interet, sorry, mais c'est juste un massacre de traitement de peau.
Ne sois pas désolé, tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses ;)
Par contre, ce n'est pas un résultat optimal que l'on voit dans mon tuto
En fait cette photo est issue d'un fichier raw trouvé sur internet sur lequel j'ai juste appliqué un léger crop et le script que j'ai créé
Le PT n'est donc pas terminé sur le résultat qu'on voit ici
De plus ce tuto est surtout destiné à des débutants pour qui la séparation de fréquence est trop complexe et qui ne veulent pas trop se prendre la tête ;)

Si tu veux, je peux te faire parvenir le fichier raw et ainsi tu pourrais nous montrer un autre traitement en nous expliquant comment tu y es parvenu ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par Denis09 » mar. mars 08, 2016 13:30

djengo a écrit :
Denis09 a écrit :Si je me base sur ta photo exemple, qui est je suppose un resultat optimal sinon quel interet, sorry, mais c'est juste un massacre de traitement de peau.
Ne sois pas désolé, tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses ;)
Par contre, ce n'est pas un résultat optimal que l'on voit dans mon tuto
En fait cette photo est issue d'un fichier raw trouvé sur internet sur lequel j'ai juste appliqué un léger crop et le script que j'ai créé
Le PT n'est donc pas terminé sur le résultat qu'on voit ici
De plus ce tuto est surtout destiné à des débutants pour qui la séparation de fréquence est trop complexe et qui ne veulent pas trop se prendre la tête ;)

Si tu veux, je peux te faire parvenir le fichier raw et ainsi tu pourrais nous montrer un autre traitement en nous expliquant comment tu y es parvenu ;)
Alors pq ne montres-tu pas un resultat optimal?

Le script, si j'ai bien compris, ne concernant que la peau, il ne serait donc pas complet puisque le resultat de l'exemple n'est pas definitif? Il y aurait moyen de voir un resultat fini?

Je n'ai deja pas assez de temps pour mes photos, alors tu imagines bien que retoucher celles des autres...

Pour ma technique de retouche, c'est assez simple, il suffit de s'inscrire dans un workshop ou de prendre un cours particulier. :P :D

Avatar de l’utilisateur
djengo
Inscription : dim. juil. 05, 2015 11:01

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par djengo » mar. mars 08, 2016 16:52

Denis09 a écrit :
Alors pq ne montres-tu pas un resultat optimal?
ben ce n'était pas le but du tuto et quelque part c'était tricher en faisant une belle retouche et dire voila le résultat que l'on peut obtenir avec ce script :?
Denis09 a écrit : Le script, si j'ai bien compris, ne concernant que la peau, il ne serait donc pas complet puisque le resultat de l'exemple n'est pas definitif? Il y aurait moyen de voir un resultat fini?
heu non, parce que je suis passé à autre chose maintenant :P
Denis09 a écrit : Je n'ai deja pas assez de temps pour mes photos, alors tu imagines bien que retoucher celles des autres...
ouep, je comprends ;)
Denis09 a écrit : Pour ma technique de retouche, c'est assez simple, il suffit de s'inscrire dans un workshop ou de prendre un cours particulier. :P :D
ah ok
business quand tu nous tiens ;)
non je déconne et surtout ne le prend pas mal ;)
mais moi je ne suis qu'un débutant qui apprécie beaucoup ce que tu fais et tu sais déjà à quel point j'aimerais avoir ne serait ce qu'un dixième de ton talent :thumb:
pour en revenir à ce tuto, j'ai seulement voulu faire profiter la ouiouifamily d'une méthode que j'avais découverte et que me paraissait intéressante pour les débutants dont je fais parti d'ailleurs et de plus je trouve que le résultat obtenu n'est pas le "massacre de traitement de peau" que tu dis :?
en fait je trouve la formule un peu exagérée :oops:

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par ouiouiphoto » mar. mars 08, 2016 21:50

Lancelot a écrit :Et gratuits ! 8)
Tu as pas lu cet article ;)

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/01/ce ... t-de-vous/

Les liens que tu mets vont vers des sites commerciaux. Même si cela peut paraître gratuit ces sites vont récupérer tes infos et ca leur permettra de cibler de la pub pour essayer de te faire acheter qq chose par la suite. Nikon passion est un bon exemple. En allant sur la page que tu met en lien 19 autres sites seront mis au courant de ta visite. D'ailleurs l'admin de Nikon passion m'a clairement expliqué a une époque que je n'étais pas le bien venue chez lui avec mes vidéos vraiment gratuites car ca lui piquait du business.

linstit1
Inscription : ven. juin 19, 2015 10:22

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par linstit1 » mer. mars 09, 2016 09:31

ouiouiphoto a écrit :
linstit1 a écrit :Bonjour,

Ah!! Je suis vraiment bête. Nul. Merci pour ta réponse.
Bien à toi.

Christian

En plus je me demande si ca marche pour element :?:
Bonjour Ouioui,

Oui, ça marche pour Elements ; j'ai testé et c'est vraiment super.
Christian

Avatar de l’utilisateur
djengo
Inscription : dim. juil. 05, 2015 11:01

[ TUTO ] Retouche beauté de la peau sans la lisser

Message par djengo » mer. mars 09, 2016 12:51

linstit1 a écrit : Bonjour Ouioui,

Oui, ça marche pour Elements ; j'ai testé et c'est vraiment super.
Christian
Ah ben voilà un retour intéressant car moi aussi j'avais des doutes à propos d'Eléments
Merci @linstit1 ;)