Déformation de perspective

funcky
Inscription : ven. mars 26, 2021 10:32

Déformation de perspective

Message par funcky » mar. avr. 13, 2021 21:55

Photoshop version 22.3.1 sur Mac BigSur (dernière MAJ du 13/04/2021
La déformation de perspective du menu Edition - Transformation de perspective délire complètement !
On est contraint de passer par le menu Edition - Transformation - Perspective qui offre beaucoup moins de souplesse...
C'est très frustrant en photo d'architecture.
Est-ce un bug ou une erreur de manip de ma part ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déformation de perspective

Message par ouiouiphoto » mar. avr. 13, 2021 22:10

Moi je suis encore en 22.3.0 et je ne vois pas de problème. Il faudrait que je fasse un tuto sur cette fonction un jour ;) je tenterais un downgrade vers la 22.3.0. Si ensuite al fonction marche on sait que cela est lié a la dernière mise a jour. Sur les forum Adobe je n'ai rien vu. C'est quoi qui délire ? L'affichage ou la fonction en elle même ?

funcky
Inscription : ven. mars 26, 2021 10:32

Déformation de perspective

Message par funcky » mer. avr. 14, 2021 08:05

Bonjour et merci OUiOui,
Voilà ce qui se passe...
La fonction en question permet de créer un parallélogramme pour "encadrer" virtuellement la zone à corriger.
En fonctionnement normal, dès que l'on active le bouton "Déformation" dans la barre du haut, on peut soit demander une correction verticale, horizontale ou les deux en "automatique", mais surtout, on peut le faire manuellement avec précision en agissant sur les poignées de la figure.
Avec cette nouvelle version dès que l'on active le fameux bouton "Déformation", la figure conserve certes sa forme mais part dans les choux n'importe où dans l'image en zoomant fortement celle-ci.
Bien sincèrement

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déformation de perspective

Message par ouiouiphoto » mer. avr. 14, 2021 14:47

Donc je viens de faire la MAJ vers la 22.3.1 et je ne constate aucun problème dans la fonction. Donc je testerais de remettre a zéro les préférences de PS.

funcky
Inscription : ven. mars 26, 2021 10:32

Déformation de perspective

Message par funcky » mer. avr. 14, 2021 18:11

Je viens de le faire mais cela ne fonctionne pas mieux peut-être est-ce dû au Mac en version BigSur 11.2.3
Par contre mes images sous Lightroom sont au profil ProPhotoRGB et maintenant j'ai droit à ce message (joint) à chaque ouverture dans PhotoShop ce qui ne se produisait pas auparavant... Bizarre !
Merci de votre aide
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-14 à 17.58.24.png
Copie d'écran du message
Capture d’écran 2021-04-14 à 17.58.24.png (279.47 Kio) Consulté 888 fois

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déformation de perspective

Message par ouiouiphoto » mer. avr. 14, 2021 18:19


funcky
Inscription : ven. mars 26, 2021 10:32

Déformation de perspective

Message par funcky » mer. avr. 14, 2021 19:29

Merci OuiOui,
J'ai d'autant plus la honte que j'avais déjà vu ce tuto... Avec l'âge ma mémoire commence à faiblir sans doute.
Moralité : quand on remet les préférences PS à Zéro, il est bon de refaire un tour un peu partout !
Bien sincèrement

funcky
Inscription : ven. mars 26, 2021 10:32

Déformation de perspective

Message par funcky » mer. avr. 14, 2021 21:47

Merci pour tout votre temps passé pour résoudre mon souci.
Je confirme que sur Mac Os BigSur 11.2.3 la version 22.3.1 présente un problème à ce sujet.
Je me suis résolu à redescendre en version 22.3.0 et là, miracle la fonction "Edition - Déformation de perspective" est redevenue opérationnelle !
Cela m'a été confirmé par le support Adobe qui m'a conseillé d'attendre la prochaine release.
Si cela peut servir aux utilisateurs de Mac j'en serai ravi.
Merci encore et bien sincèrement

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Déformation de perspective

Message par ouiouiphoto » mer. avr. 14, 2021 21:50

Je vois passer beaucoup plus de problème MAC que PC sur les forums. La dernière version de LRC d'ailleur corrigeait pas mal de problèmes MAC et la 10.3 en fera de même