Camera Raw, Bridge, Lr et Ps

Avatar de l’utilisateur
Witt
Inscription : dim. juin 21, 2015 08:03

Camera Raw, Bridge, Lr et Ps

Message par Witt » sam. oct. 24, 2015 16:18

Ps est présenté souvent comme un complément ou une alternative à Lr alors qu'il utilise le même dématriceur, Camera Raw.
J'ai cherché à bien comprendre les logiques et les possibilités de flux de traitement associées aux logiciels d'Adobe. (Je ne prétends nullement être complet ou exact sur tous les points).
Je résume en quelques points mes conclusions provisoires et je joins un schéma montrant les enchainements.

1. Camera Raw (ACR) est strictement égal en fonctionnalités et en ergonomie à LR-développement. (un regret sur ACR : on ne dispose pas de l'historique comme sur LR. Un avantage d 'ACR selon moi : la présentation des curseurs est plus aérée).
2. ACR n'est pas un logiciel indépendant : il fonctionne soit avec Bridge (browser photo d'Adobe) soit avec avec PS (quand on appelle un fichier Raw).Il est téléchargeable gratuitement et légalement sur la plate forme adobe.
3. ACR permet de traiter des fichiers Raw et DNG sans LR ; la jonction vers un autre poste doté de Lr et de son catalogue se fait alors par simple reconnaissance par Lr des fichiers xmp ou de la fonction de synchronisation.
4. ACR est une alternative à ceux qui apprécient le module développement de LR mais qui ne voudraient pas gérer un catalogue (par volonté de simplification ou simplement pour ne pas acheter Lr). Pour ma part, j'y ai recours en raison de mon habitude de scanner mes diapos sur un poste, de les développer sur un autre, et de les rapatrier sur le premier.
5. ACR (ou Lr dev) est présenté clairement par des auteurs liés à PS et Adobe comme le module de développement à privilégier avant les traitements spécifiques réservés à PS (photo composites, filtres spéciaux, texte, etc). OuiOui a d'ailleurs donné souvent un conseil en ce sens. Ajoutons que ACR/LR dev n'est pas destructif, en conservant une taille de fichier raisonnable. Ps conduit très vite à des fichiers importants, si on ne veut pas les aplatir. Observons que PS permet d'intégrer les corrections ACR en objet dynamique, au prix d'une augmentation importante de la taille du fichier.
6. Bridge présente des avantages pour visualiser les fichiers photo de toute nature ; il ne catalogue pas mais il présente quelques fonctions proches de celles de Lr (collections par exemple, ou mots clés) mais il ne peut rivaliser avec LR. La pérennité de ce logiciel ne semble pas assurée à long terme, Adobe supprimant des fonctions et reportant ses utilisateurs ver Lr.
7. ACR/Bridge permet de prendre en charge des fichiers JPEG et de pouvoir revenir sur les modifications (alors que Lr ne le permet, et c'est logique, que dans le cadre de son catalogue).

Le schéma qui suit montre l'incidence sur les fichiers résultats (nature et taille) des différents processus de développements. Je vous remercie de me signaler les erreurs éventuelles)
logique modifs sur raw 1.jpg
ACR, Bridge, Lr et PS
logique modifs sur raw 1.jpg (344.49 Kio) Consulté 2593 fois

Avatar de l’utilisateur
Witt
Inscription : dim. juin 21, 2015 08:03

Camera Raw, Bridge, Lr et Ps

Message par Witt » sam. oct. 24, 2015 16:19

un schéma complémentaire :
logique modifs sur raw 2.jpg
logique modifs sur raw 2.jpg (224.72 Kio) Consulté 2592 fois

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Inscription : dim. sept. 20, 2015 23:21

Camera Raw, Bridge, Lr et Ps

Message par Martin D » sam. oct. 24, 2015 16:46

Merci pour la synthèse ;)

Je précise qu'on est nullement obligé de passer par Bridge pour accéder à ACR, si on demande à son browser (autre que Adobe) d'ouvrir un Raw, (il faut le paramétrer dans ce sens) Ps s'ouvre et derrière ACR.

Perso j'utilise ACDSee comme browser, avec qui j'ouvre PS pour fichier jpeg/tiff/etc. / Traitement sous PS puis enregistrement en PSD

Si Raw, ACDSee PS+ACR / développement sous ACR passage sous PS / Traitement puis enregistrement sous PSD

Si j'ai besoin d'un jpeg ou Tiff : ouverture PSD avec PS /aplatissement calques/réduction taille si nécessaire/enregistrement en jpeg ou Tiff.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Camera Raw, Bridge, Lr et Ps

Message par ouiouiphoto » sam. oct. 24, 2015 16:53

Witt a écrit : 1. Camera Raw (ACR) est strictement égal en fonctionnalités et en ergonomie à LR-développement.
Je ne sais pas je n'utilise jamais Camera Raw ;). Il y a les filtres dedans ou tout ce qui est retouche locale de LR ?

Avatar de l’utilisateur
Witt
Inscription : dim. juin 21, 2015 08:03

Camera Raw, Bridge, Lr et Ps

Message par Witt » sam. oct. 24, 2015 17:34

Pour Martin D : merci pour l'info; je vais tester avec d autres browsers (sachant que j'évoque l'appel à ACR seul, c'est à dire en fonctionnement autonome, et non pas l'appel à ACR/PS).

Pour OuiOui : en réalité tu utilises toujours Camera Raw ! :thumb: Puisque c est le même logiciel que Lr dev...Je te confirme que toutes les dernières fonctions de LR sont bien présentes sur ACR 9.2. Cela mpntre au passage que les développements d'Adobe sont bien conformes au principe de séparation des fonctions et de l'interface (je fais allusion au débat sur le module import).
Concrètement, celui qui fonctionne en tout Lr n'a aucun besoin de ACR. Mon propos précédent voulait entre autres montrer qu'Adobe n'a pas une politique commerciale bien claire en ce qui concerne ce produit, utilisé de fait semble-t-il par les professionnels (à voir selon les statistiques d'appels des dématriceurs); et qu'il convient que chacun comprenne son besoin et recherche l'outil le plus adapté. (En fait, mon parcours personnel vers Lr a été éclairé par un test avec ACR, que je trouvais meilleur sur la gestion des couleurs, jusqu'à ce je comprenne que c'était le même logiciel !).
Enfin, il me semble que passer en objet dynamique les développements xmp à l'intérieur d'un PSD offre un confort supplémentaire ; je vais tester prochainement plus à fond l'intérêt de la manoeuvre (à propos du traitement de vieilles photos papier scannées).

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Inscription : dim. sept. 20, 2015 23:21

Camera Raw, Bridge, Lr et Ps

Message par Martin D » sam. oct. 24, 2015 17:46

[quote="Witt"]Pour Martin D : merci pour l'info; je vais tester avec d autres browsers (sachant que j'évoque l'appel à ACR seul, c'est à dire en fonctionnement autonome, et non pas l'appel à ACR/PS).


Mais ACR n'est pas autonome il a besoin d'ouvrir PS non ? Enfin c'est ce qui se passe quand on veut développer un Raw, appelé avec Bridge ou autres.

Avatar de l’utilisateur
Witt
Inscription : dim. juin 21, 2015 08:03

Camera Raw, Bridge, Lr et Ps

Message par Witt » sam. oct. 24, 2015 18:00

eh non! dans Bridge, tu as le choix d'appeler PS ou ACR ; et dans ce cas, en fin de développement, l'enregistrement déclenche la mise à jour soit du xmp (cas du fichier raw) soit des données embarquées dans le DNG, le JPG ou le TIF. Et ces fichiers résultats seront bien interprétés par LR, PS, etc. Donc l'achat de Bridge suffit pour disposer d'un équivalent LR dev (donc sans les fonctions catalogage, carte, bibliothèque, web, etc.

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Inscription : dim. sept. 20, 2015 23:21

Camera Raw, Bridge, Lr et Ps

Message par Martin D » sam. oct. 24, 2015 18:09

Donc si je comprends bien si je télécharge gratuit ? Bridge et ACR qui lui est gratuit que j'installe tout ça je peux via Bridge utiliser ACR ?

Je peux pas faire l'essai puisque j'ai CS6/bridge/ACR et quand j'ouvre un Raw Cs6 s'ouvre suivit de ACR

Avatar de l’utilisateur
Witt
Inscription : dim. juin 21, 2015 08:03

Camera Raw, Bridge, Lr et Ps

Message par Witt » sam. oct. 24, 2015 18:13

a mon avis il faut non pas cliquer sur la photo raw mais ouvrir bridge (bridge.exe dans les répertoires systeme) , selectionner un répertoire de photos et utiliser les fonctions indiquées.