Comment créer deux bandes noires pour poster sur Insta (4X5) des photos 3/2

Steadyllic
Inscription : mer. sept. 09, 2015 19:50

Comment créer deux bandes noires pour poster sur Insta (4X5) des photos 3/2

Message par Steadyllic » mar. sept. 15, 2020 14:56

Bonjour,
Je souhaiterais ne pas avoir à rogner dans des photos prises au format 6048X4024 de mon Z6 quand je les retaille en 4X5 pour poster sur Instagram. Par exemple, sur un plan en pied cadré assez serré, il faut recadrer de manière disgracieuse pour rentrer dans ce ratio. Je voudrais adjoindre deux petites bandes noires pour me permettre de publier l'intégralité de la photo. Je me débrouille très bien avec Lightroom mais je suis une crèpe sur Photoshop. Je reste persuadé qu'il faut s'en servir pour obtenir avec les bandes un ratio 4X5, par adjonction d'espace sur les côtés.
Je suis preneur d'un petit tutoriel pour générer de telles images. Dans Lightroom, je pourrai alors les exporter vers Insta avec le preset qui redimensionne le bord étroit en 1080 pixels à 74 ppp. L'inconvénient des bandeaux me semble mineur par rapport à la destruction des intentions de cadrage initiales.
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Comment créer deux bandes noires pour poster sur Insta (4X5) des photos 3/2

Message par ouiouiphoto » mar. sept. 15, 2020 15:02

Alors perso de LR je fais modifier dans PS. Dans photoshop Images/Taille de la zone de travail puis je mets la ou c'est le plus petit la même chose que la ou c'est le plus grand et en couleur d'arrière plan je choisi ma couleur. Blanc ou noir. Puis je ferme. Ca revient dans LR avec les bandes et j'exporte en 1080. Ca me fait donc des carrés avec des bandes soit horizontale soit verticales

Inconvénient. Ca pend de la place.

Autre solution. Tu exporte en 1080 sur le bord large tu demande a ouvrir a la fin et tu fais la même manip sur la zone de travail

Steadyllic
Inscription : mer. sept. 09, 2015 19:50

Comment créer deux bandes noires pour poster sur Insta (4X5) des photos 3/2

Message par Steadyllic » mar. sept. 15, 2020 15:09

un immense merci OuiOui pour ta réponse aussi rapide qu'efficace. Mon seul problème reste qu'après passage par le menu Taille de la zone de travail dans PS et choix du noir pour les bandes, celles-ci apparaissent comme bleue quand je reviens dans Lightroom. Les voies du Seigneur sont impénétrables...

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Comment créer deux bandes noires pour poster sur Insta (4X5) des photos 3/2

Message par ouiouiphoto » mar. sept. 15, 2020 15:12

Steadyllic a écrit :
mar. sept. 15, 2020 15:09
un immense merci OuiOui pour ta réponse aussi rapide qu'efficace. Mon seul problème reste qu'après passage par le menu Taille de la zone de travail dans PS et choix du noir pour les bandes, celles-ci apparaissent comme bleue quand je reviens dans Lightroom. Les voies du Seigneur sont impénétrables...
Généralement c'est lié a une mauvaise gestion des profils. Donc il faut me montrer dans LRC la fenêtre "Edition/Préférence/Edition externe" et dans PS il faut me montrer la fenêtre "Edition Couleur"'. Ensuite il faut me dire si dans LR c'est des RAW ou des Jpeg

Steadyllic
Inscription : mer. sept. 09, 2015 19:50

Comment créer deux bandes noires pour poster sur Insta (4X5) des photos 3/2

Message par Steadyllic » mar. sept. 15, 2020 15:15

Et j'avoue ne pas comprendre ta deuxième solution:
Autre solution. Tu exporte en 1080 sur le bord large tu demande a ouvrir a la fin et tu fais la même manip sur la zone de travail
C'est dans quel logiciel que tu exporte en 1080 sur le bord large?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Comment créer deux bandes noires pour poster sur Insta (4X5) des photos 3/2

Message par ouiouiphoto » mar. sept. 15, 2020 15:23

Steadyllic a écrit :
mar. sept. 15, 2020 15:15
C'est dans quel logiciel que tu exporte en 1080 sur le bord large?
LRC (Lightroom Classic)

Steadyllic
Inscription : mer. sept. 09, 2015 19:50

Comment créer deux bandes noires pour poster sur Insta (4X5) des photos 3/2

Message par Steadyllic » mar. sept. 15, 2020 15:31

Dans Lightroom, l'édition externe est chez moi réglée sur Tiff comme format de fichiers, sur Adobe RVB pour l'espace colorimétrique avec 16 bits de profondeur et une résolution de 300

Dans PS, le menu Edition/Couleurs annonce Adobe RGB en espace de travail; des règles de gestion des couleurs desactivées en RVB et en option de conversion un moteur Adobe ACE en colorimétrie relative en compensation du point noir, simulation image 8 bits/couche et "compenser les profils de scène".

Je t'avoue que c'est un peu du Chinois pour moi

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Comment créer deux bandes noires pour poster sur Insta (4X5) des photos 3/2

Message par ouiouiphoto » mar. sept. 15, 2020 15:33

Il me faut une copie d'écran. Il manque plein d'info la ;)

Steadyllic
Inscription : mer. sept. 09, 2015 19:50

Comment créer deux bandes noires pour poster sur Insta (4X5) des photos 3/2

Message par Steadyllic » mar. sept. 15, 2020 15:43

Ça marche ! Encore merci OuiOui. J'avais oublié de préciser le noir pour l'arrière plan dans PS. Problème élégamment réglé