Simuler un reflet sur l'eau

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Simuler un reflet sur l'eau

Message par booHguy » mer. févr. 27, 2019 13:24

Bonjour la ouiouifamily,
Nous sommes en période hivernale, un certain nombre de bassins sont hors d'eau.
J'aimerais reconstituer l'eau en trichant, c'est-à-dire en reproduisant le paysage situé derrière, inversé symétriquement bien sûr, pour créer un reflet de toutes pièces.
Mais le résultat est trop net, trop propre.
Je cherche donc le moyen de simuler les ondulations propres à un miroir d'eau en plein air, ainsi que les petites impuretés qui flottent toujours à la surface.

J'ai pensé à une application de texture, mais sans parvenir à quelque chose de crédible.
Comment procéderiez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

Simuler un reflet sur l'eau

Message par Denis09 » mer. févr. 27, 2019 13:43

En allant prendre des photos de vrais etendues d'eau, si possible sous la meme lumiere que celles de ta photo, dans le meme angle par rapport a ta source et si possible sans reflet (genre sous un ciel bleu sans nuage)
Ensuite, tu places cette photo-là sous ton "faux" reflet, tu lui clippes un calques de reglages noir et blanc pour ne garder que les textures et tu joues avec les modes de fusion. Ensuite, tu joues avec les opacités des calques. Et en touche finale, tu diminues l'expo du reflet global pour obtenir un bon rendu.

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Simuler un reflet sur l'eau

Message par booHguy » mer. févr. 27, 2019 13:48

Réponse hyper rapide !
Merci @Denis09