Woah !!!

Tistou-les-pouces-verts

Woah !!!

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. sept. 25, 2026 12:39

Je viens de découvrir une nouveauté sur photoshop (peut-être que ça date, mais comme je vais assez rarement dans photoshop...) :

Jusque là, j'avais beaucoup de difficultés à utiliser les réglages de luminosité / contraste etc.
Tout était décomposé dans plusieurs filtre et je ne retrouvais pas du tout le fonctionnement simple et clair de Lightroom (expo/contraste/ haute lumières/ombres/blanc et noirs)
Ou alors il fallait passer par un filtre "Camera Raw" ce qui est un peu lourd.

Par où il advenait que je n'utilisais pas du tout ces réglages dans PS et ne faisais ce genre de traitement que dans LRC.
Donc pas de problème me direz vous ! Oui, c'est vrai, dans mon flux de traitement habituel, je fais tout dans LRC et je n'utilise PS que pour effacer certaines "distraction" (comme-y-dizent) que je trouve plus facile à travailler dans PS. Et je l'évite autant que je peux dans la mesure où le passage dans PS génère un deuxième fichier, et en TIF, toujours très gros :(

Mais dans des cas particuliers, hors flux principal, il m'arrive de traiter une photo directement dans photoshop. Et là, ça m'embêtait.
Eh bien tout cela est du passé ! Je viens de m'apercevoir que dans les calques de réglage, il y a maintenant Lumières qui intègre maintenant les six curseurs des réglages de base Lightroom !
Et mieux encore, il y a maintenant un calque couleur et vibrance, qui reprends les curseurs balance des blanc/ teinte / vibrance / saturation de Lightroom et enfin un calque correction du voile et clarté qui reprend ces deux curseur de Lightroom

Donc on peut désormais utiliser dans des calques de réglage, avec le potentiel des masque de fusion avec les sélections avancées de PS, quasiment tous les curseurs des réglages de base de LRC.

Pour tout ceux à qui ça peut rendre service. ;)

TOP !! :thumb: