Code couleurs and Co

Thid
Inscription : mar. nov. 02, 2021 16:58

Code couleurs and Co

Message par Thid » jeu. nov. 17, 2022 15:19

Bonjour à tous,
J'utilise parfois le gratuiciel Paletton pour m'aider à définir la bonne harmonie de couleurs dans différents travaux de déco. Pour les couleurs retenues, celui-ci donne pour chacune d'elle ses différents codes (hexa RVB, niveaux RVB en num ou %, niveaux CMJN, code LAB, Teinte°,...). Lorsque je veux retranscrire une couleur dans PS, je tape donc le code hexa RVB donné par Paletton dans la palette colorimétrique de PS ; les niveaux RVB qui s'affichent sont a priori identiques à ceux donnés par Paletton mais en revanche la couleur affichée par PS est assez loin de celle donnée par Paletton (j'utilise bien sur le même écran qui est calibré). Pour avoir la bonne correspondance (ou presque) il faut que je rentre dans PS plutôt le code LAB donné également par Paletton. Dans ce cas, le code RVB hexa et les niveaux RVB affichés par PS n'ont plus rien à voir avec ceux donnés par Paletton.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe (ou ce que je fais mal) qui conduit à cette apparente différence de référentiels entre les 2 logiciels.
Merci d'avance

PS : j'ai posté ce même message dans la section "Présentez-vous". Désolé de cette erreur, je ne suis pas familier de l'utilisation des forums

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Code couleurs and Co

Message par ouiouiphoto » ven. nov. 18, 2022 12:09

Bonjour

Simplement, car ce code est une représentation informatique d'un code couleur dans un ensemble de couleur et que cet ensemble peut être différent. Paletton bosse en sRGB. Et donc si ton document est en ProPhoto ce code ne donnera pas la même couleur. Si tu prends les valeurs LAB par contre ca donnera la même couleur

Thid
Inscription : mar. nov. 02, 2021 16:58

Code couleurs and Co

Message par Thid » sam. nov. 19, 2022 12:16

Merci Ouioui. Mais bon sang, c’est bien sûr… J’aurai du y penser car j’ai regardé il y a un petit moment déjà ta vidéo sur le sujet des espaces colorimetriques… Comme quoi entre la théorie et la pratique il y a un écart que je n’ai pas encore totalement franchi :D
Avec le code LAB, la teinte est la même mais le rendu est moins lumineux sur PS. Y a t’il un autre réglage à faire ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Code couleurs and Co

Message par ouiouiphoto » sam. nov. 19, 2022 16:23

Thid a écrit :
sam. nov. 19, 2022 12:16
Merci Ouioui. Mais bon sang, c’est bien sûr… J’aurai du y penser car j’ai regardé il y a un petit moment déjà ta vidéo sur le sujet des espaces colorimetriques… Comme quoi entre la théorie et la pratique il y a un écart que je n’ai pas encore totalement franchi :D
Avec le code LAB, la teinte est la même mais le rendu est moins lumineux sur PS. Y a t’il un autre réglage à faire ?
Ca peut venir des bords autour de l'image qui te donne cette impression

Thid
Inscription : mar. nov. 02, 2021 16:58

Code couleurs and Co

Message par Thid » dim. nov. 20, 2022 18:41

OK. Merci encore pour ton appui et plus généralement pour l'ensemble de ton oeuvre :D