Paramétrages des profils

JeanLuF
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Paramétrages des profils

Message par JeanLuF » lun. déc. 30, 2019 23:36

Bonsoir la communauté,
Le sujet des différents profils possibles a peut être été abordé dans différents fils. J'ai entendu au cours des vidéos quelques éléments concernant ce paramétrage. Je viens en plus de passer à la suite CC sans forcément me rappeler les paramètres rentrés sur mes vieilles versions ( CS3 et LR5 ). Donc je galère pour m'y retrouver.
Je me trouve souvent confronté à ce message lors d'une importation " Non concordance des profils incorporés ". Est à dire que le profil choisit sur l'appareil doit être le même que dans les logiciels, et que si on a 2 appareils de marque différente par exemple, il faut qu'ils soient réglés identiques ?
Et que l'espace de travail entre LR et Photoshop doit être également identique ? Et à ce moment là, sRGB ou Adobe RGB ?
Questions sans doute très naïves....
Si ça n'a pas été fait, une petite vidéo dans les bases de Photoshop sur les différents panels qui évoquent tout ça ( "couleur" notamment où on peut régler l'espace de travail ) serait peut être la bienvenue.
Je remercie encore Ouioui pour ses compétences et le temps qu'il consacre à nous apprendre à être un peu moins bête devant nos écrans.
Passez tous de joyeuses fêtes
Jluc

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Message par ouiouiphoto » mar. déc. 31, 2019 10:28

Pour simplifier les logiciels peuvent travailler dans différents profils. LR par exemple travaille dans une variante de ProPhoto (Melissa) lorsque tu envoi une photo vers Photoshop tu as dit dans quel profil tu voulais l'envoyer. C'est dans Edition/préférence/Edition Externe

Donc tu envoi vers PS une image avec un profil ou espace colorimétrique. Dans PS ca s’appelle Espace de travail. Dans PS de la même manière tu peux dire dans quel profil tu veux travailler. C'est dans Edition Couleur. Et tu peux aussi dire ce que tu veux faire si une image arrive dans un profil différents que celui que tu as choisi.

Moi j'envoi de LR vers PS en ProPhoto et je demande a PS de conserver le profil incorporé a l'image

Et tu as une vidéo sur le sujet ici

https://blog.ouiouiphoto.fr/2019/03/lig ... -et-gamut/

JeanLuF
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Message par JeanLuF » jeu. janv. 02, 2020 13:52

Merci Ouioui pour ton lien vers la vidéo Couleur-Gamut, que je n'avais pas vu. C'est un peu plus clair.
En résume, le choix proposé sur les appareils photos (sRGB ou Adobe RVB ) ne sert en fait que pour les jpeg. Pour les raws, c'est le choix que l'on fait au niveau logiciel qui détermine l'espace des couleurs. Et pour LR c'est obligatoirement Prophoto qui s'applique lors de l'importation.
Comme tu connais bien mieux ton catalogue de vidéos que moi, as tu fait un sujet sur le calibrage d'écran? Pour simplifier chez moi j'ai à la fois un écran pour le PC ( Eizo CS2730 mais pas à 5000€ ;) ) et un iMac de 27".
J'aimerais harmoniser les 2 avec une sonde i1/Display Pro..... Et c'est aussi un peu du chinois...
J'ai vu qu'en plus sur le Mac en affichage était proposé plein de profils dont les Prophoto RGB, Adobe RGb 1998, sRGB IEC61966-2.1, Wide gamut RGB, etc....en dehors bien sûr de celui d'origine appelé iMac. Est ce raisonnable de se contenter de choisir dans cette liste ou bien vaut-il mieux faire un calibrage par soi-même....à condition de savoir choisir les bons paramètres pour la sonde.
Par avance merci encore pour tes conseils
Jluc

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Message par ouiouiphoto » jeu. janv. 02, 2020 14:00

JeanLuF a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 13:52
En résume, le choix proposé sur les appareils photos (sRGB ou Adobe RVB ) ne sert en fait que pour les jpeg. Pour les raws, c'est le choix que l'on fait au niveau logiciel qui détermine l'espace des couleurs. Et pour LR c'est obligatoirement Prophoto qui s'applique lors de l'importation.
exact

Ensuite pour les écran les modes sont souvent des préréglages de contraste ou luminosité ou saturation. Normalement dans la doc de ton écran il est expliqué ce qu'est chaque mode. Moi je te conseille de prendre le plus neutre. Chez moi les modes sRGB ou Adobe RGB sont neutres. Une fois le mode le plus neutre trouvé il suffit de calibrer les écrans et le soft de calibration fera un profil pour chaque écran et tu devrais avoir la même chose sur chaque écran

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Message par JeanLuF » jeu. janv. 02, 2020 17:40

Tu vois ouioui que tes vidéos et explications sont bien faites, puisque, malgré mes lacunes j'arrive à te comprendre.
Pas sûr que je trouve pour l'écran du Mac l'explication de chaque mode, mais je retiens tes 2 choix. Mais pour la calibration ce n'est pas gagné car parfois les différences sont subtiles.
Juste une dernière....Je traite aussi bien la journée que le soir, et la luminosité dans la pièce est complètement différente. je suppose que ça a un impact sur le calibrage. Alors il vaut mieux le faire de jour ou de nuit ?
Merci

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Message par ouiouiphoto » ven. janv. 03, 2020 12:54

JeanLuF a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 17:40
je suppose que ça a un impact sur le calibrage.
Oui et non. Pour la calibrage lui même la sonde est collée a l'écran donc a mon avis ça ne change pas grand chose. Pour la perception par contre oui cela va changer. Xrite permet justement de prendre en compte la luminosité de la pièce pour changer en "Tempe réel" certains paramètres comme la luminosité

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Message par DavidSanchez » jeu. janv. 09, 2020 10:14

Merci pour ce sujet. ca m a permis de corriger qlq chose qui m embeter bcp