contraste et courbe des tonalités

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

contraste et courbe des tonalités

Message par joedream » ven. août 03, 2018 14:28

A mon avis, c'est "antinomique": Si tu donnes une forme en S à la courbe de tonalité, tu contrastes ta photo. Si ensuite, tu baisses le contraste dans les réglages de base, tu peux revenir au point de départ, malgré que la courbe reste en S. ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

contraste et courbe des tonalités

Message par ouiouiphoto » ven. août 03, 2018 15:19

LR c'est un peu comme PS. Il y a plusieurs moyens d'arriver au même résultat. Si tu regarde régulièrement les vidéos retouches express tu as du remarquer que je n'utilise jamais ou presque jamais les courbes. Je préfère contraste, Blanc, noirs et tsl alors que d'autres vont n'utiliser que cela ;)

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

contraste et courbe des tonalités

Message par joedream » ven. août 03, 2018 23:37

ouiouiphoto a écrit :LR c'est un peu comme PS. Il y a plusieurs moyens d'arriver au même résultat. Si tu regarde régulièrement les vidéos retouches express tu as du remarquer que je n'utilise jamais ou presque jamais les courbes. Je préfère contraste, Blanc, noirs et tsl alors que d'autres vont n'utiliser que cela ;)
Ce qui logiquement est étonnant, c'est qu'en bougeant les curseurs contrastes, ça devrait modifier la forme de la courbe et inversément.
Or, ils semblent indépendants.. ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

contraste et courbe des tonalités

Message par ouiouiphoto » dim. août 05, 2018 16:49

Tous les outils sont indépendants sur LR. Donc entre le contraste, le blanc et noir et les courbes c'est comme si on avait 3 outils contraste différents. Ensuite qu'ils réagissent légèrement différemment ne m'étonne pas plus que cela. Les courbes sont plus complexes et polyvalent que le contraste seul