Utiliser Lightroom autrement ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Utiliser Lightroom autrement ?

Message par joedream » jeu. juin 18, 2015 10:56

Bon, je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais je me lance: Ouioui himself a écrit que chacun devait utiliser lightroom de la façon qui lui convenait le mieux...ce qui me semble très sage. Alors, voilà ma question:
Je sais très bien qu'une bonne partie de lightroom est utilisée pour cataloguer, indexer, référencer, taguer...etc tout un flux de photos (j'ai vu quasiment toutes les vidéos du blog ....) mais moi, je voudrais utiliser lightroom uniquement pour développer de temps en temps une photo qui me semblerait le mériter. Et dans ce cas de figure (qui est réducteur par rapport aux possibilités générales de lightroom, on est bien d'accord..) quelle serait la "technique" la plus adéquate ? (par technique, je veux dire organisation sur mes DD, pas le développement lui-même)
PS: oui, je sais, il existe d'autres softs que lightroom, mais c'est bien lui que je voudrais utiliser pour développer..
Merci de vos idées !

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Utiliser Lightroom autrement ?

Message par ouiouiphoto » jeu. juin 18, 2015 11:08

Bonjour

Honnêtement dans ces cas, maintenant, la je déconseille simplement d'utiliser Lightroom. C'est un peu comme si tu voulais faire un diaporama avec Word. C'est possible. Mais c'est beaucoup plus rapide et efficace avec Powerpoint ;)

Maintenant essayons d'avancer quand même. Comme tu ne vas pas utiliser LR tout ce qui est organisation Disque cela va être ton problème. Ca sera un classement manuel. Donc c'est a toi de décider ce qui te convient le mieux. N'ayant pas les contraintes de LR tu es libre ;)

Pour le développement on peut imaginer d'utiliser l'importation automatique. Donc tu as un répertoire sur ton disque et a chaque fois que tu met une photo dedans elle sera automatiquement importée dans LR. Tu fais ton développement puis ensuite il faudra exporter le résultat dans le répertoire d'origine de la photo.

Vraiment mon conseil. Ne te fait pas tout un monde du module bibliothèque. Tu peux très bien l'utiliser a Minima. Mais au moins en l'utilisant tu bénéficiera de pleins d'avantages en développement comme la copie virtuelle, les instantanés, l'historique, etc..

Avatar de l’utilisateur
bzhphotography
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:51
Site internet : https://www.facebook.com/bzhphotography/

Re: Utiliser Lightroom autrement ?

Message par bzhphotography » jeu. juin 18, 2015 11:20

Mais pourquoi tu ne veux pas utiliser LR pour son module développement ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Utiliser Lightroom autrement ?

Message par ouiouiphoto » jeu. juin 18, 2015 11:29

PatriceSierra a écrit :Mais pourquoi tu ne veux pas utiliser LR pour son module développement ?
C'est l'inverse. Il ne veut utiliser LR que pour son module de développement ;)

Avatar de l’utilisateur
bzhphotography
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:51
Site internet : https://www.facebook.com/bzhphotography/

Re: Utiliser Lightroom autrement ?

Message par bzhphotography » jeu. juin 18, 2015 11:31

Zut oui pardon, la force de LR (enfin je trouve) c'est aussi son catalogage ! :)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Utiliser Lightroom autrement ?

Message par ouiouiphoto » jeu. juin 18, 2015 11:39

PatriceSierra a écrit :Zut oui pardon, la force de LR (enfin je trouve) c'est aussi son catalogage ! :)
Pour moi la force de LR c'est que c'est un intégré. Il y a de meilleurs catalogueurs (multi utilisateurs par exemple), il y a de meilleurs softs de développement, Il y a surement de meilleurs softs pour imprimer ou pour faire un livre ou pour géolocaliser mais LR offre dans un seul outils toutes ces fonctions a un niveau de maturité déjà assez élevé. Pour moi, la force est la ;)

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Re: Utiliser Lightroom autrement ?

Message par joedream » jeu. juin 18, 2015 14:23

Le pb, c'est qu'au fil des années, j'ai des photos stockées sur des DVD (dans des dossiers baptisés grosso modo du nom de ce que je shootais, genre "50 ans tonton Auguste", "voyage en Ardèche", etc....) j'en ai d'autres sur des partitions diverses de mes DD, et avec tout ça, je vois pas trop l'issue du catalogage. Et deuxième raison, je ne "travaille" avec lightroom que quelques photos seulement, le gros de la troupe étant en jpg et juste dans un but de "souvenir" d'un événement quelconque...

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Utiliser Lightroom autrement ?

Message par ouiouiphoto » jeu. juin 18, 2015 14:38

joedream a écrit :Le pb, c'est qu'au fil des années, j'ai des photos stockées sur des DVD (dans des dossiers baptisés grosso modo du nom de ce que je shootais, genre "50 ans tonton Auguste", "voyage en Ardèche", etc....) j'en ai d'autres sur des partitions diverses de mes DD, et avec tout ça, je vois pas trop l'issue du catalogage. Et deuxième raison, je ne "travaille" avec lightroom que quelques photos seulement, le gros de la troupe étant en jpg et juste dans un but de "souvenir" d'un événement quelconque...
Je vois ;). Comme je l'ai déjà écrit classer pour classer n'a pas forcement d’intérêt. Personnellement si j'étais dans ton cas je penserais a Lightroom plus pour centraliser un peu tout ca et surtout créer une sauvegarde de mes photos plus rationalisée et sur des médias plus récents. J'ai abandonné le stockage et la sauvegarde DVD pour le remplacer par 2 DD . Le DVD n'étais pas assez fiable

Avatar de l’utilisateur
bzhphotography
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:51
Site internet : https://www.facebook.com/bzhphotography/

Re: Utiliser Lightroom autrement ?

Message par bzhphotography » jeu. juin 18, 2015 14:44

J'avais aussi des photos à droite et à gauche.
Et j'ai décidé à une date précise de bien les cataloguer. Depuis c'est quand même beaucoup plus facile pour ci retrouver.

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Re: Utiliser Lightroom autrement ?

Message par joedream » jeu. juin 18, 2015 16:27

ouiouiphoto a écrit : Je vois ;). Comme je l'ai déjà écrit classer pour classer n'a pas forcement d’intérêt. Personnellement si j'étais dans ton cas je penserais a Lightroom plus pour centraliser un peu tout ca et surtout créer une sauvegarde de mes photos plus rationalisée et sur des médias plus récents. J'ai abandonné le stockage et la sauvegarde DVD pour le remplacer par 2 DD . Le DVD n'étais pas assez fiable
Le pb, c'est par quel bout attaquer....Réserver une partition de DD à cet usage, je suppose...Mais après...Recopier tel quel tous les repertoires que j'ai déjà à droite et à gauche et demander à Lightroom de cataloguer tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Utiliser Lightroom autrement ?

Message par ouiouiphoto » jeu. juin 18, 2015 16:44

joedream a écrit :Réserver une partition de DD à cet usage, je suppose...Mais après...Recopier tel quel tous les repertoires que j'ai déjà à droite et à gauche et demander à Lightroom de cataloguer tout ça ?
Le problème c'est que tu as actuellement des répertoires significatifs. Donc il faudrait en effet copier tout ce que tu as a un seul endroit (ca peut être un DD externe) et ensuite avec LR tu rajoute toutes les photos a un nouveau catalogue sans les déplacer. SI tu crée des apercus dynamiques tu pourra même débrancher ce disque dur externe. Donc il te suffit d'avoir un DD externe avec assez de place pour commencer. Ca marche aussi avec un DD interne évidement

Avatar de l’utilisateur
Ciboux
Inscription : mar. juil. 07, 2015 15:04

Re: Utiliser Lightroom autrement ?

Message par Ciboux » dim. juin 21, 2015 21:46

Citation :
PS: oui, je sais, il existe d'autres softs que lightroom, mais c'est bien lui que je voudrais utiliser pour développer..
Merci de vos idées !
Fin de citation.

Tu dois avoir un raccourci de Lr sur ton bureau, sinon fais en un, après tu prend ta photo et tu l'a fait glisser sur ce raccourci.
Cela va ouvrit Lr, tu fais importer et tu développe ton image.