Exporter une photo pour le forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Exporter une photo pour le forum

Message par ouiouiphoto » sam. juin 13, 2015 18:22

Bonjour la OuiOui Family

Pour préparer une photo pour un forum il faut l'exporter. Ici vous avez le droit à 1000X1000 pixels et 400Ko.

Dans Lightroom il faut faire un clic droit sur une photo. Vous pouvez le faire en Mode grille ou en Mode loupe. Vous pouvez le faire en Bibliothèque ou Développement. Un menu apparait. Il faut choisir Exporter. Un autre menu va apparaître et là encore il faut choisir Exporter
Export01.jpg
Export01.jpg (571.28 Kio) Consulté 12429 fois
La fenêtre d'exportation va s'ouvrir.
Export02.jpg
Export02.jpg (337.76 Kio) Consulté 12429 fois
Dans l'écran d'exportation il faut exporter vers le Disque Dur, Puis choisir exporter vers un Dossier Spécifique qu'il faudra choisir dans le champs Dossier. Ensuite il faudra le Format d'image JPEG. Ensuite il faudra cocher la case Limiter la taille de fichier à et vous pourrez fixer le poids maximum de votre image (400Ko pour ici).

Ensuite il faut redimensionner l'image en cochant la case Redimensionner. Vous pourrez ensuite choisir l'option Largeur et Hauteur et fixer la valeur à 1000 pixels de large et 900 pixels de haut. Vous pouvez mettre 1000 pixel en hauteur mais pour une question de visibilité je vous conseille 900.

Ensuite un petit coup de Netteté pour Ecran Standard et vous aurez une photo prête à être mise sur le forum. Vous pourrez alors la mettre en pièce jointe ou l'héberger ailleurs et la mettre dans des balises BBCode Img

En jouant un peu avec le module d'exportation vous verrez que l'on peut créer des profils comme cela est montré dans cette vidéo.

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/lightr ... es-photos/

Donc vous pouvez avoir un profil d'exportation pour OuiOuiPhoto le Forum mais aussi pour un autre autre forum…quoi que, une fois que l'on est sur OuiOuiPhoto le Forum y a t-il un intérêt à aller voir ailleurs ? ;)

Erick911
Inscription : jeu. juin 18, 2015 12:24

Re: Exporter une photo pour le forum

Message par Erick911 » jeu. juin 18, 2015 12:48

Dis-nous Ouioui, c'est 300 ou 400k max pour les photos à poster? Je lis 400 ici mais j'ai vu aussi 300 ailleurs.
Merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Exporter une photo pour le forum

Message par ouiouiphoto » jeu. juin 18, 2015 13:01

Erick911 a écrit :Dis-nous Ouioui, c'est 300 ou 400k max pour les photos à poster? Je lis 400 ici mais j'ai vu aussi 300 ailleurs.
Merci pour ton aide.
C'est bien 400. Je corrige la Faq ;)

Avatar de l’utilisateur
Thoms
Inscription : jeu. juin 18, 2015 19:22

Re: Exporter une photo pour le forum

Message par Thoms » dim. juin 21, 2015 19:10

Bonjour,
Je ne sais pas si je peux poster à la suite de ce sujet mais c'est pile poil le contexte.

Tout à l'heure j'ai posté des photos dans la rubrique en les réduisant via le module présenté dans ce post.

J'ai souvent le même problème, malgré l'option "limiter la taille à 400ko" cochée, les photos une fois réduites, dépassent ce poids. Mais LR ne me l'indique jamais ! Je pensais qu'il le pouvait ?

Je fais gaffe maintenant et fonctionne un peu à tâtons pour tomber sous la limite de poids mais auparavant, je réduisais et je postais sans faire attention. Au moment où toutes les photos étaient uploadées, le message ne s'envoyait pas, logique les photos étaient trop lourdes.

Pas de moyen pour que LR prévienne qu'il ne respectera pas la limite de poids ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Exporter une photo pour le forum

Message par ouiouiphoto » dim. juin 21, 2015 19:14

Thoms a écrit :J'ai souvent le même problème, malgré l'option "limiter la taille à 400ko" cochée, les photos une fois réduites, dépassent ce poids. Mais LR ne me l'indique jamais ! Je pensais qu'il le pouvait ?
Ca c'était un bug d'une version antérieure ou il fallait en effet y aller a tâtons. Mais ca fait un petit moment que c'est corrigé. De mémoire c'était en version 4. Tu as quelle version ?

Avatar de l’utilisateur
Thoms
Inscription : jeu. juin 18, 2015 19:22

Re: Exporter une photo pour le forum

Message par Thoms » dim. juin 21, 2015 21:00

ouiouiphoto a écrit :
Thoms a écrit :J'ai souvent le même problème, malgré l'option "limiter la taille à 400ko" cochée, les photos une fois réduites, dépassent ce poids. Mais LR ne me l'indique jamais ! Je pensais qu'il le pouvait ?
Ca c'était un bug d'une version antérieure ou il fallait en effet y aller a tâtons. Mais ca fait un petit moment que c'est corrigé. De mémoire c'était en version 4. Tu as quelle version ?
Ah merci de l'info !
J'ai pourtant la version 5.7 ?

De plus, c'est peut être normal mais je trouve ça bizarre, si on ne coche pas cette option de limitation de poids, on a accès à l'autre option avec le curseur "Qualité". Je pensais donc que lorsque l'option de limitation était activée, le réglage du curseur qualité n'était pas pris en compte. Et en fait ... si. C'est comme ça que j'affine le poids des photos du coup, en reprenant l'exportation et en baissant la qualité à 98 ou 97 puis en recochant la limitation de poids...

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Exporter une photo pour le forum

Message par ouiouiphoto » dim. juin 21, 2015 22:38

Non ca ne marche pas comme cela. C'est poid ou qualité ;). Donc essaye le test suivant sur la même photo

Tu met la qualité sur 70. Puis tu clique sur poid et met a 400Ko. Quel taille fait la photo sur ton disque ?

Tu met la qualité sur 90. Puis tu clique sur poid et met a 400Ko. Quel taille fait la photo sur ton disque ? Normalement la même taille. Donc ca devrait te montré que poid c'est poid et qualité c'est qualité

Avatar de l’utilisateur
Thoms
Inscription : jeu. juin 18, 2015 19:22

Re: Exporter une photo pour le forum

Message par Thoms » dim. juin 21, 2015 23:57

ouiouiphoto a écrit :Non ca ne marche pas comme cela. C'est poid ou qualité ;). Donc essaye le test suivant sur la même photo

Tu met la qualité sur 70. Puis tu clique sur poid et met a 400Ko. Quel taille fait la photo sur ton disque ?

Tu met la qualité sur 90. Puis tu clique sur poid et met a 400Ko. Quel taille fait la photo sur ton disque ? Normalement la même taille. Donc ca devrait te montré que poid c'est poid et qualité c'est qualité
Qualité 70 - Photo d'un poids de 331ko
Qualité 90 - Photo d'un poids de 331ko

Tu as donc raison, c'est bel et bien l'un ou l'autre.

Et justement, ton test m'a permis de creuser un peu et je sais d'où vient mon souci, car au moment du test, LR m'affichait bien 2 poids différents entre les 2 réductions.

C'est apparemment le plugin Mogrify qui fait dysfonctionner le module de limitation de poids.

J'ai activé Mogrify dans le menu d'exportation, juste en cochant la première option "Mogrify configuration".

Exportation toujours en gardant la case "limitation de poids : 400ko" cochée.

Qualité 100 - Photo d'un poids de 472ko
Qualité 90 - Photo d'un poids de 191ko
Qualité 70 Photo d'un poids de 100ko

:?

Apparemment l'utilisation du plugin Mogrify modifie le fonctionnement du module de limitation de poids inclus à LR. En revanche, de mémoire, le module "compress to file size" de Mogrify a toujours fonctionné sur mes photos. (J'utilisais celui-ci vu que l'autre ne respectait pas la consigne...)

Si jamais tu souhaites tester de ton côté ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Exporter une photo pour le forum

Message par ouiouiphoto » lun. juin 22, 2015 09:19

Thoms a écrit :
ouiouiphoto a écrit :Apparemment l'utilisation du plugin Mogrify modifie le fonctionnement du module de limitation de poids inclus à LR.
Ca, ca ne m'étonne pas. Il y a plein d'options dans Mogrify. Perso j'ai juste fait une vidéo pour montrer comment ça marche mais je en l'utilise pas. Je ne suis pas un fan des cadres ;) je l'ai été mais je en le suis plus

Avatar de l’utilisateur
Thoms
Inscription : jeu. juin 18, 2015 19:22

Re: Exporter une photo pour le forum

Message par Thoms » lun. juin 22, 2015 18:44

ouiouiphoto a écrit :
Thoms a écrit :
ouiouiphoto a écrit :Apparemment l'utilisation du plugin Mogrify modifie le fonctionnement du module de limitation de poids inclus à LR.
Ca, ca ne m'étonne pas. Il y a plein d'options dans Mogrify. Perso j'ai juste fait une vidéo pour montrer comment ça marche mais je en l'utilise pas. Je ne suis pas un fan des cadres ;) je l'ai été mais je en le suis plus
En effet, le plugin est chouette mais j'aimerais visualiser les résultats lorsque je fais des essais, plutôt que de passer par une exportation. Je vais tenter d'autres softs pour cela.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Re: Exporter une photo pour le forum

Message par ouiouiphoto » lun. juin 22, 2015 21:27

Thoms a écrit :En effet, le plugin est chouette mais j'aimerais visualiser les résultats lorsque je fais des essais, plutôt que de passer par une exportation. Je vais tenter d'autres softs pour cela.
C'est vrai que pour cela c'est un manque. Il faut toujours exporter. Je en pense pas que le développeur le fera évoluer

Avatar de l’utilisateur
Thoms
Inscription : jeu. juin 18, 2015 19:22

Re: Exporter une photo pour le forum

Message par Thoms » lun. juin 22, 2015 22:01

ouiouiphoto a écrit :
Thoms a écrit :En effet, le plugin est chouette mais j'aimerais visualiser les résultats lorsque je fais des essais, plutôt que de passer par une exportation. Je vais tenter d'autres softs pour cela.
C'est vrai que pour cela c'est un manque. Il faut toujours exporter. Je en pense pas que le développeur le fera évoluer
Le site de l'auteur n'a pas l'air à jour en effet.

Je vais creuser sur d'autres logiciels qui font ça mieux (encadrement + signature) sur des photos déjà réduites.

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Exporter une photo pour le forum

Message par joedream » sam. nov. 21, 2015 12:34

Thoms a écrit :
ouiouiphoto a écrit :
Thoms a écrit :En effet, le plugin est chouette mais j'aimerais visualiser les résultats lorsque je fais des essais, plutôt que de passer par une exportation. Je vais tenter d'autres softs pour cela.
C'est vrai que pour cela c'est un manque. Il faut toujours exporter. Je en pense pas que le développeur le fera évoluer
Le site de l'auteur n'a pas l'air à jour en effet.

Je vais creuser sur d'autres logiciels qui font ça mieux (encadrement + signature) sur des photos déjà réduites.
Faststone image viewer s'occupe très bien de ces cadres... ;)

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Inscription : mer. oct. 19, 2016 15:52
Site internet : https://www.flickr.com/photos/sergeetdomi/

Exporter une photo pour le forum

Message par Sergio » mer. nov. 16, 2016 21:54

Juste une suggestion : Ce sujet ne serait-il pas utile en épinglé dans la rubrique "Présenter une photo" ?....

Avatar de l’utilisateur
Mendulphin
Inscription : sam. nov. 21, 2015 10:16

Exporter une photo pour le forum

Message par Mendulphin » jeu. nov. 17, 2016 00:18

Bien d' accord avec toi @ Sergio.
D'ailleurs je vais m'empresser de mettre cette discussion dans mes abonnements.
En tous cas merci pour avoir remonté ce fil, je vais enfin pouvoir poster.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Exporter une photo pour le forum

Message par ouiouiphoto » jeu. nov. 17, 2016 17:22

Sergio a écrit :Juste une suggestion : Ce sujet ne serait-il pas utile en épinglé dans la rubrique "Présenter une photo" ?....
Plus tu épingle et plus les vrai posts se retrouvent loin. C'est pour cela par exemple que j'ai ouvert une section fil ouverts plutôt qu’épingler ces post dans présenter une photo ;)

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Inscription : mer. oct. 19, 2016 15:52
Site internet : https://www.flickr.com/photos/sergeetdomi/

Exporter une photo pour le forum

Message par Sergio » jeu. nov. 17, 2016 17:27

ouiouiphoto a écrit :
Sergio a écrit :Juste une suggestion : Ce sujet ne serait-il pas utile en épinglé dans la rubrique "Présenter une photo" ?....
Plus tu épingle et plus les vrai posts se retrouvent loin. C'est pour cela par exemple que j'ai ouvert une section fil ouverts plutôt qu’épingler ces post dans présenter une photo ;)
OK, c'est vrai qu'au bout de qq manip tu connais la musique....

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Exporter une photo pour le forum

Message par joedream » lun. mai 28, 2018 09:40

Autre précision: la taille des photos, ici, c'est 1000 x 1000 comme écrit ici, en haut, ou bien 1024 x 1024 comme écrit ici : ?
viewtopic.php?f=13&t=60
:?:

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Exporter une photo pour le forum

Message par ouiouiphoto » lun. mai 28, 2018 10:42

1024 X 1024 maintenant ;)

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Exporter une photo pour le forum

Message par joedream » lun. mai 28, 2018 11:09

ouiouiphoto a écrit :1024 X 1024 maintenant ;)
OK...Noté ! C'est plus adapté à nos résolutions d'écran...

RaymondB
Inscription : ven. févr. 01, 2019 15:53

Exporter une photo pour le forum

Message par RaymondB » sam. févr. 02, 2019 11:31

merci oui oui.

rajkumar14
Inscription : ven. juin 03, 2022 11:22

Exporter une photo pour le forum

Message par rajkumar14 » ven. juin 03, 2022 13:18