LRC : Paramétrage des préférences / paramètres prédéfinis

magisjp@free.fr
Inscription : dim. juin 18, 2023 22:15

LRC : Paramétrage des préférences / paramètres prédéfinis

Message par magisjp@free.fr » dim. juin 18, 2023 22:43

Bonjour,

Avez-vous réalisé une vidéo présentant le paramétrages des préférences, et en particulier le panneau "paramètres prédéfinis" et ses possibilités pour gérer finement les paramètres par défaut raw. J'ai un problème avec lui.

J'ai paramétré tout ça il y a longtemps (apparu avec la V9 je crois) et bien évidemment je n'ai rien noté de la manière dont je m'y suis pris. Pourtant c'est formidable puisque nombre de traitements s'effectuent ainsi dès l'importation, personnalisés par photo selon l'appareil photo utilisé et même selon la sensibilité iso de chaque photo.

J'ai deux ordinateurs et tout marche bien sur mon ordinateur fixe (dit ordinateur photo) tandis que sur mon portable je viens de réaliser que les traitements ne se font pas ou mal. Depuis quand, je ne sais pas.

Voulant revenir sur le paramétrage de cet onglet, je constate qu'il a conservé l'information de l'ancien fuji que ne n'ai plus, qu'il a conservé les informations relatives à mon vieux d800, mais qu'il ne prend pas en compte le Z7 que je possède pourtant depuis plusieurs années. Rien de tel sur l'ordinateur photo ou je trouve bien mes d800 et z7, avec même leurs numéros de série.
Je ne vois pas ce qui fait que les appareils photos sont pris en compte. Est-ce automatique (auquel cas ça ne marche pas avec sur mon ordi portable)? Je ne vois pas où ni comment on peut les déclarer s'il faut les déclarer.

Autre symptôme troublant, je ne trouve pas non plus les profils personnalisés (dans explorateur de profils) que j'ai crées et qui pourtant figurent bien dans appdata > roaming > Adobe > camera raw > camera profiles. Problème une fois encore sur mon ordinateur portable tandis que tout va bien sur mon ordinateur fixe photo

J'ai cherché sur le site Adobe mais n'ai rien trouvé. Je suis utilisateur LR depuis la V3 il y a plus de 10 ans et je commence à me dire qu'il serait peut-être bien de faire un check-up complet de mes configurations et paramétrages. Je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Au passage une info, j'ai changé ma carte graphique. Avec l'ancienne 1050Ti, les nouveaux réglages locaux étaient à peu près inutilisables, ordi (fixe photo) trop lent et encore plus lent avec la carte graphique que sans. J'ai depuis quelques jours installé une 4060Ti. C'est le jour et la nuit! LRC a désormais besoin d'une vraie configuration graphique.

Merci pour vos réponses

Jean-Paul