Ordre de développement dans Lightroom

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Ordre de développement dans Lightroom

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. mai 02, 2023 10:39

Bonjour,
bizarre, à chaque fois que j'essaie de laisser un commentaire à propos d'une vidéo sur le blog, j'ai un message d'erreur "erreur de vérification du nonce" ??
Donc, je mets mon commentaire ici :
Encore une fois, c'est très clair et pour tout dire d'une grande logique.
Néanmoins, sur ce thème, tu as loupé un cas. Ça te donnera l'occasion d'une vidéo supplémentaire.
En effet il y a des opérations pour les quelles l'ordre a une grande importance. La retouche locale et la correction de défauts. Essaie, sur un paysage avec un ciel dans lequel il y a quelques défauts (des branches mal placées un Piaf disgracieux ...) de faire d'abord une correction d'exposition localisée sur le ciel en utilisant un masque (exposition, saturation etc), et de faire les corrections de défauts après. Eh bien, la première fois que j'ai fait ça, je me suis arraché les cheveux : impossible de faire disparaitre les défauts. Ceux-ci devenait bien bleu, mais plus clair ou plus foncés que l'ensemble du ciel. En fait il doit remplacer le défaut par un bout de ciel sans prendre en compte la correction dans le masque.
Donc, là, il y a un ordre impératif : faire d'abord la correction des défauts, et ensuite les retouches localisées avec les masques.
J'avais d'ailleurs fait un post sur le sujet en octobre 2022
Finalement, tu as raison si on construit du neuf, on fait le gros oeuvre avant les finitions, et en rénovation, c'est d'abord correction des défauts puis finition
😉