Tri dans Lightroom Classic

Répondre
Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Tri dans Lightroom Classic

Message par joedream » lun. oct. 17, 2022 11:03

Bon, un petit truc qui m'embête. J'explique.Dans mes photos,j'ai des anciennes photos toutes en jpg, j'ai des plus récentes en CR2, les dernières en CR3 ( passage à l'hybride) et quelques autres en .tiff ou .dng ( quand j'ai fait diverses modifs).
A partir de là, j'ai décidé d'afficher un libellé de couleur selon ces divers types de fichiers. Les jpg en vert, les CR2 et CR3 en rouge, les autres en violet. Donc, depuis que j'ai fait ce choix, j'essaie de m'y tenir et j'attribue les couleurs dès l'importation et le tri ou le traitement.
Donc, tout basique. Mais il m'arrive de modifier mes Raw dans Topaz et de les ré-importer dans LRC en .jpg et de les placer dans une pile avec la photo de départ.
Et là, je peux bien sûr penser à mettre à la main la couleur verte à ce jpg. Mais si je veux m'assurer que j'ai pas fait d'oubli dans cette attribution de couleur, je rencontre mon souci : que je trie les photos par types de fichier, par extension, je n'arrive pas à n'avoir QUE les jpg ou les Raw. Les piles sont triées sans être " dépilées" et j'ai la version CR3 et jpg à la suite et je ne peux pas sélectionner tout un paquet pour le mettre en vert ou rouge.
Est-ce qu'il y a un moyen de faire ça simplement ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Tri dans Lightroom Classic

Message par ouiouiphoto » ven. oct. 21, 2022 08:03

Quand on a un problème, le mieux, c'est de le suprimer. Donc maLa premiere question que c'est c'est. Mais à quoi ça peut bien servir de connaitre le format du fichier. Jpeg, CR3,CR2,TIFF ce sont juste des formats. Et dans LRC, ils ne sont pas différenciés. Donc pourquoi chercher à les différencier. Ensuite si tu vas dans TOPAZ, tu n'as pas besoin de les réimporter. Dans LRC "Modifier dans Topaz", tu sauve dans TOPAZ ca revient dans LRC. Ensuite si tu fais une collection dynamique avec comme critère les Jpeg tu n'auras que les Jpegs

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Tri dans Lightroom Classic

Message par joedream » ven. oct. 21, 2022 22:36

En fait, je n'utilisais pas les collections dynamiques. Je pensais qu'un simple tri sur le critère du format et l'attribution d'une couleur suffisait.
Mais on dirait que non... ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Tri dans Lightroom Classic

Message par ouiouiphoto » sam. oct. 22, 2022 12:17

joedream a écrit :
ven. oct. 21, 2022 22:36
En fait, je n'utilisais pas les collections dynamiques. Je pensais qu'un simple tri sur le critère du format et l'attribution d'une couleur suffisait.
Mais on dirait que non... ;)
Je ne peux pas te dire puisque je ne sais pas pourquoi tu fais cela ;) pour moi c'est inutile

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Tri dans Lightroom Classic

Message par joedream » sam. oct. 22, 2022 13:13

ouiouiphoto a écrit :
sam. oct. 22, 2022 12:17
joedream a écrit :
ven. oct. 21, 2022 22:36
En fait, je n'utilisais pas les collections dynamiques. Je pensais qu'un simple tri sur le critère du format et l'attribution d'une couleur suffisait.
Mais on dirait que non... ;)
Je ne peux pas te dire puisque je ne sais pas pourquoi tu fais cela ;) pour moi c'est inutile
Mon but est très simple: je veux que quand j'importe des photos dans LRC, les fichiers RAW aient une bordure rouge, les fichiers jpg une bordure verte,etc... et que ça se fasse automatiquement. Et ma procédure avec le tri quelque soit le critère marche mal, à cause surtout des piles qui contiennent des raw et des jpg ensemble.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Tri dans Lightroom Classic

Message par ouiouiphoto » sam. oct. 22, 2022 15:50

joedream a écrit :
sam. oct. 22, 2022 13:13
Mon but est très simple: je veux que quand j'importe des photos dans LRC, les fichiers RAW aient une bordure rouge, les fichiers jpg une bordure verte,etc... et que ça se fasse automatiquement. Et ma procédure avec le tri quelque soit le critère marche mal, à cause surtout des piles qui contiennent des raw et des jpg ensemble.
Ca j'ai compris :D Mais ça sert à quoi ? LRC ne fais pas de distinctions dans les types de fichier. Tu peux faire les mêmes opérations sur tous les types ( a part la bdb et la correction d'objectif). Si tu travailles en RAW il n'y a pas de raison d'avoir des Jpegs. Si tu est en DNG c'est juste un RAW et donc il n'y a pas de raison de trier par type de fichier. Donc j'ai bien compris ce que tu veux faire mais pourquoi ? C'est quoi la valeur ajoutée ?

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Tri dans Lightroom Classic

Message par joedream » sam. oct. 22, 2022 20:14

Voir au premier coup d'œil sur les vignettes si j'ai affaire à un raw ou un jpg

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Tri dans Lightroom Classic

Message par ouiouiphoto » sam. oct. 22, 2022 22:15

joedream a écrit :
sam. oct. 22, 2022 20:14
Voir au premier coup d'œil sur les vignettes si j'ai affaire à un raw ou un jpg
Et ça sert à quoi ? Quelle différence feras-tu que cela soit un Jpeg ou un RAW ? Ou alors tu as pour la même photo un RAW et un Jpeg et là encore, Ça sert à quoi. RAW + Jpeg distinct c'est pratique pour envoyer rapidement les Jpeg si on est reporter par exemple.

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Tri dans Lightroom Classic

Message par joedream » sam. oct. 22, 2022 22:57

Bon, je t'explique en détail : je ne garde quasiment que les raw dans mon catalogue, mais quelquefois, si mon raw traité est trop bruité, je lui fais faire un passage dans Topaze Denoise ( et j'ai choisi de le faire en jpg) donc, du coup, quand il revient dans LRC, j'ai 2 versions de la même photo, le raw traité et le jpg passé par Topaz que je mets dans une pile. Voilà donc pourquoi j'aime bien voir au premier coup d'œil à qui j'ai affaire grâce au libellé de couleur.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Tri dans Lightroom Classic

Message par ouiouiphoto » dim. oct. 23, 2022 21:50

joedream a écrit :
sam. oct. 22, 2022 22:57
Bon, je t'explique en détail : je ne garde quasiment que les raw dans mon catalogue, mais quelquefois, si mon raw traité est trop bruité, je lui fais faire un passage dans Topaze Denoise ( et j'ai choisi de le faire en jpg) donc, du coup, quand il revient dans LRC, j'ai 2 versions de la même photo, le raw traité et le jpg passé par Topaz que je mets dans une pile. Voilà donc pourquoi j'aime bien voir au premier coup d'œil à qui j'ai affaire grâce au libellé de couleur.
Ok. Donc pour moi, il a deux choses. Pourquoi faire ça en Jpeg ? Ensuite la deuxième, c'est que tu peux configurer LRC pour que le retour d'un éditeur externe s'empile automatiquement avec l'original et l'original est en dessous de la pile puisque tu as fait une autre version qui est la dernière exploitable qui se retrouve en haut de la pile. Donc ce que tu vois en haut de la pile est la version exploitable que tu exporteras par exemple.

Moi, dans mes photos de portrait j'ai souvent une pile. En haut, c'est le TIFF passé dans Photoshop et en dessous le RAW. Et je ne me pose pas de question puisque en haut de la pile c'est forcement le TIFF qui est revenu de PS