Synchronisation ensemble de collection LRC ->LR

xihoo89
Inscription : ven. sept. 09, 2022 19:42

Synchronisation ensemble de collection LRC ->LR

Message par xihoo89 » ven. sept. 09, 2022 19:53

Bonjour à tous,

Ça y est j'ai fait le pas du cloud avec l'environnement LRC + LR + PS. J'ai regardé une très grande partie de vos vidéos qui m'ont grandement aidées pour franchir le cap.

J'ai une première question concernant les ensemble de collections que je me suis embêté à faire proprement sur LRC (Année/Date) mais que malheureusement je ne retrouve pas sur LR. Je retrouve toutes mes collections en vrac dans LR. J'ai vu que dans LR on peut créer des Dossiers d'albums (similaire aux ensemble de collections visiblement) mais qui ne se synchronisent pas entre LR et LRC.

Est-ce qu'il y a une méthode pour les dossiers d'albums ou ensembles de collections puissent se synchroniser sans devoir faire le boulot 2 fois ?

Merci d'avance

Bryan

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Synchronisation ensemble de collection LRC ->LR

Message par ouiouiphoto » sam. sept. 10, 2022 17:26

La bonne question, c'est pourquoi faire des collections par année ou date dans LRC. Ce n'est pas plus utile sur LR. sur LR ca affiche directement par date (Mois/Année) Et sur LRC tu peut importer et ranger par date directement

xihoo89
Inscription : ven. sept. 09, 2022 19:42

Synchronisation ensemble de collection LRC ->LR

Message par xihoo89 » dim. sept. 11, 2022 09:50

Bonjour,

Oui effectivement ça fait doublon. Cela fait partie un peu de mes questions pour définir mon workflow que je me pose encore car je ne sais pas trop comment faire. Je suis en pleine réflexion en fait :?: :?:

Au final, je souhaite pouvoir trier et retoucher mes photos à la fois sur LRC sur mon PC, mais aussi sur ma tablette quand je ne suis pas chez moi.

Avant de passer sur le cloud, j'avais ce fonctionnement là :

Je classe mes dossier par année et date de cette manière : 2022/2022-09-11 - Nom de ma prise de vue du jour. Je fais plusieurs dossiers si dans la même journée, je fais des lieux différents.

Ces dossiers font dans un premier temps parti d'un dossier IMPORT - A TRAITER. Lorsque j'ai fini de les trier, retoucher et que je les ai publier, je déplace mes photos dans un dossier PHOTOTHEQUE où je retrouve mon arborescence 2022/2022-09-11 - Nom de ma prise de vue du jour. Dedans, j'ai 3 sous-dossier contenant :
- un dossier RAW
- un dossier JPG
- un dossier JPG selection (avec mes meilleures photos)

Ce qui en résumé donne ça :
IMPORT A TRAITER
--------20xx
---------------20xx-xx-xx - Nom de la prise de vue
PHOTOTHÈQUE
--------20xx
----------------20xx-xx-xx - Nom de la prise de vue
------------------------------1 - RAW
----------------------------- 2 - JPG
------------------------------3 - JPG SELECTION




C'était mon fonctionnement jusqu'à maintenant. Par contre, maintenant que je souhaite utiliser le cloud, si je garde ce fonctionnement, je ne peux pas synchroniser mes photos sur LR car elles ne font pas parti de collections.

Donc je voulais créer des collections équivalentes à mes dossiers pour pouvoir les synchroniser sur LR. Par exemple :
Ensemble de collection : IMPORT A TRAITER
Classement par collection Date
Ensemble de collection PHOTOTHÈQUE
Classement par collection Date

Pour le moment, je n'ai pas défini de fonctionnement avec les collections car je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose.

Peut-être que je me fais des nœuds au cerveaux avec ses histoires de collection.

Quel type de fonctionnement avez vous de votre côté ?

Merci d'avance

Bryan

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Synchronisation ensemble de collection LRC ->LR

Message par ouiouiphoto » dim. sept. 11, 2022 18:12

Oublie les dossiers, ça ne sert à rien. Là, tu utilises des dossiers alors qu'il y a dans LRC les étoiles, les couleurs, Les mots clefs. Comme cela, tu ne déplaceras rien. Tu importes en laissant LRC mettre pas date et c'est tout. Et ensuite, tu gères ton flux avec les libellés par exemple (couleur). Chaque couleur étant une étape du flux. Pour la sélection des meilleurs photo, tu as les étoiles. La distinction Jpeg RAW n'a pas de sens dans LRC. Donc avant de penser à utiliser le cloud il faudrait penser à simplifier ton flux dans LRC car la, c'est juste trop complexe. En plus tu as remarqué que les dossiers n'existent pas dans LR (cloud)

xihoo89
Inscription : ven. sept. 09, 2022 19:42

Synchronisation ensemble de collection LRC ->LR

Message par xihoo89 » dim. sept. 11, 2022 20:51

OK. Je vais réfléchir à ça.

Mais donc par rapport à ma question initiale, est-ce qu'il y a possibilité de retrouver la même arborescence d'ensemble de collection dans LR. Car même si je ne fais de collection par date, j'aurais un moins quelques collections à regrouper dans un ensemble de collection.

Concernant les couleurs que tu évoques, comment faire pour qu'elles soient synchronisées entre LRC et LR. Car dans les essais que j'ai fait, je ne retrouve pas les couleurs dans LR (uniquement, les étoiles et marqueurs)

Merci d'avance

Bryan

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Synchronisation ensemble de collection LRC ->LR

Message par ouiouiphoto » dim. sept. 11, 2022 21:14

LRC et LR n'ont pas pour but de fonctionner de la même manière. Donc, il faut oublier l'idée d'avoir la même chose dans les deux. C'est deux logiciels différents. Tu as des choses communes (Note, marquage) mais des choses différentes comme les mots clefs ou les couleurs. Donc, tu ne pourras pas faire tout de la même manière sur les deux. Tu peux imaginer par exemple d'avoir sur LRC deux collections. Une à trier et l'autre à développer que tu synchroniseras avec LR. Et sur ta tablette, tu ne travailleras qu'avec ces deux collections. Mais faire plein de collections juste pour avoir le même rangement sur les deux a mon avis c'est juste une perte de temps