Dysfonctionnement Lightroom Classic

Répondre
Kris
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 11:44

Dysfonctionnement Lightroom Classic

Message par Kris » jeu. août 11, 2022 17:40

Après une ré-installation du système et de mes données sur mon iMac 27", je n'arrive plus à ouvrir Lightroom Classic (formule abonnement à Créative Cloud) alors que les autres applications fonctionnent parfaitement. Aucun message d'erreur n'apparait. J'ai essayé de réparer aves l'assistance Adobe ainsi qu'avec Apple, sans succès. Adobe voudrait me mettre en assistance plus technique mais en langue anglaise...que je ne maîtrise pas suffisamment pour régler un pb technique. Auriez-vous déjà rencontré le même problème? Si oui, comment l'avez-vous résolu?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Dysfonctionnement Lightroom Classic

Message par ouiouiphoto » ven. août 12, 2022 16:01

Bonjour. Donc je suppose que tu as réinstallé Lightroom Classic ? ou Lightroom classic vient d'une sauvegarde ? Si oui je réinstallerais LRC a partir de l'application crative cloud. Que je réinstallerai aussi avant

Kris
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 11:44

Dysfonctionnement Lightroom Classic

Message par Kris » ven. août 12, 2022 18:31

Bonjour Ouiouiphoto,
Oui, j'ai réinstallé Lightroom Classic à partir d'un téléchargement par Creative Cloud. Mais lorsque je réinstalle mes données personnelles, l'appli ne veut plus s'ouvrir. Je dois avoir un fichier corrompu she ne sais où, car si j'installe Lightroom Classic sans avoir réinstallé mes données, il s'ouvre parfaitement, la bibliothèque restant vide bien sûr. Je pensais que c'est un fichier appartenant au catalogue mais en supprimant celui-ci (catalogue), ça ne démarre pas non plus. L'assistance Adobe n'est pas foutue de trouver le problème, même en partage d'écran. Il y a bien une procédure qui demande de renommer 2 fichiers en cas de non-démarrage mais impossible de trouver ces fichiers....

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Dysfonctionnement Lightroom Classic

Message par ouiouiphoto » ven. août 12, 2022 18:56

Kris a écrit :
ven. août 12, 2022 18:31
Mais lorsque je réinstalle mes données personnelles,
Tu peux préciser ce point ? C'est quoi pour toi les données personnelles ?

Kris
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 11:44

Dysfonctionnement Lightroom Classic

Message par Kris » ven. août 12, 2022 21:54

Ce sont toutes les données autres que l'OS, récupéré dans Time Machine par l'intermédiaire-ire de l'assistant migration

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Dysfonctionnement Lightroom Classic

Message par ouiouiphoto » ven. août 12, 2022 22:22

Kris a écrit :
ven. août 12, 2022 21:54
Ce sont toutes les données autres que l'OS, récupéré dans Time Machine par l'intermédiaire-ire de l'assistant migration
Ok. Donc un truc que je ne connais pas. Je pensais que c'était lié à Lightroom ;) Ce que tu peux essayer déjà, c'est le point 8

https://blog.ouiouiphoto.fr/2020/12/pro ... s-sur-lrc/

Kris
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 11:44

Dysfonctionnement Lightroom Classic

Message par Kris » sam. août 13, 2022 10:27

Bonjour Ouioui,
Merci pour ton soutien. J'ai regardé ton point 8. ça ne correspond pas à mon problème mais je le garde sous le coude au cas où...
J'ai donc repris mon problème à zéro: effacement du disque, réinstaller de l'OS, suppression du catalogue Ligntroom Classsic dans mes données puis migration de mes données. Pour l'instant Lightroom Classic s'ouvre bien et fonctionne. Bien sûr, je n'ai plus mon catalogue. J'ai donc perdu, entres autres, toutes mes collections. Une partie d'entre-elles se trouvent sur Lightroom. Est-il possible de synchroniser avec Lightroom Classic pour les récupérer dans Lightroom Classic?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Dysfonctionnement Lightroom Classic

Message par ouiouiphoto » sam. août 13, 2022 11:58

Kris a écrit :
sam. août 13, 2022 10:27
Bonjour Ouioui,
Merci pour ton soutien. J'ai regardé ton point 8. ça ne correspond pas à mon problème mais je le garde sous le coude au cas où...
J'ai donc repris mon problème à zéro: effacement du disque, réinstaller de l'OS, suppression du catalogue Ligntroom Classsic dans mes données puis migration de mes données. Pour l'instant Lightroom Classic s'ouvre bien et fonctionne. Bien sûr, je n'ai plus mon catalogue. J'ai donc perdu, entres autres, toutes mes collections. Une partie d'entre-elles se trouvent sur Lightroom. Est-il possible de synchroniser avec Lightroom Classic pour les récupérer dans Lightroom Classic?
Tu te lances dans des opérations trop "Bourrin" Comment peux-tu dire que le point 8 ne correspond pas. L'as-tu essayé. LRC peut très bien ne pas se lancer à cause de préférences corrompues. Si LRC s'ouvre, pourquoi ne pas simplement ouvrir ton catalogue.

Kris
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 11:44

Dysfonctionnement Lightroom Classic

Message par Kris » dim. août 14, 2022 18:09

Bonjour Ouioui,

Concernant le point 8 "Lightroom a un comportement bizarre": mon Lightroom Classic n'a pas un comportement bizarre mais pas de comportement du tout. Je ne peux pas appliquer la méthode préconisée car il ne s'ouvre pas du tout.
Ma méthode est "bourrin" certes, mais elle a parfaitement fonctionné même si elle est lourde à effectuer. Il faut dire que cet incident ne s''est produit qu'après une première restauration de mon système pour cause de mollesse générale de fonctionnement. Je ne savais donc pas si le problème était dû à une mauvaise installation... ou autre dysfonctionnement. Après multiples essais, j'ai compris que le problème venait probablement du catalogue. je l'ai supprimé et tout va bien maintenant. Avant cela, j'ai eu au moins 5 ou 6 contacts avec Adobe et Apple qui n'ont pas réussi à régler le problème malgré des partages d'écran.... La méthode radicale et bourrin s'imposait donc à moi. Malheureusement j'ai perdu toutes mes collections sur Lightroom Classic, elles sont toujours sur Lightroom mais comment les ré-intégrer? Je n'ai pas trouvé de réponse sur l'aide. La synchro semble à sens unique de Classic vers Lightroom. Tu peux peut-être m'aider Ouioui?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Dysfonctionnement Lightroom Classic

Message par ouiouiphoto » dim. août 14, 2022 22:07

Kris a écrit :
dim. août 14, 2022 18:09
Malheureusement j'ai perdu toutes mes collections sur Lightroom Classic
J'ai un problème avec cela. Donc, tu as fait quoi exactement ? Tu as créé un nouveau catalogue et tu as réimporté toutes tes photos dedans ? Si c'est le cas c'est mort. Et tu n'as pas perdu que les collections. Tu as dû perdre potentiellement des copies virtuelles, des presets, des développements.