Synchro auto impossible ?

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Synchro auto impossible ?

Message par joedream » jeu. mars 24, 2022 09:51

Bon, j'ai un "truc" qui me prend la tête depuis un moment et en fouillant un peu le net, je vois que beaucoup ont le même souci:
Je veux tout simplement faire un développement AUTO sur un lot de photos, c'est donc un truc tout simple. Mais pas moyen...
Voilà ce que je fais:
Je prends la première photo de la série, je luis fais un développement AUTO en cliquant sur le bouton Auto des Réglages de base. Bien sûr, les curseurs d'expo, contraste, hautes lumières, etc....bougent pour atteindre les positions auto de cette photo, normal.
Je sélectionne ensuite toute la série de photos auxquelles je veux appliquer le développement Auto ( qui sera adapté à chaque photo), je clique sur le petit bouton tout en bas , à côté de Synchroniser, le Bouton Synchroniser passe en surbrillance et devient Synch.auto (jusque là, ça me parait normal) et quand je clique sur ce bouton Synch.auto.......rien ne se passe :(
Aucune autre photo de la série n'est modifiée....
Donc, si je pouvais savoir où est le pb et ce qu'il faut faire pour y arriver, ça serait sympa...

linstit1
Inscription : ven. juin 19, 2015 10:22

Synchro auto impossible ?

Message par linstit1 » ven. mars 25, 2022 13:40

Bonjour Joedream,

J'ai lu votre message ; j'ai un peu cherché et testé ; je crois avoir trouvé je pense.

En mode développement, sélectionner une 1ère photo ; garder la touche shift enfoncée et aller jusqu'à la dernière photo sélecionnée.
Activer en bas à droite l'option synchroniser en ouvrant l'interrupteur. synchronisation auto apparaît.
Faire les réglages désirés ; ceux-ci s'appliquent à toutes les photos.

Bien à vous.
Christian

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Synchro auto impossible ?

Message par joedream » ven. mars 25, 2022 22:03

Merci, tu m'as mis sur la bonne piste !
En fait Lightroom a deux logiques différentes selon qu'on synchronise des paramètres manuellement ou en Auto.
Pour synchroniser un certain nombre de paramètres sur plusieurs photos, on développe une photo, puis ensuite, en gardant cette photo sélectionnée, on sélectionne celles qu'on veut synchroniser et on clique sur Synchroniser et toutes les photos prennent alors les paramètres de la première.
Là, la logique est différente: on sélectionne une photo ( sans rien lui faire) et quand elle est en surbrillance, on sélectionne la série de photos à synchroniser automatiquement, on coche ensuite le petit bouton à côté de Synchroniser, celui-ci devient Sync.Auto. Et à ce moment-là, on revient à la photo de départ et tout ce qu'on fait sur celle-ci s'applique à toute la sélection en temps réel. Et le gros "plus", c'est que si on clique sur Auto du développement de base, ça s'applique à toutes les photos mais ce réglage est différent selon chaque photo !
Je sais pas si mes explications sont claires, mais moi, j'y vois plus clair ! :)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Synchro auto impossible ?

Message par ouiouiphoto » sam. mars 26, 2022 18:29

C'est une fonction que je n'utilise presque jamais en fait. C'est rare que j'ai deux photos avec le même développement car j'ai beaucoup de masques

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Synchro auto impossible ?

Message par joedream » sam. mars 26, 2022 19:49

ouiouiphoto a écrit :
sam. mars 26, 2022 18:29
C'est une fonction que je n'utilise presque jamais en fait. C'est rare que j'ai deux photos avec le même développement car j'ai beaucoup de masques
Je m'en sers très rarement aussi, mais là, j'avais un paquet de photos dans lesquelles je voulais juste faire un traitement basique Auto du panneau général ( donc, expo, contraste, HL, Ombres , Blancs et noirs)adapté à chaque photo !
Et ben, j'ai galéré avant de piger :)