MacOS - Fonctionnement de "Retirer la photo du catalogue"

AlainM
Inscription : ven. avr. 09, 2021 15:12

MacOS - Fonctionnement de "Retirer la photo du catalogue"

Message par AlainM » ven. nov. 12, 2021 10:40

Bonjour à tous

Dans une vidéo, j'ai vu que, sous Windows, à la suite d'une suppression d'une photo du catalogue de LrC, on pouvait retrouver cette photo dans la corbeille.
Sous MacOS, pas de trace de la photo dans la corbeille (on peut seulement revenir en arrière dans LrC immédiatement après et avant toute nouvelle action par annulation Ctrl Z, sinon ...).
Je n'ai pas trouvé de paramétrage à ce sujet.

Est-ce que le fonctionnement sous MacOS est différent de celui sous Windows?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

MacOS - Fonctionnement de "Retirer la photo du catalogue"

Message par ouiouiphoto » ven. nov. 12, 2021 10:57

Bonjour. Si la corbeille n'est pas pleine est que tu as supprimé moins de 1000 Photos le fonctionnement devrait être le même

AlainM
Inscription : ven. avr. 09, 2021 15:12

MacOS - Fonctionnement de "Retirer la photo du catalogue"

Message par AlainM » ven. nov. 12, 2021 11:15

Merci pour ta réponse rapide.
Corbeille vidée + Suppression d'une seule photo par "Retirer la photo du catalogue" ==> Aucune trace dans la corbeille :(

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

MacOS - Fonctionnement de "Retirer la photo du catalogue"

Message par ouiouiphoto » ven. nov. 12, 2021 16:47

AlainM a écrit :
ven. nov. 12, 2021 11:15
Merci pour ta réponse rapide.
Corbeille vidée + Suppression d'une seule photo par "Retirer la photo du catalogue" ==> Aucune trace dans la corbeille :(
Ca c'est normal. Regarde bien où était la photo sur ton disque (en dehors de Lightroom) . Elle est toujours là. Tu as juste retiré la photo du catalogue. Tu ne l'as pas effacé du disque et donc elle n'est pas dans la corbeille

AlainM
Inscription : ven. avr. 09, 2021 15:12

MacOS - Fonctionnement de "Retirer la photo du catalogue"

Message par AlainM » ven. nov. 12, 2021 18:01

Okkkkkkkk
Merci beaucoup. J'ai compris et malheureusement je crois que j'ai toujours sur mon disque toutes les photos que j'ai supprimé dans LrC.
Il faut dire que l'erreur est vite faite, car les options pour retirer/supprimer dans le menu Photo sont un peu ambiguës et surtout je viens de réaliser qu'elles sont différentes si on navigue dans une COLLECTION ou si on est dans un DOSSIER de LR.

Voici les options et libellés sur MAC du menu déroulant Photo.

Navigation dans un DOSSIER LR:
"Retirer la photo..." : boite de dialogue avec option Retirer de LR ou également Supprimer du disque
"Retirer la photo sélectionnée" : même boite de dialogue que précédemment, donc les mêmes choix et donc a priori les mêmes résultats (Pourquoi 2 lignes dans le menu?)
"Retirer la photo du catalogue" : Pas de boite de dialogue. Directement la photo est retirée du catalogue et du décompte des photos dans le dossier LR (mais pas du disque)
"Supprimer les photos rejetées..." : même boite de dialogue que les 2 premiers cas après avoir sélectionnées seulement les photos rejetées

Navigation dans une COLLECTION:
"Supprimer de la Collection" : c'est clair
"Supprimer la photo sélectionnée de Collection" : c'est clair bien que là aussi en double avec le choix précédent
"Retirer la photo du catalogue" : même chose que dans la navigation Dossier
"Supprimer les photos rejetées..." : boite de dialogue "Supprimer la photo rejetée de la Collection active" Ok/Annuler ... Donc pas les mêmes actions que dans la navigation Dossier
==> pas de choix pour supprimer du disque!!!

Du coup, je ne sais pas COMMENT FAIRE POUR SUPPRIMER DU CATALOGUE ET DU DISQUE une photo quand on navigue dans une COLLECTION ????

Désolé, j'ai été un peu long je voudrais y voir bien clair et éviter les problèmes dans le futur.
Merci encore pour ton aide.
Il me reste aussi à trouver comment repérer les photos supprimées du catalogue mais toujours présentes sur mon disque :(
Tu as une idée?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

MacOS - Fonctionnement de "Retirer la photo du catalogue"

Message par ouiouiphoto » ven. nov. 12, 2021 22:54

Tu ne peux pas effacer une photo quand tu es dans une collection. Donc il faut la rejeter "X" et ensuite de temps en temps faire "Supprimer les photos rejetées" L'épisode a 7 and mais il est toujours d'actualité
AlainM a écrit :
ven. nov. 12, 2021 18:01
Il me reste aussi à trouver comment repérer les photos supprimées du catalogue mais toujours présentes sur mon disque :(
Tu as une idée?
Il faudrait que je fasse un épisode là-dessus un jour. Une solution si tu as de la place sur ton disque, c'est de faire une collection avec toutes les photos. De l'exporter en tant que catalogue en copiant les originaux. Ça va te créé sur disque un nouveau catalogue et ça ne copiera que les originaux indexés dans le catalogue. Par contre, il faut de la place disque. Autre solution, c'est que tu importes à nouveau (en mode ajouté) le répertoire ou le répertoire parent. Tout ce qui n'est pas dans le catalogue va être réimporté. Ça va juste faire grossir un peu ton catalogue. Lors de l'importation, tu mets dans une collection "à effacer". Et ensuite tu marques toute les photos de cette collection comme rejetées puis ce coup si tu les effaces

AlainM
Inscription : ven. avr. 09, 2021 15:12

MacOS - Fonctionnement de "Retirer la photo du catalogue"

Message par AlainM » sam. nov. 13, 2021 10:13

Merci, maintenant j’y vois plus clair, je n’avais pas capté que la suppression sur disque n’était pas possible dans une Collection.
Je ne comprend pas bien pourquoi, mais bon c’est comme ça.
Merci aussi pour les 2 solutions pour supprimer du disque les photos retirées du catalogue.

J’en profite pour te dire combien j’apprécie tout ce que tu fais pour nous aider dans notre utilisation de LR, ton travail est formidable. :thumb: :thumb: