Connexion entre LRC et PS

Thid
Inscription : mar. nov. 02, 2021 16:58

Connexion entre LRC et PS

Message par Thid » mar. nov. 02, 2021 17:42

Bonjour à tous,
Depuis peu sur LRC, j'ai découvert les supers Tutos de OuiOui qui m'aident bien à prendre en main ce super outil. Dans la foulée je viens de m'inscrire à ce forum pour me permettre de parfaire mes connaissances et de régler quelques difficultés techniques avec votre aide. D'avance merci.
Je viens de suivre le tuto sur le focus stacking et ai voulu le mettre en application. Lors du transfert de ma série de photos (en Raw) de LCR (dernière version de fin oct 21) sous PS (modifier en tant que calques sous PS), PS s'ouvre (dernière version de fin oct 21) mais rien ne se passe. Au bout d'1 à 2 minutes, LRC affiche un message comme quoi il n'a pas modifié les photos car il n'a pas pu lancé PS !!! J'ai essayé plus simple en voulant simplement modifier une seule photo (en Raw) sous PS, même phénomène mais cette fois-ci au bout des une ou deux minutes d'attente et après avoir acquitté le message sous LRC, une copie de la photo apparait à côté de l'originale dans LRC !!! puis un message apparait dans PS qui m'indique qu'il y a un pb d'incohérence entre le profil colorimétrique incorporé et celui de mon espace de travail et me demande de choisir entre plusieurs options. Quel que soit le choix effectué, la photo s'affiche enfin dans PS. Je pense que ce fonctionnement est loin d'être optimal mais je n'arrive pas à trouver les bons réglages ; problème de config logicielle et/ou de mon PC (celui dispose d'un processeur plutôt costaux avec 16 Go de RAM mais je n'ai pas -encore- d'accélérateur graphique).
Je suis bien sûr très intéressé par vos retours. Merci d'avance de votre appui ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Connexion entre LRC et PS

Message par ouiouiphoto » mar. nov. 02, 2021 22:35

Bonjour. Pour le profil colorimétrique c'est ici https://blog.ouiouiphoto.fr/2020/12/pho ... -couleurs/ et que LRC fasse une copie c'est normal. LRC ne peut pas modifier un RAW donc il développe ton RAW en TIFF ou PSD en fonction de ce que tu as défini et il l'envoie a PS. Pour le multicalque c'est peut être simplement que ton PC est trop faiblard. C'est quoi comme confif et tu envoi des RAW de combien de Mpx

Thid
Inscription : mar. nov. 02, 2021 16:58

Connexion entre LRC et PS

Message par Thid » mer. nov. 03, 2021 14:31

Bonjour
Merci pour ta réponse et le lien vers le Tuto sur la gestion des profils (toujours aussi clair et instructif : bravo) ; ce point est réglé et c'est déjà une bonne chose.
Pour le reste de mes pb de connexion entre LCR et PS, j'ai fait un certain nombre de tests complémentaires dont voici les résultats (qui me laissent très dubitatifs) :
--> Depuis LCR, modifier une photo (en .Nef, environ 25 Mo comme env. 3 Mo) vers PS : PS s'ouvre puis plus rien, attente d'environ 1mn40s avant que LRC m'affiche "Le fichier n'a pas été modifié car PS n'a pas pu être lancé". Une fois que j'acquitte le message sur LCR, je vois soudain apparaitre une copie de la photo (en.tif) sur LCR puis celle-ci s'ouvre enfin dans PS (avec également une extension .tif). Le poids de la photo est toutefois passé de 25 Mo à env 138 Mo !
--> Depuis LCR, même manip que précédemment mais avec une photo en jpeg ou .tif (environ 25 Mo comme 3 Mo) depuis LCR : s'ouvre alors une fenêtre de choix, si je clique sur modifier une copie avec les modifs LRC, alors même comportement bizarre que le cas précédent (attente d'env 1mn40 + message + copie en .tif dans LCR + apparition photo en .tif dans PS + poids du fichier en très nette augmentation). Si je clique sur modifier une copie ou l'original (sans prise en compte des modifs LCR), alors l'affichage de la copie dans LCR et de la photo dans PS est instantané avec l'extension d'origine (.jpg ou .tif) et sans prise de poids du fichier.
--> Depuis LCR, modifier une série de photos par ouvrir en tant que calques dans PS : quelle que soit l'extension, .nef comme .jpg comme.tif, et quel que soit le poids de chaque photo, plusieurs Mo comme 200 Ko, le résultat est identique. PS s'ouvre puis plus rien, attente d'environ 1mn40s avant que LRC m'affiche "Le fichier n'a pas été modifié car PS n'a pas pu être lancé", et puis plus rien, ni dans LCR ni dans PS.
Mon PC est équipé du processeur suivant Intel(R) Core(TM) i7-4790K CPU @ 4.00GHz, avec 16 Go de RAM, le syst d'exploit est en 64 bits et la carte graphique est une NVIDIA GeForce 9500GT (pas d'accélérateur graphique à proprement parlé).
Voilà tu sais tout et pour ma part, je ne sais plus quoi faire ou tester. Merci d'avance de ton appui.
Bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Connexion entre LRC et PS

Message par ouiouiphoto » dim. nov. 07, 2021 15:08

Alors. Ce que j'ai pu voir sur le net c'est que ce bug existait mais il a été corrigé. Ca devait être en 10.2. Certains conseillent de remettre les pref de PS a zéro. Il y a un bouton pour cela dans les préférences de PS

Thid
Inscription : mar. nov. 02, 2021 16:58

Connexion entre LRC et PS

Message par Thid » lun. nov. 08, 2021 14:38

J'ai suivi tes conseils mais rien n'y fait. J'ai même désinstallé et réinstallé LrC et PS, et toujours le même résultat et les mêmes messages....
Comment faire pour réinstaller les précédentes versions ?

Thid
Inscription : mar. nov. 02, 2021 16:58

Connexion entre LRC et PS

Message par Thid » lun. nov. 08, 2021 17:07

En désespoir de cause, je suis parvenu à réinstaller la version antérieure de LrC et de PS. Les fonctions de modif sous PS depuis LrC (yc les calques) sont de nouveau opérationnelles.
Ceci étant, je suis toujours intéressé pour avoir la solution de bon fonctionnement sous LrC V11 et PS V24.
Bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Connexion entre LRC et PS

Message par ouiouiphoto » lun. nov. 08, 2021 22:19

Des fois il ne faut pas chercher à comprendre et attendre la version d'après. La 11.1 ne devrait pas tarder

Thid
Inscription : mar. nov. 02, 2021 16:58

Connexion entre LRC et PS

Message par Thid » mar. nov. 09, 2021 11:03

Ok, je vais donc rester philosophe et m'armer de patience.
Merci quand même pour tes réponses