erreur de manipulation

linstit1
Inscription : ven. juin 19, 2015 10:22

erreur de manipulation

Message par linstit1 » mer. oct. 27, 2021 17:05

Bonjour à tous,

Ca n'arrive pas qu'aux autres, m'a-t-on dit .... Voilà, j'ai involontairement modifié dans l'explorateur windows l'endroit où lightroom synchronisait mes fichiers ; une erreur de modification sans m'en rendre compte ; du coup, lightroom ne retrouvait plus ses petits. ( dossiers manquants )
J'ai donc dû resynchroniser tous mes dossiers au nouvel endroit, ce qui m' a pris des heures. Ce que j'ai fait. Tout semble maintenant en ordre.
Ma question : après réflexion ( mais c'est trop tard ) , n'aurais-je pas pu simplement repartir sur une sauvegarde ( je sauvegarde mon catalogue tous les jours ) au lieu de resynchroniser tout ?

Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
Christian

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

erreur de manipulation

Message par ouiouiphoto » mer. oct. 27, 2021 18:37

Bonjour. Ni l'un ni l'autre. Déjà, il faudrait être précis sur les termes. Tu parles de LRC ou LR. Ensuite, c’est quoi pour toi " l'endroit où Lightroom synchronisait mes fichiers". Dans Lightroom Classic tu importes des photos. Tu synchronises à partir du cloud. Lorsqu'on a déplacé des fichiers dans l'explorateur il suffit. 1) soit de les remetre ou ils etaient, soit de dire a LRC ou sont maintenant les fichiers. Mais resynchroniser des dossier n'est pas necessaire

linstit1
Inscription : ven. juin 19, 2015 10:22

erreur de manipulation

Message par linstit1 » jeu. oct. 28, 2021 11:40

Bonjour Ouioui,

Merci d'abvord pour ta réponse. C'est vrai que je n'ai été très précis dans ma demande , excusez-moi. Pour moi, c'était évident mais quelqu'un qui doit recevoir le message, c'est pas évident.
Je suis sous lightroom classic et sous windows 10.
Quand j'importe des fichiers, c'est de ma carte mémoire de l'appareil ; j'importe donc et je demande que les photos soient placées à tel endroit dans le dossier images de l'explorateur.
Il se fait que j'ai fait une fausse manipulation dans le dossier images et j'ai cliqué sur un autre dossier sans m'en rendre compte. Du coup, en ouvrant lightroom classic, j'avais des points d'interrogation parmi en face des dossiers.
Lightroom m'a averti que mon dossier images n'était pas disponible et je me suis aperçu que j'avais été mettre ce dossier images dans un autre dossier.... donc, pour éviter de commettre une autre bêtise, j'ai laissé tel quel et j'ai synchronisé tous les dossiers de l'explorateur vers la nouvelle destination dossier "gegl.0.0" mes images (j'ignore d'ailleurs ce que ce signifie).
Maintenant, quand j'importe des photos, lightroom classic me place les photos dans ce nouveau dossier. Il faut que je m'habitue.

Je te remercie encore pour ta réponse.
Bien à toi.
Christian