Retouches colorimétriques non prises en compte par Panorama

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Retouches colorimétriques non prises en compte par Panorama

Message par booHguy » sam. juil. 10, 2021 19:18

Bonjour la ouiouifamily,
Je croyais avoir déjà posé cette question, mais apparemment non.

Je procède à l'ajustement de la couleur rouge sur 2 photos, saturation et luminance.
Quand j'essaie ensuite de faire un pano de 3 photos avec les 2 photos en question, je ne retrouve pas ces 2 ajustements.
Qui devait justement servir à mettre en phase les rouges avec celui de la 3ème photo.

Est-ce le fonctionnement normal de LR ?
Existe-t-il un moyen de résoudre/contourner ce problème ?

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Retouches colorimétriques non prises en compte par Panorama

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. juil. 10, 2021 21:41

Les experts répondrons mieux que moi.
Qu'est-ce qui te fait dire que tu ne retrouve pas ces deux ajustements ?

La photo qui te donne le panorama est une nouvelle photo. Donc ses réglages partent de zéro et ne sont pas ceux des photos qui la compose. Ceux que tu vois sont des réglages qu'il fait automatiquement pour gérer les différences entre les photos d'origine et équilibrer le tout. Fais un test en faisant ton Pano à partir de photos non retouchées ; tu verras que sur le résultat final LR a fait des ajustements d'exposition, d'ailleurs généralement assez forts.

Par comparaison, c'est comme quand tu modifies une photo dans photoshop (ou autre) en "modifiant une copie avec les réglages Lightroom" : quand tu reviens dans LR, tu as une nouvelle photo "-modifie" qui intègre bien les précédents réglages, mais dans cette photo, tous les curseurs sont à zéro. Pour le Pano, c'est la même logique, sauf qu'il rajoute ses propres réglages après intégration.

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Retouches colorimétriques non prises en compte par Panorama

Message par booHguy » dim. juil. 11, 2021 10:22

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
sam. juil. 10, 2021 21:41
Qu'est-ce qui te fait dire que tu ne retrouve pas ces deux ajustements ?
Le rouge est pétant sur la photo 1, qui était un peu sous les arbres.
En me décalant vers la droite, les 2 photos suivantes, moins à l'ombre, donnent un rouge beaucoup plus fade.
En sortie de pano, mon rouge (un cordon de peinture continu) est pétant à gauche, et fade à droite...

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Retouches colorimétriques non prises en compte par Panorama

Message par Tistou-les-pouces-verts » dim. juil. 11, 2021 13:13

OK,
donc, il prendrait les photos non retouchées pour fusionner ?
Bin non, je viens de faire un test chez moi, non seulement il prend en compte la correction (j'ai poussé à fond les curseurs saturation et luminance sur le bleu) mais en plus il l'applique à l'ensemble. (ce qui ne t'arrangerait pas d'ailleurs)

J'ai fais un autre test : passé les deux photos par photoshop, pour "figer" les développements (ou par export-ré-import) et faire la fusion de panorama ensuite.
Là, il prend bien la correction de la photo sur laquelle je l'ai faite, mais pas sur l'autre. Néanmoins, avec les corrections d'exposition qu'il applique automatiquement, il lisse très bien le passage d'une photo à l'autre.
D'ailleurs, je trouve que LRC travaille en général super bien sur les panoramas - je ne m'embête jamais à passer en mode manuel pour prendre toutes les photos avec la même exposition, et il rattrape très bien les écarts.

Justement ça m'étonne que tu aies ce genre de pb. Tu as essayé sans faire la correction sur ton rouge avant de fusionner ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Retouches colorimétriques non prises en compte par Panorama

Message par ouiouiphoto » dim. juil. 11, 2021 18:25

booHguy a écrit :
sam. juil. 10, 2021 19:18
Est-ce le fonctionnement normal de LR ?
Oui. Pour LR prendra le développement de la première et l'appliquera a toutes. Pour éviter il faut figer ce développement en envoyant vers PS pour avoir des TIFF par exemple que tu fusionneras