instabilité de lightroom v6.0 sur Mac OS 10.14.6 Mojave

jpc2939
Inscription : dim. mai 16, 2021 16:29

instabilité de lightroom v6.0 sur Mac OS 10.14.6 Mojave

Message par jpc2939 » ven. juin 25, 2021 21:57

Bonsoir,

J'ai un problème assez grave d'instabilité de Lightroom : j'ouvre le logiciel, j'atteins mon catalogue, et au bout de quelques minutes, le logiciel saute.

J'ai essayé plusieurs manoeuvres :
remonter une sauvegarde antérieure du catalogue ; ( ça apporte un petit mieux parfois, mais ça ne dure pas longtemps ) ;
fermer Lightroom en sauvegardant le catalogue en vérifiant l'intégrité du catalogue ;
optimiser le catalogue ;
désinstaller Lightroom et le réinstaller ;

Parfois je n'ai aucun message d'erreur, parfois j'ai un message furtif ( du style "Lightroom a laissé le catalogue dans une situation endommagée" ou quelque chose d'approchant ).

En créant un catalogue nouveau, avec quelques photos uniquement, j'ai l'impression que ça marche mieux.... mais dès que je reviens sur mon catalogue principal, ça foire de nouveau.

Je ne sais plus trop quoi faire pour diagnostiquer le problème :
quelle méthode employer ?
mon catalogue est assez important : 1,7 Go : est-ce une cause du problème ? Faut il que je le scinde en 2 ?
Lightroom introduit il volontairement des bugs pour inciter le client à basculer sur la version location du logiciel ?

Mon installation :
Imac, version Mac 0S 10.14.6 Mojave
Lightroom licence permanente v 6.0

Merci de vos tuyaux !!

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

instabilité de lightroom v6.0 sur Mac OS 10.14.6 Mojave

Message par ouiouiphoto » sam. juin 26, 2021 10:02

jpc2939 a écrit :
ven. juin 25, 2021 21:57
Lightroom introduit il volontairement des bugs pour inciter le client à basculer sur la version location du logiciel ?
Si tu n'as pas confiance en Adobe change de logiciel. Ou alors plus probable c'est un coup des extraterrestres. Comment veux tu introduite des bugs dans une version qui n'évolue pas :?

A mon avis ton catalogue est simplement corrompu. Mais si tu as quand même des problèmes avec un catalogue ancien ca peut venir d'ailleur. Surtout ne passe pas a Catalina. Car si tu passe a Catalina et que désinstalle LRC tu ne pourra plus l'installer car l'instalateur est 32 bit et catalina ne pourra pas le lancer

Personnellement ce que je ferais c'est que je ferais un nouveau catalogue et qu'importerais dedans l'ancien.

Tu a quelle version installé. La 6.0 ou la 6.14. Je te conseille de passer a la dernière mise a jour qui est la 6.14. Téléchargeable ici https://ouiouiphoto.fr/liens.html

jpc2939
Inscription : dim. mai 16, 2021 16:29

instabilité de lightroom v6.0 sur Mac OS 10.14.6 Mojave

Message par jpc2939 » mer. juil. 07, 2021 12:25

Merci ouioui !!

Bilan des courses : j'ai installé la dernière version v6.14, j'ai créé un nouveau catalogue, et réimporté un catalogue ancien.

Pour info, à la première tentative, j'ai importé le plus récent de mes catalogues : j'ai reproduit les mêmes problèmes.

J'ai réimporté depuis une sauvegarde un peu plus ancienne, ça a marché.

Merci pour les tuyaux !!

Bien noté le point sur l'OS de mac : mais un jour ou l'autre, dans quelques années, ça va poser problème..... pour d'autres applis, j'aurais sans doute besoin de rafraichir l'OS de mon mac. Mais d'ici là, on verra bien....

JP

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

instabilité de lightroom v6.0 sur Mac OS 10.14.6 Mojave

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 07, 2021 14:31

jpc2939 a écrit :
mer. juil. 07, 2021 12:25
pour d'autres applis, j'aurais sans doute besoin de rafraichir l'OS de mon mac. Mais d'ici là, on verra bien....
C'est peut être tout le MAC qu'il faudra rafraichir. Ne pas oublier pour avoir un système informatique correcte avec les sauvegarde, les disque dur a remplacer régulièrement etc qu'il faut mettre de coté tous les ans. Un ordinateur Bas de gamme doit se changer tous les 3 a 4 ans et un haut de gamme tous les 5 a 7