suppression des xmp impossible

Répondre
CapteurPixel
Inscription : sam. avr. 17, 2021 08:07

suppression des xmp impossible

Message par CapteurPixel » mer. mai 26, 2021 08:22

Bonjour à tous,
suite à une vidéo de ouioui, j'ai décidé de supprimer les xmp de mes catalogues. J'ai donc commencé , sur un de mes catalogues, par décocher la case "écrire automatiquement les modifications au format xmp dans les fichiers annexes" puis, j'ai quitté LR
2eme opération : suppression manuelle dans l'explorateur Windows des xmp de l'ensemble des dossiers de ce catalogue.
3eme opération : redémarrage de LR. je fais une modification sur une image (expo + par exemple) et là il me montre le pictogramme de conflit de métadonnée avec , quand je survol ce pictogramme, le message "le fichier de métadonnée doit être mis à jour"
si je clique dessus, il n'y a pas de menu pour me demander quoique ce soit mais il créé un xmp sur le disque et le pictogramme disparait. je regarde dans l'explorateur et effectivement il y a bien un xmp sur le disque malgré la case décochée.
pire encore, c'est que maintenant à chaque modification de l'image, le pictogramme réapparaît avec le message ci dessus. autrement dit il y a un bug ou alors j'ai loupé une étape. peut être que quelqu'un a une idée ?
merci pour votre aide
Pascal

CapteurPixel
Inscription : sam. avr. 17, 2021 08:07

suppression des xmp impossible

Message par CapteurPixel » mer. mai 26, 2021 08:23

Bonjour à tous,
suite à une vidéo de ouioui, j'ai décidé de supprimer les xmp de mes catalogues. J'ai donc commencé , sur un de mes catalogues, par décocher la case "écrire automatiquement les modifications au format xmp dans les fichiers annexes" puis, j'ai quitté LR
2eme opération : suppression manuelle dans l'explorateur Windows des xmp de l'ensemble des dossiers de ce catalogue.
3eme opération : redémarrage de LR. je fais une modification sur une image (expo + par exemple) et là il me montre le pictogramme de conflit de métadonnée avec , quand je survol ce pictogramme, le message "le fichier de métadonnée doit être mis à jour"
si je clique dessus, il n'y a pas de menu pour me demander quoique ce soit mais il créé un xmp sur le disque et le pictogramme disparait. je regarde dans l'explorateur et effectivement il y a bien un xmp sur le disque malgré la case décochée.
pire encore, c'est que maintenant à chaque modification de l'image, le pictogramme réapparaît avec le message ci dessus. autrement dit il y a un bug ou alors j'ai loupé une étape. peut être que quelqu'un a une idée ?
merci pour votre aide
Pascal

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

suppression des xmp impossible

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. mai 26, 2021 11:57

Oui, tout pareil.
Tu as beau décocher tout ce que tu veux, dès que tu modifies quoi que ce soit sur ta photo, il te colle ce f... pictogramme et si tu cliques dessus il te dit qu'il faut mettre à jour les métadonnées, et paf, il te recrée le fichier XMP.
Ca fait 6 mois que je me suis énervé avec ça. Il me semble avoir vu sur un forum ADOBE que le problème a été évoqué, (pas facile à suivre, car il y a beaucoup de mélange de sujets) mais rien ne change.
Donc maintenant je fais semblant de ne plus voir ce pictogramme :(

Désolé, ça ne t'aide pas beaucoup. Au moins, ça te rassurera : tu n'es pas le seul à qui ça pose pb. Moi aussi , chuis bien content de n'être pas seul. En plus, comme je suis sous Mac, ça veut dire que ce n'est pas lié au système d'exploitation. Au moins une piste écartée.

CapteurPixel
Inscription : sam. avr. 17, 2021 08:07

suppression des xmp impossible

Message par CapteurPixel » mer. mai 26, 2021 13:44

Bonjour,
Eh oui ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul. J'ai aussi regardé le forum Adobe sans succès. Merci de ta réponse même si comme tu le dis ça ne fait pas avancer le schmilblick😊
Pascal

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

suppression des xmp impossible

Message par ouiouiphoto » mer. mai 26, 2021 19:14

As tu regardé la video ou je parle de comment les supprimer ? Il faut resynchroniser des choses

https://blog.ouiouiphoto.fr/2021/02/lig ... -les-xmps/

CapteurPixel
Inscription : sam. avr. 17, 2021 08:07

suppression des xmp impossible

Message par CapteurPixel » mer. mai 26, 2021 20:27

bonjour, oui même après la resynchronisation. en fait tout disparait correctement ==> plus de pictogramme. mais dès que l'on fait une autre modif, le pictogramme réapparait et si on clique dessus , il y a recréation du xmp. c'est bien là le souci :)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

suppression des xmp impossible

Message par ouiouiphoto » jeu. mai 27, 2021 10:45

CapteurPixel a écrit :
mer. mai 26, 2021 20:27
bonjour, oui même après la resynchronisation. en fait tout disparait correctement ==> plus de pictogramme. mais dès que l'on fait une autre modif, le pictogramme réapparait et si on clique dessus , il y a recréation du xmp. c'est bien là le souci :)
Je peux voir une copie d'écran de la partie metadonné en haut, la ou il y a le nom de fichier. Puis aussi de l'écran de préférence du catalogeu sur les metadonnées ?

CapteurPixel
Inscription : sam. avr. 17, 2021 08:07

suppression des xmp impossible

Message par CapteurPixel » jeu. mai 27, 2021 22:08

les voilà.
Pièces jointes
parametre du catalogue.jpg
parametre du catalogue.jpg (105.25 Kio) Consulté 1155 fois
panneau métadonnée.jpg
panneau métadonnée.jpg (75.52 Kio) Consulté 1155 fois

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

suppression des xmp impossible

Message par ouiouiphoto » ven. mai 28, 2021 09:03

Si c'est associé a un xmp tu as en dessous de Nom du fichier : ficher annexe xmp et la tu n'as rien. Et donc des que tu fait un truc sur ce fichier tu as un badge d'allerte qui apparait ? C'est quel pictogramme qui apparait ?

CapteurPixel
Inscription : sam. avr. 17, 2021 08:07

suppression des xmp impossible

Message par CapteurPixel » ven. mai 28, 2021 20:39

bonjour,
c'est le pictogramme comme quoi il faut mettre à jour le fichier de metadonnées
Pièces jointes
symbole lr mettre à jour le fichier de meta.png
symbole lr mettre à jour le fichier de meta.png (3.68 Kio) Consulté 1126 fois

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

suppression des xmp impossible

Message par ouiouiphoto » sam. mai 29, 2021 11:25

Je décocherais inclure les paramètres de dev dans les metadonnées

CapteurPixel
Inscription : sam. avr. 17, 2021 08:07

suppression des xmp impossible

Message par CapteurPixel » sam. mai 29, 2021 12:34

bonjour,
je suis en ballade pendant un petit moment et je n'accèderai donc pas à mon pc pour le moment. Par contre, justement étant en ballade, j'ai amener mon pc portable sur lequel je peux, ayant un disque externe avec mes catalogues et mes photos, continuer d'utiliser le catalogue sur lequel je travaille et ce qui est intéressant c'est que je n'ai pas le problème avec le portable. j'ai donc regardé naturellement les version LR et W10 dont voici les copies d'écran. Malheureusement, je ne peux pas prendre la main sur ma tour car tout est éteint lors de mes absences. Normalement, lorsque je fais la mise à jour tant, W10 que LR , je fais les 2 en même temps mais je ne peux le vérifier à l'instant. A noter que sur le portable comme c'est le même catalogue que j'ai lancé, les cases cochées sont normalement les mêmes. voici une copie d'écran !
autant dire que c'est d'autant plus bizarre.
je viens de tenter l'ensemble de la procédure sur le portable avec un autre catalogue et .... pas de problème ????? difficile à expliquer :?: :?:
voilà voilà ou j'en suis.
merci en tout cas de t'occuper de mon problème, je me sens moins seul ;) même s'il n'y a pas de chose grave. j'ai regarder à nouveau sur le forum LR mais je n'ai pas trouvé de nouvelle référence à ce problème, mais je ne l'ai pas fait sur le site américain (pas assez bon en anglais :( )
cordialement,
Pascal
Pièces jointes
paramètre catalogue pc portable.png
paramètre catalogue pc portable.png (26.62 Kio) Consulté 1105 fois
version w10 pc portable.png
version w10 pc portable.png (17.42 Kio) Consulté 1105 fois
version lr pc portable.png
version lr pc portable.png (39.25 Kio) Consulté 1105 fois

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

suppression des xmp impossible

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. mai 29, 2021 13:46

ouiouiphoto a écrit :
sam. mai 29, 2021 11:25
Je décocherais inclure les paramètres de dev dans les metadonnées
Ca, de mon coté, j'ai fait. Comme indiqué dans Lightroom, ça ne joue effectivement que sur les JPEG, DNG, TIFF ... : Le phénomène ne se reproduit pas quand on fait un simple développement. Mais ça ne change rien si on modifie les métadonnées par ailleurs (mot-clé, géo-localisation, note etc.) On retrouve alors la petite flèche (vers le haut pour moi)
Et sur les RAW, ça ne change absolument rien - même un simple développement fait apparaître le pictogramme.

Tiens, je viens de faire un test sur un DNG : non seulement le pictogramme apparait, mais si en plus, en cliquant dessus, si j'accepte de mettre à jour le fichier sur le disque, il fait bien une modification sur le DNG, (date de mise à jour changée dans le Finder) mais le pictogramme signalant une différence de métadonnées subsiste.

Je tente une explication :

Imaginons que certains types de métadonnées ne puissent être enregistrés dans certains types de fichier. (dans les raw, il y a bien des métadonnées, ne serait-ce que les EXIF transmis par l'appareil photo.)
Quand on fait une opération dans Lightroom qui modifie ou créé ce type de métadonnées, le fichier ne peut être mis à jour et Lightroom constate l'écart. Quand on lance la mise à jour sur le fichier, tout va bien si la métadonnée est compatible, mais l'écart reste sinon. Et pour les raw si la métadonnée ne peut être écrite dans le fichier, il créé les ficher XMP.

Mais c'est vrai que je n'ai remarqué ce pb que depuis environ six mois. C'est un peu comme @CapteurPixel qui ne constate le pb que sur une version de LR ???

CapteurPixel
Inscription : sam. avr. 17, 2021 08:07

suppression des xmp impossible

Message par CapteurPixel » ven. juin 11, 2021 16:34

de retour aujourd'hui, je m'empresse de regarder ce qu'il en est. rien n'a changé :?: :( . une mise à jour de LR vient d'avoir lieu, j'étais plein d'espoir mais rien n'y fait, c'est toujours pareil. sniff!!. par contre le pictogramme est celui joint ici et je l'envoi pour les 2 types de fichiers (jpeg vert et raw bleu). je pensait que c'était peut être dû au fait que mes images sont sur un serveur et que le catalogue est sur le pc (puisque pas possible de travailler le catalogue en réseau (ce qui est compréhensible ma foi). mais non ! puisque sur le portable cela fonctionne avec le catalogue sur le portable et les images sur le disque externe. je continu mes recherches en faisant des tests .... à suivre
Pièces jointes
picto LR raw.jpg
picto LR raw.jpg (76.55 Kio) Consulté 985 fois
picto LR jpeg.jpg
picto LR jpeg.jpg (45.76 Kio) Consulté 985 fois

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

suppression des xmp impossible

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. juin 11, 2021 23:40

Chez moi, tout est sur le même disque. Ca n'empêche rien : mêmes symptômes.

CapteurPixel
Inscription : sam. avr. 17, 2021 08:07

suppression des xmp impossible

Message par CapteurPixel » dim. août 29, 2021 16:40

bonjour,
après recherche je pense savoir d'où vient mon problème de suppression de xmp impossible. En effet, je travaille avec :
1) mes catalogues sur mon le pc
2) les images sur un serveur NAS,
et c'est là le problème !! en faisant une manip simple, suppression d'un dossier directement sur l'explorateur Windows mais pas sur LR, il est apparut que je ne pouvais pas supprimer l'intégralité du dossier et qu'il restait toujours un thumbs dedans impossible à effacer. il a fallu que je me rende sur le serveur NAS et que je le supprime à la main. Mon analyse est donc un problème de droit auquel il va falloir que je trouve une solution mais aussi , et c'est le plus important , comprendre pourquoi.
je pense que l'écriture des métadonnées subissent le même sort. qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Pascal

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

suppression des xmp impossible

Message par ouiouiphoto » dim. août 29, 2021 17:01

j'(ai déjà vu des problèmes de conflit de métadonnées liés a des problèmes de dates d'écriture sur un NAS. Mais si tu arrve pas a effacer oui c'est un problème de droit