LrC et Lr - Problème Mot clé

Répondre
AlainM
Inscription : ven. avr. 09, 2021 15:12

LrC et Lr - Problème Mot clé

Message par AlainM » ven. avr. 30, 2021 17:58

Bjr
J'ai synchronisé de LrC vers Lr des photos et collections depuis quelques mois pour faire des tests.
Aujourd'hui, après avoir fait pas mal de modifications dans LrC (et en particulier dans ma liste de mot clé), je me rend compte que dans Lr j'ai toujours mes anciens mots clés.
J'ai supprimé toutes mes photos de "Toutes les photos synchronisées" et toutes mes collections synchronisées: bibliothèque Lr vide.
Mais quand je re-synchronise une photo de LrC vers Lr, même résultat: j'ai mes anciens mots clés :(
Je n'ai rien trouvé sur le sujet. Quelqu'un a une idée?
Merci

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

LrC et Lr - Problème Mot clé

Message par ouiouiphoto » ven. avr. 30, 2021 22:46

Normalement les mots clefs LRC et LR ne sont pas synchronisés. Donc pour moi ce n'est pas étonnant. Ce qui est plus étonnant c'est que dans LR tu vois des mots clefs que tu as rentré dan LRC puisqu'ils ne se synchronisent pas donc je me demande comment les mots clefs sont arrivé dans LR ;)

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

LrC et Lr - Problème Mot clé

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. mai 01, 2021 21:25

Bonjour,
Oui, j'ai lu aussi que normalement LRC ne synchronise pas les mots-clé. Néanmoins, en septembre octobre, j'ai fait un gros travail d'affectation de mot-clés sur toutes mes photos qui n'en avaient pas encore, et ça déclenchait systématiquement une resynchronisation des photos qui le sont. Il y en avait même un paquet qui étaient resté "coincées"
Mais pour autant, je n'ai aucun mot-clé dans LR - donc, il travaille pour rien.

Sujet connexe : Il y a un seul point pour lequel je trouve que Lightroom n'est pas au top, c'est bien le sujet de la Synchro des métadonnées. Quelque soit les réglages, quoique je touche sur une photo, il veut absolument synchroniser avec la photo originale (dans les fichier en JPEG ou il veut créer le fichier side-car en raw!)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

LrC et Lr - Problème Mot clé

Message par ouiouiphoto » dim. mai 02, 2021 17:13

Donc ca confirme que les mots clefs ne sont pas synchronisés puisque tu ne les retrouve pas dans LR contrairement a ce que tu a écrit au début "je me rend compte que dans Lr j'ai toujours mes anciens mots clés". LR n'a pas tes anciens mots clefs qui viennet de LRC. Si LR a des mots clefs c'est que tu a importé les photos dans LR et qu'elles avaient des mots clefs ou que tu as rajouté les mots clefs dans LR.

Pour le deuxième point il suffit de décocher les cases qui demandent de le faire dans Edition/paramètre du catalogue
Capture d’écran 2021-05-02 171338.jpg
Capture d’écran 2021-05-02 171338.jpg (141.89 Kio) Consulté 1200 fois

dfpjlf
Inscription : jeu. déc. 28, 2017 17:30

LrC et Lr - Problème Mot clé

Message par dfpjlf » dim. mai 02, 2021 18:45

Bonjour,
Je viens de synchroniser une cinquantaine de photos de LRC vers LR et, sur mon iPAD, elles ont toutes leur mots-clés. Il y a du mystère !
J'ai l'option "écrire automatiquement les modifications au format XMP ..." cochée.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

LrC et Lr - Problème Mot clé

Message par ouiouiphoto » dim. mai 02, 2021 19:15

On va essayer de le résoudre ce mystère. Donc tu importe des photos dans LRC. Tu mets des mots clefs. Ensuite tu fais une collection dans laquelle tu veux mettre les photos a envoyer vers le cloud. Tu demande a LRC de synchroniser cette collection et ensuite tu vois apparaitre cette collection sur ton LR comme un album et dedans il y a les photos et il y a les mots clefs ? C'est cela ?

dfpjlf
Inscription : jeu. déc. 28, 2017 17:30

LrC et Lr - Problème Mot clé

Message par dfpjlf » mar. mai 18, 2021 14:24

Désolé pour le délai de réponse qui est oui

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

LrC et Lr - Problème Mot clé

Message par ouiouiphoto » mar. mai 18, 2021 22:43

dfpjlf a écrit :
mar. mai 18, 2021 14:24
Désolé pour le délai de réponse qui est oui
Et c'est des photos a quel format au départ ? Jpeg, DNG, CR2, CR3, NEF ?

dfpjlf
Inscription : jeu. déc. 28, 2017 17:30

LrC et Lr - Problème Mot clé

Message par dfpjlf » ven. mai 21, 2021 00:22

Les photos transférées sont au format jpeg

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

LrC et Lr - Problème Mot clé

Message par ouiouiphoto » ven. mai 21, 2021 18:03

dfpjlf a écrit :
ven. mai 21, 2021 00:22
Les photos transférées sont au format jpeg
Donc a mon avis c'est l'explication car les mots clefs sont dans le fichier