Metadonnées

dila31
Inscription : lun. avr. 17, 2017 16:54

Metadonnées

Message par dila31 » lun. mars 01, 2021 19:29

Bonjour
Lorsque j'importe une photo dans Lrc, sans aucune autre manipulation, État des métadonnées indique: A été modifié.
Lorsque je clique sur l’icône résoudre le problème, la fenêtre qui monte indique: Les métadonnées de cette photo ont été modifiées dans Lightroom. Voulez vous enregistrer les modifications sur le disque?
En toute logique, puisque je ne fais qu'importer, il ne devrais pas avoir de modification de métadonnée.
Je viens de remarquer que toutes les photos du catalogue sont affectées par ce problème.
Auriez vous quelque idée de ce qui peut provoquer ce phénomène et comment y remédier!
Merci par avance
Didier

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Metadonnées

Message par Tistou-les-pouces-verts » lun. mars 01, 2021 21:08

Bonjour,

Moi, pareil.
J'ai enlevé l'écriture des XMP dans les fichiers annexes.
Sur tous les fichiers nouvellement importés, j'ai cette bannière et ce message disant que les métadonnées ont été modifiées dans Lightroom, et si on clique dessus, la pop-up propose d'enregistrer sur le disque. (dans le fichier pour les JPEG, et dans un fichier side-car pour les raw) Et sur les vieilles photos, la moindre modification provoque le même phénomène.
De plus, depuis peu, si je réponds OK (pour les JPEG, pas sur les raw, sinon, ça me créé le fichier annexe !) LR semble faire le travail, mais l'icône reste. Mieux, dans le menu "Etat des métadonnées" indique "A été modifié" et si on clique sur le bouton et que l'on enregistre sur le disque, l'état des métadonnées passe au statut "à jour" pendant une seconde entretient au statut "A été modifié"
Y aurait-il un réglage quelque part pour éviter cela ? Ou est-ce un "gag" de la version actuelle ? (version 10.1.1 sur Mac)

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Metadonnées

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. mars 02, 2021 20:10

Avoir fait un tour sur le forum LRC d'Adobe,
J'ai cru comprendre qu'il y a effectivement un bug connu depuis la version précédente qui fait que le statut des métadonnées ne se mets pas à jour quand on les enregistre dans le fichier. Mais quel fouillis ce forum : beaucoup de messages qui tournent autour de situations particulières. Mais pour moi, le problème est général : cela se produit quelque soit l'origine de la modification des métadonnées : ajout de mot-clé, ajout de coordonnées GPS, ou quelque modification que l'on fasse dans le module développement...

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Metadonnées

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. mars 02, 2021 20:54

Arrrg ! nouvel essai : non, ce n'est pas si général. Il y a des photos pour lesquelles cela fonctionne, et d'autre pas. Evidemment si on essaie sur un lot et que dans ce lot, il y en a une qui "bloque", ça bloque pour toutes !
Et là, incapable de savoir ce qui différencie celles pour lesquelles ça marche et celles pour lesquelles ça coince.
Sur un dossier de 24 photos, elles ont toutes subi un développement (dans LRC uniquement) et elles ont toutes reçu une note. Il y en a 5 pour lesquelles l'état des métadonnées reste à "A été modifié" après les avoir enregistrées dans le fichier.
Aïe aïe aïe

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Metadonnées

Message par ouiouiphoto » mar. mars 02, 2021 22:39

Je suppose que cette vidéo a été regardée ? ;) https://blog.ouiouiphoto.fr/2021/02/lig ... -les-xmps/

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Metadonnées

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. mars 03, 2021 09:15

Yesss, et pour ma part, j'ai appliqué : "écrire les modifications au format XMP" décoché, fichiers XMP supprimés, Synchro des dossiers refaite.

Mais là, le drapeau est dans l'autre sens. (Flèche vers le bas et non vers le haut comme quand les métadonnées ont été changées par "une autre appli" sur le disque.)
Le message est "les Métadonnées ont été modifiées par Ligthroom " et donc, il détecte un écart entre le catalogue et le fichier (le fichier JPEG ou pour les raw le fichier XMP qui n'existe plus dans mon cas) et il propose d'enregistrer les modifications dans le fichier (JPEG ou XMP qu'il crée alors)
Ca fait deux "soucis" :
Pour les RAW, soit on garde le drapeau (trois traits et flèche vers le bas), soit on créé le XMP.
Pour certaines photos, (Raw ou JPEG) même si on enregistre les modifs sur le disque (le fait-il ou pas ?) le statut des métadonnées reste à "A été modifié" (sous entendu dans Lightroom) et le drapeau reste dans le coin de la photo.

+ j'ai essayé de re-re-synchroniser le dossier --> ça ne change rien.

Encore, si le drapeau était plus discret et s'il n'envoyait pas une pop-up quand on clique dessus, peut-être que je m'en brosserait (euh, non, quand c'est pas propre, je supporte pas :x )

Ce qui m'embête le plus dans l'histoire, c'est le premier des deux soucis .. maintenant que Ouioui m'a convaincu de me passer des XMP !! :)

dila31
Inscription : lun. avr. 17, 2017 16:54

Metadonnées

Message par dila31 » ven. mars 05, 2021 18:26

Pour moi aussi, la vidéo a été vue.
Mais je n’avais pas de fichier XMP.
Si j’enregistre sur le disque, l’état des métadonnées devient :à jour.