Aide sauvegarde

Répondre
Malo
Inscription : mer. janv. 13, 2021 01:01

Aide sauvegarde

Message par Malo » mer. janv. 13, 2021 01:07

Bonjour
Avant de faire une erreur, je préfère poser la question, d'autant plus que je suis encore pas mal perdue avec Lightroom.

Mes photos originales sont sur un disque dur externe
J'ai acheté un 2eme disque dur externe récemment afin d'y mettre mes sauvegardes de Lightroom (le catalogue et les backup)
Je souhaite sauvegarder le tout en cas de panne ou de virus et tout simplemennt e ne pas tout stocker sur mon ordi pour sauver de la place.

J'aimerai savoir quelle manip faire pour faire cette sauvegarde sur mon nouveau disque externe.
Est ce que je dois copier coller le catalogue depuis son emplacement original ou depuis lightroom?
Est ce que les backup vont suivre ou dois je les sauvegarder (et comment ?) en parallèle ?
Concernant les backup si j'ai bien compris je peux me limiter au 2 ou 3 dernières seulement ?

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Aide sauvegarde

Message par joedream » mer. janv. 13, 2021 14:12

Je te donne ma procédure ( qui n'est pas la seule): j'ai LRC installé sur mon disque dur interne et le catalogue est aussi sur ce DD. J'ai demandé à LR de faire ses backups dans le même dossier que le catalogue. J'ai mes photos ( les Raw uniquement) sur un autre disque dur interne.
Et je fais mes sauvegardes très souvent sur 2 disques durs externes sur lesquels je sauvegarde le dossier catalogue ( qui contient donc aussi les backups que je limite à 2 ou 3) et le dossier photos qui contient tous mes Raw en utilisant Free file sync.
Bien sûr, il est possible d'optimiser et automatiser tout ça. ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Aide sauvegarde

Message par ouiouiphoto » mer. janv. 13, 2021 14:38

déjà tu peux choisir de mettre les backup sur ce disque de sauvegarde. Et ensuite il faudra aussi y mettre une copie des photos. Tu auras donc sur ce disque de sauvegarde les backups du catalogue (j'en garderais 5 a 10) et les photos. Avec cela si tu as un problème tu as une sauvegarde

Malo
Inscription : mer. janv. 13, 2021 01:01

Aide sauvegarde

Message par Malo » mer. janv. 13, 2021 15:37

Merci pour vos 2 réponses
Joedream, est il trop tard pour moi de changer mes backup de place et les ranger comme vous dans le même dossier que le catalogue ? J'ai peur de faire une bêtise en les déplaçant. Je peux enregistrer mes futurs backup ds le dossier mais que faire des anciens ?

Ouioui
Si je mets mes backup sur le nouveau disque de sauvegarde, dois je aussi y mettre le catalogue ou c'est correct de laisser mon catalogue à sa place (disque dur interne) ?
Les 2 sont pas liés ?

Je suis désolée pour ces questions, je suis vraiment perdue
Merci

Avatar de l’utilisateur
Mitou
Inscription : mar. avr. 07, 2020 21:16
Site internet : https://www.flickr.com/photos/135221856@N08/

Aide sauvegarde

Message par Mitou » mer. janv. 13, 2021 18:07

Faire une sauvegarde ne suffit pas, il faut aussi ranger (cacher) ton disque dur en cas de vol ou d'incendie (plus rare).
Si un voleur embarque ton PC + ton disque de sauvegarde tu n'as plus rien.

Malo
Inscription : mer. janv. 13, 2021 01:01

Aide sauvegarde

Message par Malo » mer. janv. 13, 2021 20:01

ah oui merci pour le conseil, l'idéal serait d'avoir 2 sauvegardes en fait dont une à une autre adresse
Bien vu :)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Aide sauvegarde

Message par ouiouiphoto » mer. janv. 13, 2021 20:51

Malo a écrit :
mer. janv. 13, 2021 15:37
Si je mets mes backup sur le nouveau disque de sauvegarde, dois je aussi y mettre le catalogue ou c'est correct de laisser mon catalogue à sa place (disque dur interne) ?
Le backup doit toujours être a un autre endroit que le catalogue.

Malo
Inscription : mer. janv. 13, 2021 01:01

Aide sauvegarde

Message par Malo » mer. janv. 13, 2021 21:52

ah ok, donc je pourrai laisser le catalogue sur mon disque interne (en ayant une copie de celui ci sur un disque externe au cas ou) mais sauvegarder mes backups sur un disque externe ?
Et si je copie colle le catalogue pour le sauvegarder ca suffit ou il y a une autre manip à faire ?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Aide sauvegarde

Message par ouiouiphoto » mer. janv. 13, 2021 22:16

A ton avis c'est quoi la différence entre une copie du catalogue et un backup du catalogue fait a la sortie de Lightroom ?

Malo
Inscription : mer. janv. 13, 2021 01:01

Aide sauvegarde

Message par Malo » mer. janv. 13, 2021 22:29

Celui à la sortie de lr a les dernières modif et développement contrairement à la copie ?
Je suis pas sûre de comprendre

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Aide sauvegarde

Message par joedream » jeu. janv. 14, 2021 09:53

ouiouiphoto a écrit :
mer. janv. 13, 2021 22:16
A ton avis c'est quoi la différence entre une copie du catalogue et un backup du catalogue fait a la sortie de Lightroom ?
Pour moi, dans le backup, il n'y a que le fichier .lrcat alors que dans le catalogue, il y a bien sur le fichier .lrcat mais aussi les previews + les paramètres si on a demandé à LR de les lui placer. Moi qui n'ai pas une machine de guerre, je préfère sauvegarder les previews car le temps de les reconstruire si besoin est long...
;)

yves
Inscription : jeu. juin 18, 2015 08:56

Aide sauvegarde

Message par yves » sam. janv. 16, 2021 19:38

Je souhaite revenir sur ce sujet: aide sauvegarde.
Je ne crois pas avoir de difficultés avec les sauvegardes, à chaque fermeture, si modifs il y a eu, je sauvegarde et j'obtiens ceci :
Lighroom Catalog3;2v10. ircat donc une sauvegarde avec les dernières modifs réalisées.
Je sauvegarde par ailleurs sur un autre disque externe.
Par contre, je crée les apercus dynamiques et au bout de quelques temps je les ai perdus, aussi, quand je regarde les photos stockées sur un dd externe, LR me dit que la photo est manquante, leLightroom Catalog 3-2 Previews.lrdata, il est perdu, il ne se sauvegarde pas à chaque fermeture et je suis obligé pour la x eme fois de les recréer année par année.
Vous pourriez m'expliquer pourquoi je perds ces aperçus dynamiques?
Je n'ai fait q'appliquer la video mon portable est plein et ainsi je n'ai que les deux dernières années sur mon ordi, alors c'est ou le problème?