transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » sam. déc. 19, 2020 18:35

Bonjour Oui Oui,
Je viens de passer 1 journée à essayer de comprendre pourquoi mon transfert MAC/PC merdouille.
je passe d'un vieux mac à un pc W10 et lightroom C (abonnement) .le PC parle en NTFS et le mac en Mac OS journalisé , donc obligation d'un programme tiers (HFS explorer) et d'un gros DD externe.
Je copie le catalogue du mac , le passe sur le DD ext (formaté mac os) et je remplace ces fichiers après les avoirs extraits dans HFS explorer. je prend les fichiers de négatifs (1To),puis HFSex, et je les greffe dans un emplacement de lightroom.
bien sûr, le catalogue ne sait pas ou c'est, donc clic droit et je lui donne l'emplacement. tout se passe bien , sauf pour 3 fichiers de chaque année.(février/aout et décembre, sur tous les fichiers de 2001 à 2020!!!!) ou le point d'interrogation persiste .
si je lui indique manuellement l'emplacement (niveau mois) , le point d'interrogation disparait, mais faussement car un clic droit sur une photo de ce mois/explorateur de fichier, le fichier n'est pas trouvé.
seule une indexation photo/photo vers son emplacement résout le problème d'une photo .
comment cela est il possible et pourquoi tous les mois ne sont pas affectés? et surtout que faire?
il me semble avoir tout essayé, réimporter les catalogues, les négatifs...je ne sais pas.quelqu'un a t il eu le problème?
le nom des photos attribué lors du transfert semble le même et de toute façon, j'ai transféré par année , pas tous les mois de février, puis tous les mai...
ai je raté une étape?
Si tu as, ou quelqu'un d'autre, une idée de solution à ce problème, je suis preneur.Je m'arrache les cheveux avec ça, d'autant que les fichiers sont gros et leurs traitements longs, longs (l'ordi est neuf et c'est un avion de chasse (I9, 32G, grosse carte graphique)
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par ouiouiphoto » sam. déc. 19, 2020 18:51

Ca serait lié a un codage bizarre sur ces mois la ? A mon avis on est dans le cas d'un problème OS avec des histoire de format de date ou un truc du genre. Réimporter les négatifs je déconseille. Réimporter le catalogue non plus. Ca ressemble plus a un problème ou le répertoire aurait un nom pour LR mais sur l'OS il aurait un autre nom. J'ai déjà vu ce genre de chose récemment mais c'était des répertoires systèmes. Il faudrait que je me connecte a la machine pour voir

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » sam. déc. 19, 2020 19:37

merci de s'interresser à mon pauvre cas.

Quand je clique sur l'explorateur sur une photo qui n'est pas "indexée", j'ai ce message: le fichier 2001-décembre-08-06-002.jpg que vous avez sélectionné ne porte pas le même nom que celui que vous recherchez. êtes vous sûr qu'il s'agit du fichier approprié?
Nom du fichier orignal: 2001-décembre-08-06-002.jpg

le problème est que je ne vois pas de différence de nom de fichier.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par ouiouiphoto » sam. déc. 19, 2020 21:42

Quelle est la différence entre Janvier, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre et Février, Août, Décembre ? L'accent donc il y a un problème lié aux accents peut êter a cause d'un codage différent style UTF8 vs autre chose

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » dim. déc. 20, 2020 11:58

Je n'arrive pas à comprendre .le fait est que l'arborescence du fichier est interrompue sur ces 3 mois là de chaque année. De fait, je vais tout recommencer avec un autre logiciel, HFS+ de paragon,il y a une periode d'essai . le transfert a l'air beaucoup plus intégré qu'avec l'autre, plus fluide sans calculs de conversion. le DD en macos+ apparait comme un disque dur externe classique .
pour le premier logiciel utilisé, il se pourrait que des fichiers identifiés comme différents par mac soient reconnus identiques (copie virtuelles...) et que la fonction auto rename bloque l'arborescence, je ne sais pas.
suite au prochain numéro . Le problème de paragon est qu'ils ont le tiroir caisse facile. ça n'est que 20€, mais quand on met à jour l'OS, mince, il faut repasser à la caisse , j'ai eu ça pour écrire du NTFS sur mac, sur les disques virtuels (parrallele desktop) etc... c'est usant ces programmes qui meurent avec une maj.


les accents, c'est une piste, je vais vite savoir

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par ouiouiphoto » dim. déc. 20, 2020 12:49

Pourquoi ne pas passer par un disque dur externe avec un formatage reconnu par les deux mondes (FAT 32). LA limite est si tu as des fichiers supérieurs a 4Go

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » dim. déc. 20, 2020 16:09

ce sera ma prochaine solution

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par joedream » dim. déc. 20, 2020 18:08

Et oui, c'est vraiment ahurissant qu'en 2020, on soit encore bloqué par des noms avec accents...Je me suis quelquefois fait avoir aussi ( sur Win) avec les FTP...
Là, visiblement, c'est encore ça( avec l'accent circonflexe sur août en plus...)
Tu ne peux pas renommer ces fichiers sous Mac , les faire reconnaitre par LR sous Mac avant de faire la conversion vers PC ?

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » dim. déc. 20, 2020 21:36

je viens de réinstaller tout, traduit par le nouveau programme, 5 heures. même punition .une photo n'est pas reconnue dans l'explorateur, on lui indique le chemin et tout rentre dans l'ordre, sauf que ça ne marche qu'au niveau de chaque photo et non au niveau des fichiers (aout/décembre et février).
je ne vais quand même pas réindexer ces mois complets (en plus des mois riches en photos)

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » lun. déc. 21, 2020 10:45

bonjour,
je crois que je suis maudit.
Malgré une absence de filtrage des metadonnées, l'affichage de la grille (G) me sépare les photos prises en Jpeg+raw. toutes les photos en raw (DNG ou RAF) , puis les mêmes toutes en Jpeg.sympa!

Concernant l'autre problème, c'est incompréhensible , les photos prises aujourd'hui et importées sur le PC , le sont de façon normale avec une arborescence 2020/décembre/nom de fichier normale, reconnue .(je n'ai pas importé de photos en décembre sur le mac) et pire, je ne vois aucune différence d'écriture de nom, de dossier ou de fichier avec les fichiers non indexés des mois transférés.
et ce sur 3 types de fichiers(dec/aout/février), car il s'agit bien de l'intitulé de chaque photo.!

En résumé, l'arborescence de gauche: liste d'années, liste de de mois avec pour chaque année un point d'interrogation.
Si je clique droit sur ce fichier de mois et que je l'indexe au fichier "mois" identique qui contient les photos, le point d'interrogation disparait mais la grille de ce mois contient toujours des aperçus non indexés à leur image réelle ( l'explorateur de fichier ne les reconnait pas) . ça veut dire que ça vient de chaque photo.
si je clique droit sur un des aperçus de la grille, puis "afficher dans l'explorateur"....... fichier introuvable.
je l'indexe manuellement, en lui montrant ou il se trouve et......"le fichier trouvé ne porte pas le même nom, êtes vous sûr qu'il s'agit du fichier approprié?" je clique oui et ce fichier est maintenant reconnu dans l'explorateur!
un nouveau fichier "décembre" s'est créé sous celui avec un point d'interrogation, fichier qui fonctionne normalement!

si quelqu'un a la solution.......... Y aurait il un caractère invisible introduit lors de la conversion du mac vers PC?

précision , de façon normale, chaque fichier de la grille présente un point d'exclamation , signalant qu'il n'est qu'un aperçu

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par ouiouiphoto » lun. déc. 21, 2020 16:23

A mon avis on mixe différents problème. Le RAW + Jpeg c'est que tu as fait une réimportation et que tu ne travaille pas avec le catalogue transféré. Car cela arrive uniquement lorsque l'on importe mais pas pour les photos déjà importées. Donc mon conseil

1) Sur le MAC, dans LR, tu renomme les répertoires Février, Août et Décembre et tu retire l'accent
2) Tu copie le catalogue et les photos sur un disque en Fat 32
3) Tu copie du disque dur externe sur le PC
4) Tu ouvre le catalogue copié
5) Si l'emplacement des photos a changé tu remet le bon sur le répertoire parent commun a tout le monde
6) tu renomme Février, Août et Décembre en remettant l'accent
7) C'est terminé

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » lun. déc. 21, 2020 17:16

J'ai du raw+Jpeg, car je photographie avec un jpeg noir et blanc et j'ai le fichier raw pour la couleur .mais sur le mac, chaque photo était présentée,le raw à coté de son Jpeg.

Je pense comme toi que ça vient des accents, mais pour ma part , je pense que ça vient de chaque fichier-photo (une photo) et non de fichiers -mois car pourquoi , le fichier-mois ayant été indexé, puis au tour d'un fichier -photode ce mois , il persiste à ne pas le reconnaitre et à demander si on est sûr qu'il s'agit bien du bon?

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » lun. déc. 21, 2020 18:45

pour le raw+ jpeg, j'ai trouvé, c'était simplement le tri par heure de capture qui n'était pas selectionné

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par joedream » lun. déc. 21, 2020 23:37

oliH a écrit :
lun. déc. 21, 2020 17:16
J'ai du raw+Jpeg, car je photographie avec un jpeg noir et blanc et j'ai le fichier raw pour la couleur .mais sur le mac, chaque photo était présentée,le raw à coté de son Jpeg.

Je pense comme toi que ça vient des accents, mais pour ma part , je pense que ça vient de chaque fichier-photo (une photo) et non de fichiers -mois car pourquoi , le fichier-mois ayant été indexé, puis au tour d'un fichier -photode ce mois , il persiste à ne pas le reconnaitre et à demander si on est sûr qu'il s'agit bien du bon?
Même si le nom de la photo ne contient pas d'accent, il suffit que dans son arborescence ( donc le dossier mois où elle se trouve) il y ait un accent pour que le pb se pose.

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » mar. déc. 22, 2020 09:50

merci pour ces réponses, je vais tenter avec un petit mois d'une seule année et si ça marche , je l'étend à tout le processus.je reste néanmoins dubitatif sur le fait que LR ne reconnait pas les fichiers photo même si on le renseigne sur le fichier mois, ce qui à mon avis veut dire que la ponctuation du fichier mois n'est pas la seule barrière , mais qu'il y a un problème de ponctuation aussi sur chaque fichier photo.
en résumé, la police d'écrituredes accents ne serait pas la même entre mac et window.
du coup, y aurait il un moyen pour changer cette police d'accents sur les 400 fichiers photo d'un fichier mois sans les prendre un par un?

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » mar. déc. 22, 2020 10:58

bon, ça y est, j'ai fait l'essai sur le mac avec une clé formatée en FAT 32, j'ai renommé le nom de fichier "août 2003" en "aout 2003" dans LR puis dans le fichier des négatifs, j'ai fait la greffe dans windows, rechargé le nouveau catalogue et......rien. les autres que aout 2003 apparaissent avec un "!", c'est normal mais aout 2003 aussi.
ça veut dire que c'est au niveau de chaque photo.

y a t il un moyen de prendre,par exemple, le fichier "février"2003, le renommer "février"2003, et aussi faire de même pour toutes les 500 photos du fichier "février 2003" à convertir par groupe..2003-aout-03-09-0181.JPG,.....etc?

et après , je remet les accents sur les fichiers-mois et les fichiers-photo ( en groupe)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par ouiouiphoto » mar. déc. 22, 2020 11:45

C'est pas faute de le répéter que ca sert a rien les noms de fichier ;) tu as renommé tes photos déjà une fois rien en t'empêche de les renommer une deuxième avec un nom sans accent

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » mar. déc. 22, 2020 12:07

je n'ai jamais eu l'impression de renommer mes photos, j'ai toujours laissé LR faire lui même.

J'ai trouvé! ( j'ai essayé de poster ma copie écran mais je n'arrive pas, normalement , le clic sur insérer une image devrait m'amener vers le choix de mon fichier, mais ça ne fait qu'inscrire "image" dans mon message, je ne dois pas être doué)
je ne vois pas ou la charger.
Image

sur cette copie écran, on voit très bien que la police des lettres avec accent est "exotique" et c'est de là que vient le problème. Il va me falloir trouver le moyen de la changer au niveau de chaque photos de ces 3 mois là.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par ouiouiphoto » mar. déc. 22, 2020 14:40

oliH a écrit :
mar. déc. 22, 2020 12:07
je n'ai jamais eu l'impression de renommer mes photos, j'ai toujours laissé LR faire lui même.

LR ne renomme pas les photos sauf si tu lui demande a l'importation ou après. Moi mes photos on le nom qui est donné par le boitier. Un épisode qui t'expliquera comment renommer tes photos

https://blog.ouiouiphoto.fr/2014/10/lig ... et-divers/

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par ouiouiphoto » mar. déc. 22, 2020 14:41

et pour inserer une image c'est expliqué ici viewtopic.php?t=60

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » mar. déc. 22, 2020 15:43

quand je clique sur "image", je n'ai pas fichier joint, mais les 2 balises: Image

pour les parametres imports,je n'avais remarqué (cela fait des années), que j'avais des paramètres personnalisés!
j'ai: date (AAAA)-date (Mois)-Date (JJ)-No séquence (01)-suffixe numerique du nom de fichier. en gros par ex: 2020-decembre-22-01-001.RAW

ça ne va pas arranger les choses, je pense que je n'ai plus qu'à réindexer mes photos 1/1!

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par ouiouiphoto » mar. déc. 22, 2020 18:24

Relis bien le sujet pour insérer une image ;) il y en a des dizaines de millier sur le forum donc c'est une fonction qui marche

Si votre image est sur votre PC, vous pouvez cliquer sur l'icone "pièce jointe" et ensuite sur "ajouter un fichier". Attention c'est limité à une image de 1600 x 1600 pixels et 1000Ko par image.

Image c'est pour une image hébergée ailleurs

Ensuite renomme simplement tes photos en utilisant un chiffre plutôt que le mois en lettre et ca devrait marcher. Manip a faire sur le MAC avant Transfer évidement

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » mar. déc. 22, 2020 18:40

ça y est, j'ai vu le gros bouton, il est tellement plus gros !
la on voit bien la police/casse spéciale des lettres accentuées.là, c'est sur le mac, donc pas de points d'interrogation.
Capture d’écran 2020-12-22 à 11.47.48.jpg
Capture d’écran 2020-12-22 à 11.47.48.jpg (222.58 Kio) Consulté 1486 fois
Pour le reste, il va falloir parler au ralenti, j'ai fini par comprendre que j'étais +c..n qu'un autre
:) y
je suis sur le mac. comment je renomme des milliers de photos en remplaçant décembre /12? je n'ai pas vu de renommage par lot!
et après, manip' inverse ? pour transformer 12 en décembre?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par ouiouiphoto » mar. déc. 22, 2020 19:11

Ben si tu as le renommage par lot ;) Tu as regardé la vidéo sur le renommage ? Il suffit de sélectionner toutes les photos et de les renommer suivant un schéma ou le mois sera en chiffre et pas en lettre en utilisant Date (MM) au lieu de Date(Mois)


Et sur PC tout renommer avec le mois en lettre si tu le souhaite même si cela a un intérêt très limité

oliH
Inscription : mer. oct. 07, 2020 10:17

transfert mac versPC, indexation du catalogue nouveau

Message par oliH » mer. déc. 23, 2020 13:01

ça maaaaaaarche! je vais m'en tirer en quelques heures de boulot.
Pourrais tu me donner ton adresse en MP, ouioui, j'aimerais gratifier un peu.
merci de ton aide