Stockage Lightroom

asianbels74
Inscription : mar. déc. 08, 2020 12:13

Stockage Lightroom

Message par asianbels74 » mar. déc. 08, 2020 12:15

Hé les gars, j'ai une question, je n'ai pas trouvé de réponse!

lors du choix d'un plan Lightroom, ils ont différentes options de stockage!

Qu'est-ce que ça veut dire? est-ce important?

puis-je simplement choisir le plan le plus bas de 20 Go et ne pas m'en soucier?

Je pense qu'il s'agit d'un stockage dans un cloud, mais si j'ai un disque dur, je n'en ai vraiment pas besoin, n'est-ce pas?

Avatar de l’utilisateur
Mitou
Inscription : mar. avr. 07, 2020 21:16
Site internet : https://www.flickr.com/photos/135221856@N08/

Stockage Lightroom

Message par Mitou » mar. déc. 08, 2020 19:43

Si tu fonctionnes à partir de LrC (Lightroom Classic), tu auras largement assez avec 20 Go car si tu synchronises vers le cloud ce sera les aperçus dynamiques qui seront envoyés et ils ne sont pas décomptés des 20 Go.
Par contre si tu travailles à partir de LR (Lightroom Desktop ou Mobile), les originaux sont envoyés dans le cloud et ça va vite se remplir ;)

Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Stockage Lightroom

Message par Maximep » dim. janv. 24, 2021 16:05

Bonjour,
je fais face à un dilemme similaire, j'aimerais vos avis:
- Je possède 400Go de photo (evolution de 30% par an)
- Je souhaite arrêter les stockages cloud qui récupèrent toute ma vie (type google, icloud, etc... même s'ils la trouveront ailleurs), je suis passé sur un synology.
- J'utilise par habitude Lightroom mais test DXO pour sortir de la formule abonnement

Mon problème:
Existe il une solution pour retoucher les photos depuis un ordinateur et consulter les photos retouchées depuis partout?
Aujourd'hui, je dois avoir le fichier brut + le fichier 'retouche' de lightroom + le fichier exporté pour voir les retouches (ou les rendre visible à mes amis/clients).

Avez vous une solution avant que je ne m'engage avec un logiciel? Le top serait de pouvoir les retravailler depuis le tel, l'ordi ou n'importe quel appareil à l'image de lightroom ?
Ta réponse @Mitou semble focntionner via les dynamiques mais je n'en saisi pas les détails, pourrais tu approfondir?

Enfin, si vous utilisez un nas, quel est votre modele d'archivage ?

Merci pour vos avis,

Maxime

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Stockage Lightroom

Message par ouiouiphoto » dim. janv. 24, 2021 16:22

Il faut que tu sépare deux choses. Le flux de travail et ton flux de partage. Si tu utilise un environnement LRC + LR c'est simple. La photo retouchée sur LRC sera partagé grâce a l'environnement cloud d'Adobe. Tu pourras même faire un site web a toi avec ces photos très simplement

Maintenant si tu veux sortir d'Adobe et faire tout cela autrement il va donc falloir partager a partir de ton Syno les photo. Tu as une application pour cela. Photos Station. Tu pourra partager facielemnt tes photos qui seront sur ton Syno

Maximep
Inscription : dim. janv. 24, 2021 15:59

Stockage Lightroom

Message par Maximep » dim. janv. 24, 2021 16:55

Merci OuiOui, j'ai en effet trouvé la solution dans ta video "Lightroom mais encore 75 – de Classic à CC".
Pour l'appli Photo station, en effet ca fonctionne a condition d'exporter le fichier retouché (de DXO par exemple). Tu te retrouves donc avec le fichier master, les infos de retouche et la version exportée!
Sur une grosse collection, l'impact est lourd en terme de poid!