Migration de ACDSee vers Lightroom

jpg63530
Inscription : sam. nov. 14, 2020 15:54

Migration de ACDSee vers Lightroom

Message par jpg63530 » sam. nov. 14, 2020 16:20

Bonjour,
Je suis un photographe amateur et j'utilise ACDSee photo studio Ultimate depuis de nombreuses années et je possède plusieurs milliers de photos et un catalogue ACDSee déjà bien renseigné.
J'utilise aussi Photoshop pour des développement plus poussé ou faire du digital Painting.
Mes photos sont classées dans un NAS en raid1 et avec dossiers Années puis sous-dossiers Mois.

En tant que catalogueur et visualiseur de photos, ACDSee me convient mais je souhaite maintenant migrer vers Lightroom pour des raisons de:
- Coût abonnement: une seule pour Lightroom et Photoshop àld deux ACDSee et Photoshop
- Le support Lightroom est nettement plus fourni sur internet (et en français) que ACDSee
- Quelques fonctions en développement me semblent plus abouties sur Lightroom que ACDSee

Je voudrais quelques conseils pour faire cette migration de la meilleure façon, avec un minimum de risques et "demandant le moins de travail".
Les bases de données entre ACDSee et Lightroom sont différentes, seuls passent les mots clés dans les IPTC. Je perds les collections format ACDSee et les métadonnées format ACDSee.
Pour utiliser Lightroom en tant que Visualiseur de photos, il faut tout importer dans Lightroom: plusieurs années de photos: y a t'il une procédure rapide par exemple importer tout le disque dur (je rêve...) ou importer une année entière ou ???
Pour les métadonnées (mots clés format ACDSee), je pense qu'il faudrait m'armer de patience et les passer avec ACDSee dans les mots clés IPTC ?

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Migration de ACDSee vers Lightroom

Message par ouiouiphoto » sam. nov. 14, 2020 17:44

Si tes photos sont déjà classés comme tu veux tu fais un nouveau catalogue, ta vas dans la fonction d'importation, tu choisi le dossier ou se trouve les photos, tu lui dit d'inclure les sous dossiers et tu ajoute au catalogue. Tout sera ajouté d'un coup. Si le classement ne te plait pas tu peux faire la même chose mais en mode copier et tout reclasser par date de prise de vue de la photo. Bref il y a quelques solutions rapides pour importer tout un DD d'un coup

Ensuite pour les métadonnées il faut tester et peut être préparer le terrain dans ACDSee pour écrite les infos au bon endroit. Il semble qu'il y ai une fonction "Batch write information" qui peut servir. Ou il semble qu'il soit possible d'écrire les keywords dans le bon champs IPTC. Ensuite il y a aussi les développements qui vont être perdus je pense. Donc il serait peut être intéressant de faire une exports des photos déjà développées en Jpeg haute résolution histoire d'en garder une version

jpg63530
Inscription : sam. nov. 14, 2020 15:54

Migration de ACDSee vers Lightroom

Message par jpg63530 » dim. nov. 15, 2020 16:06

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je suis soulagé pour ma première question:
Mes photos sont déjà classées depuis le début sous l'arborescence DisqueNAS/Stock_Photos/Année/Mois; donc je vais pouvoir faire la création de mon catalogue Lightroom en quelques clics avec l'importation Ajouter depuis le répertoire de tête: Stock_Photos
Pour ma deuxième question:
Pas de miracles, je perds les collections ACDSee et pour les mots clés "type ACDSee", je dois un/un Sélectionner toutes les photos avec Chaque mot clé et les écrire dans les mots clés IPTC. Je n'ai pas trouvé dans les fonctions "Batch" LOT en français la possibilité de passer les mots clés dans les IPTC en une seule fois. Les fonctions lots sont uniquement pour passer des réglages de développement (retouche expo, redimensionnement,...) ou de renommage ou conversion d'un lot de fichiers. A moins que je n'ai pas tout compris ?
J'ai commencé ce matin et je vais en avoir pour quelques jours ...mais il faut faire cela avant l'importation totale dans Lightroom.
Merci encore et bonne journée

BEN34690
Inscription : mer. nov. 25, 2020 23:49

Migration de ACDSee vers Lightroom

Message par BEN34690 » mer. nov. 25, 2020 23:57

Bonjour,
Je pense avoir la solution à ce problème. J'ai effectué les manip avec ACDSEE version 2020.

Pour assigner les « mots clés ACDSEE » dans le champ « mots clés IPTC », il faut d’abord se rendre dans le menu outils, métadonnées puis sélectionner « Gérer les préréglages des métadonnées ».

Là il va falloir aller au niveau du champ « mots clés » dans la section « contenu IPTC » et cliquer sur la flèche située à côté.
Il suffira de désigner le type de métadonnées que l’on souhaite inscrire dans le champ. Dans ton cas, il faudra prendre le champ « Mots clés » mais celui de la catégorie ACDSEE.
ATTENTION à bien laisser l’astérisque, cela permet de conserver les données existantes dans le champ IPTC et d’y ajouter les nouvelles données.
Enfin, il faut enregistrer le préréglage avec un nom explicite.

Une fois cette opération effectuée, il va falloir afficher l’ensemble des photos pour lesquelles tu veux appliquer la copie de métadonnées.

Les sélectionner toutes (ctrl + A), puis dans la partie à droite de l’écran (« propriétés – métadonnées » / onglet « métadonnées »), se trouve tout en haut un menu déroulant avec l’intitulé « préréglages des métadonnées ».
Il suffit alors de sélectionner le préréglage enregistré précédemment et de cliquer sur appliquer.

Dans un premier temps, tester sur un petit nombre de photo, voir une seule, car en cas de fausse manip, c’est la cata.

J’espère avoir été suffisamment compréhensible et que mon post t’aura aidé.

J’envisage aussi un changement vers Lightroom Classic / Lightroom cc car j’aimerais pouvoir travailler sur ma bibliothèque avec mon PC Fixe et mon Macbook pro lorsque je ne suis pas chez moi. Donc je me suis déjà penché sur la question 😉

jpg63530
Inscription : sam. nov. 14, 2020 15:54

Migration de ACDSee vers Lightroom

Message par jpg63530 » ven. déc. 04, 2020 18:52

Merci pour l'info mais j'ai terminé la migration (1 semaine de travail pour environ 40000 photos).
J'ai tout fait à la main en passant les mots clés de ACDSee vers les mots clés IPTC puis en important 3 années à la fois; donc en plusieurs passes on y arrive.
L'importation en une fois n'aboutit pas car bug en cours d'importation. La migration est donc un peu laborieuse mais si on part déjà d'une bibliothèque rangée année/mois, cela se fait sans trop de pertes.
Maintenant il faut s'habituer à utiliser Lightroom aprés 15 ans avec ACDSee et comme tout c'est un compromis: on perd des fonctions très pratiques avec ACDSee pour d'autres plus performantes avec Lightroom.
En particulier ACDSee est beaucoup plus rapide à l'ouverture que Lightroom et quand on veut seulement visualiser quelques photos, il faut rester zen.
Même chose pour garder des images (genre capture d'écran), avec ACDSee il suffit de coller la capture dans un dossier et c'est fini avec lightroom,la nécessité de faire une importation, rallonge la procédure.