Accès au catalogue impossible

Répondre
aspiranmarsou
Inscription : dim. mai 10, 2020 10:00

Accès au catalogue impossible

Message par aspiranmarsou » jeu. nov. 05, 2020 23:21

Bonjour à toutes et tous,

Au secours ... :x . Récemment une mise à jour du Lightroom Classic à modifié le catalogue qui depuis s'appelle Catalog-v10.Ircat au lieu de Catalog.Ircat.
Aujourd'hui, j'ai effectué une sauvegarde sur un disque dur externe des fichiers photos utilisés dans le Catalog-v10 les mêmes qui étaient précédemment dans le Catalog.Ircat en faisant un copier coller.
Les fichiers copiés se trouvent également sur un disque dur externe.
Lorsque je tente d'ouvrir le programme, un premier message d'erreur apparait /Sorry, an error occured/, :( vient ensuite un deuxième message qui confirme que le catalogue n'est pas accessible parce qu'il est ouvert par un autre programme :? .
Je ferme alors tout les programmes, je ferme l'ordi pour le redémarrer. J'ai les deux mêmes messages d'erreur et lorsque je sélectionne le choix d'un autre catalogue le programme me propose le nouveau catalogue version 10 et l'ancien.
Que faire :?: :?: :?:
J'espère que vous avez une solution, merci d'avance ;)
Pièces jointes
Capture erreur Lightroom Classic 3.JPG
Capture erreur Lightroom Classic 3.JPG (55.14 Kio) Consulté 1427 fois
Capture erreur Lightroom Classic 2.JPG
Capture erreur Lightroom Classic 2.JPG (30.84 Kio) Consulté 1427 fois
Capture erreur Lightroom Classic 1.JPG
Capture erreur Lightroom Classic 1.JPG (40.47 Kio) Consulté 1427 fois

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Accès au catalogue impossible

Message par ouiouiphoto » ven. nov. 06, 2020 07:58

Ferme Lightroom

regarde dans C:\Users\Marcel\Pictures\Lightroom

et tu devrais y trouver un fichier Lightroom Catalog-V10.lock qu'il faut effacer

aspiranmarsou
Inscription : dim. mai 10, 2020 10:00

Accès au catalogue impossible

Message par aspiranmarsou » ven. nov. 06, 2020 11:30

:thumb: :thumb: :thumb:
Une fois de plus notre ouioui :) extrêmement efficace.
Ouf ... heureusement que des pros existent :thumb: car chez Adobe et leur anglais ...
Merci ouioui, le programme fonctionne correctement.

aspiranmarsou
Inscription : dim. mai 10, 2020 10:00

Accès au catalogue impossible

Message par aspiranmarsou » mar. déc. 01, 2020 10:23

Bonjour Ouioui,
Le problème se pose à chaque réouverture. J'ai donc à chaque fois supprimé le fichier Catalog-V10.lock. Mais cette fois j'ai transmis l'origine du problème à Adobe.
Penses-tu qu'une autre solution est possible ?
Merci d'avance

aspiranmarsou
Inscription : dim. mai 10, 2020 10:00

Accès au catalogue impossible

Message par aspiranmarsou » mar. déc. 01, 2020 10:41

Rebonjour Ouioui,
Il me semble avoir été un peu vite dans mon précédent message. En effet, après avoir supprimé le fameux fichier (Lightroom Catalog-v10.lrcat.lock) et en essayant d'ouvrir à nouveau le programme. L'erreur se produit à chaque tentative d'ouverture et le fichier en question se recrée à chaque fois ?
:? :?

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Accès au catalogue impossible

Message par ouiouiphoto » mar. déc. 01, 2020 22:48

Le fichier est crée a chaque ouverture. Ca c'est normal. Et il est effacé a chaque fermeture. Il ne faut pas chercher a l'effacer si LRC est en route

aspiranmarsou
Inscription : dim. mai 10, 2020 10:00

Accès au catalogue impossible

Message par aspiranmarsou » mar. déc. 01, 2020 23:07

Bonsoir Ouioui, bonsoir à toutes et tous,
Il me semble avoir trouvé un début d'explication au problème d'ouverture du programme ;) enfin peut-être ...
J'ai en effet tenté d'ouvrir le programme, mais, cette fois en étant en ligne (branché sur internet, car habituellement je suis en ligne uniquement lorsque j'en ai besoin et déconnecté le reste du temps)
Et miracle le programme s'ouvre normalement :D . Par contre si je le ferme et que je tente de le rouvrir directement (en étant toujours en ligne) là cela ne fonctionne plus et voici en pièce jointe la fenêtre qui s'ouvre.
Enfin pour que cela fonctionne à nouveau (toujours en ligne) il faut que je redémarre l'ordi. Je me demande bien quel est le programme qui peut être ouvert qui utiliserait le fichier Lightroom ?
Merci d'avance pour vos lumières ... ;)
Capture Lightroom 01 12.JPG
Capture Lightroom 01 12.JPG (35.37 Kio) Consulté 1337 fois

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Accès au catalogue impossible

Message par ouiouiphoto » mer. déc. 02, 2020 22:20

A mon avis tu essaye juste de l'ouvrit trop vite et LR n'a pas encore effacer le fichier .lock

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Accès au catalogue impossible

Message par joedream » jeu. déc. 03, 2020 08:45

ça m'est déjà arrivé une ou deux fois, ce message quand j'ouvrais ou refermais un peu trop vite LR. De mémoire, j'allais dans le gestionnaire de tâches de windows et il y avait bien un processus de LR qui tournait et empêchait la bonne ouverture. Je fermais ce processus ( via le gestionnaire) et ça roulait...

aspiranmarsou
Inscription : dim. mai 10, 2020 10:00

Accès au catalogue impossible

Message par aspiranmarsou » mar. déc. 08, 2020 12:52

Merci à Ouioui et joedream pour votre réponse :thumb:
J'ai retesté plusieurs fois et même en attendant un certain temps rien n'y faisait. :(
Par contre une mise à jour vient d'être faite ce matin par Adobe et le problème a disparu :) , je me réjouis de voir si cela durera. :?:
Très bonne journée à toutes et tous

aspiranmarsou
Inscription : dim. mai 10, 2020 10:00

Accès au catalogue impossible

Message par aspiranmarsou » lun. déc. 14, 2020 18:21

Bien le bonsoir à toutes et tous,
Je confirme que depuis la mise à jour du 08 décembre dernier, le problème de raccourci à disparu. ;)