Qualité visuelle dans Lightroom

Répondre
sdionne
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 20:46

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par sdionne » ven. janv. 24, 2020 23:25

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau qui a découvert ouiouiphoto, en passant merci beaucoup pour vos tutoriels qui sont tous très clairs et très accessible.
Je m'interroge sur la résolution de mon écran lorsque je suis dans Lightroom, en effet je vous joins une saisie d'écran d'une photo et vous remarquerez qu'il y a beaucoup de grain.
Vous trouverez aussi les informations EXIF pour vous donner les informations de la photo.
Peut-être que ma configuration ne correspond pas, ou peut-être que mon écran n'est pas suffisamment de qualité (Asus VE247H), ma carte graphique est AMD FirePro WS5100 4gig mémoire)
Si vous avez besoin de plus d'informations pour comprendre mon problème, n'hésitez pas à le demander.
Merci
sdionne
Pièces jointes
Photo.PNG
Photo.PNG (252.7 Kio) Consulté 1684 fois
Exif.PNG
Exif.PNG (38.65 Kio) Consulté 1684 fois

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par ouiouiphoto » ven. janv. 24, 2020 23:35

A mon avis rien a voir avec l'écran ou la carte graphique. Ce grain est sûrement du bruit. Même a 125 Isos les zones sombres sont bruitées. Ou alors c'est du grain que tu as rajouté. Pour vérifier tu m'envoi la photo originale sur mon mail (ouiouiphoto@gmail.com) et je te dirais

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par joedream » sam. janv. 25, 2020 10:03

Je pense aussi que ta photo était sous exposée et tu as augmenté les ombres avec lightroom et ça a donné ce bruit !
Ouioui te le confirmera car à 125 iso, il n'y a pas de raison d'avoir tout ce bruit..

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par ouiouiphoto » sam. janv. 25, 2020 11:49

Donc je confirme. Photo d'intérieur avec fenêtre en face avec une exposition pour la fenêtre donc tout le reste est très sous exposé et avec un capteur comme celui du RX100 qui a 12IL de dynamique les noirs sont bruités même a 125 Isos

sdionne
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 20:46

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par sdionne » sam. janv. 25, 2020 12:02

Merci à vous 2 pour les informations, je suis vraiment un débutant et j'ai acheté cette appareil (Sony RX100M3) surtout pour des photos de voyage, mais comme je veux quand même essayé d'améliorer mes photos j'utilise Lightroom, en fait Lightroom me sert en premier à classer, cataloguer et identifier mes photos.
Bref pour revenir à mon problème, si je comprends bien, si j'avais eu de l'éclairage supplémentaire ou si j'avais utiliser un trépied et une exposition plus longue, le résultat aurait été meilleur?
merci
sdionne

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par joedream » sam. janv. 25, 2020 14:02

Oui, tout ce qui peut te permettre d' avoir plus de lumière sur ton capteur est une solution: éclairage supplémentaire ( flash ?) temps de pose plus long ( si le sujet est fixe et si tu as un trépied à partir d'une certaine durée), Ouverture plus grande ( en fonction de la profondeur de champ que tu veux) ou mélange des 3 options...
Bref, c'est le triangle d'exposition qu'il te faut maitriser :
https://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Exposition.html
https://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/ ... miere.html
Et j'ajouterai de bien connaitre les modes de mesures de lumière de ton Sony car les scènes à contre jour sont un "piège" à connaitre...

sdionne
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 20:46

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par sdionne » sam. janv. 25, 2020 14:09

Merci, je vais aller consulter les liens que vous me suggérez.
Je ne sais qui est derrière ouiouiphoto, mais ce monsieur est un très bon pédagogue et connait très bien sa matière.
Pour votre dernier point "bien connaitre les modes de mesures de lumière de mon Sony", pour le moment je ne comprends pas trop, mais peut-être qu'après mes lectures mes lumières vont allumées dans mon cerveau!!
sdionne

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par ouiouiphoto » sam. janv. 25, 2020 14:41

sdionne a écrit :
sam. janv. 25, 2020 14:09
Je ne sais qui est derrière ouiouiphoto,
C''est moi :D et pour me voir en vrai c'est au moi de Mai généralement pour le week end OuiOuiPhoto

sdionne
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 20:46

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par sdionne » sam. janv. 25, 2020 15:38

Je crois que je ne vous verrez pas en vrai à moins que le week-end ouiouiphoto soit quelque part au Québec.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par ouiouiphoto » sam. janv. 25, 2020 17:22

sdionne a écrit :
sam. janv. 25, 2020 15:38
Je crois que je ne vous verrez pas en vrai à moins que le week-end ouiouiphoto soit quelque part au Québec.
Il ne faut jamais dire jamais ;) Il m'arrive de passer au Quebec pour voir ma filleule. Mais bon la elle est en France mais elle pense y retourner

sdionne
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 20:46

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par sdionne » sam. janv. 25, 2020 17:39

Et bien peut-être un jour, nous avons visité la France à quelques reprises, et on va surement y retourner pour visiter entre autre l'Alsace et la Champagne.
En attendant, merci infiniment pour vos éclaircissement et surtout pour le magnifique travail que vous faites avec votre chaîne et votre forum.
sdionne

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par ouiouiphoto » sam. janv. 25, 2020 23:10

@sdionne J'ai une question pour toi. Un québécois a poster un message sur mon blog pour demander si il existait des tutos fait par des québécois. Je n'ai pas validé son message et je suis ai demandé en privé pourquoi. Il m'a expliqué que les expressions était différentes comme les raccourcis clavier et que les tutos en Français (il n'avait pas encore vu les miens) sont plus difficile a suivre. Toi tu en pense quoi ?

sdionne
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 20:46

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par sdionne » sam. janv. 25, 2020 23:25

Honnêtement, je ne comprends pas ce que cette personne veut dire par expressions différentes, on sait qu'en France vous avez plus d'expression anglaise que nous (je blague), mais non je ne vois pas.
Pour ma part je regarde beaucoup de tuto sur internet, dans toute sorte de domaine (j'ai beaucoup d'intérêt dans beaucoup de domaine) la photo, le montage vidéo, les effets spéciaux, la cuisine, bref plein de chose et vos Tuto sont ceux qui sont dans les plus faciles à suivre, très clair et très bien simplifié pour facilité la compréhension, en plus accessible et très varié.
En fait, je n'ai jamais trouvé de série de tuto qui couvre aussi bien une application ou un sujet.
Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer quelques exemples de son message pour que je comprenne mieux ce qu'il voulait dire.
Pour ce qui est de tuto Québécois, quand je serai bon comme vous, je m'y mettrai, mais je crois que je ne vivrai pas assez vieux!!

sdionne
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 20:46

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par sdionne » sam. janv. 25, 2020 23:37

Est-ce que je peux me permettre de vous demander un conseil?
Soyez à l'aise de refuser.
Est-ce que vous pourriez m'indiquer comment je pourrais aller chercher plus détails sur la portion extérieur que l'on voit par la porte fenêtre?
Je réussi à aller chercher plus de détail à l'intérieur, mais à l'extérieur ça reste très flou, j'ai bien vu qu'il y a les filtres radial et gradué, mais il me semble que dans mon cas s'il y avait eu un filtre rectangulaire je pourrais travailler seulement sur les portions vitrées et ajuster l'extérieur.
Mais comme je vous l'ai mentionné, soyez tout à fait à l'aise
merci

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par joedream » dim. janv. 26, 2020 09:46

Le filtre rectangulaire n'existe pas dans lightroom. Pour une zone non linéaire et non circulaire, il faut délimiter la zone avec l'outil pinceau !
Après, est-ce que ça permettra de récupérer un flou, j'en suis pas sûr, à voir...

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Qualité visuelle dans Lightroom

Message par ouiouiphoto » dim. janv. 26, 2020 10:10

Oui avec le pinceau