"Calibrer" mes photos sur Lightroom après Shooting

Reflexsologie
Inscription : mer. avr. 03, 2019 09:55

"Calibrer" mes photos sur Lightroom après Shooting

Message par Reflexsologie » jeu. août 08, 2019 10:55

Bonjour a tous,

Je viens vers vous ce jour pour de nouveau avoir votre aide sur le sujet suivant :

Je vais comme je le fais d'habitude essayer donner un maximum d'informations sur ma demande d'aide .

Je suis à mon 2ème shooting photo en intérieur (mes enfants)

Le matériel utilisé est le suivant ;

*Canon 80D + 50 mm 1.8 + Grip
**2 Flash studio
***2 Soft box de 50 x 70 (pour l'instant je n'utilise que 1 pour débuter et apprendre a maîtriser 1 seul source) et peut être utiliser l'autre en lumière continu... pour gagner en netteté)
****1 strip box de 20 x 90
*****1 diffuseur type abat jour avec nid d'abeille
******1 kit support + fond studio (tissu noir)

J'ai remarqué qu’après mon tout premier shoot en intérieur, une fois mes photos importées dans Lightroom , il m'était difficile de les " calibrer" toutes sur un profil me permettant une fois tout mon développement finit d'avoir une " homogénéité " dans la rendu final des clichés (lumière, couleur, exposition ......)

Corrigé moi si je me trompe, mais pour faciliter ce " calibrage " initial (je ne sais pas comment l'exprimer autrement) me serait-il conseillé de prendre ou de tester une session de shooting avec un posemètre (Sekonic) histoire de déjà partir avec un bon réglage de boitier/flash ? ce qui facilitera le travaille ensuite sur Lightroom ?

Ou alors est-ce que déjà mon problème n'est pas lié à cela ?

Si il y a un lien alors, j'ai une autre question lié a ce qu'il y a juste au dessus :

Si maintenant pendant ma séance mes lumières bouges, je suppose que je dois refaire mes mesures via le posemètre ? pour être toujours raccord avec les photos prises en début de séance par exemple ?

J'espère avoir été simple dans ma demande et je vous remercie par avance pour votre aide sur ces questions

Steeve

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

"Calibrer" mes photos sur Lightroom après Shooting

Message par ouiouiphoto » jeu. août 08, 2019 21:32

Je suppose que tu es en mode M, que les isos ne sont pas en Auto et que la puissance des flashs se rêgle manuellement aussi et que tu shoot en RAW ? Car si ce n'est pas le cas alors tu vas avoir des différences entre les différentes photos

Ensuite l’intérêt ou pas d'un posemètre perso je suis dubitatif. A chaque fois que je vois un gars en utiliser un il passe un temp fou a faire des réglages d'un micro poil par ci ou un micropil pas la pour avoir une photos "Soit disant" bien exposée

Reflexsologie
Inscription : mer. avr. 03, 2019 09:55

"Calibrer" mes photos sur Lightroom après Shooting

Message par Reflexsologie » ven. août 09, 2019 13:17

Merci a ouioui pour sa réponse !

dans le process je fais exactement tout ce que tu as énuméré , donc que dois-je faire d'autre ?

merci pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

"Calibrer" mes photos sur Lightroom après Shooting

Message par ouiouiphoto » ven. août 09, 2019 15:30

Si tu fait tout en manuel il n'y a pas de raison que les photos ne soit pas exposées de la même manière. Alors oui tu as une tolérance sur la couleur des flashs par exemple qui peut être de 200K mais bon chaque photo devrait quand même se ressembler a moins que tu bouge les sources ou les sujets. Ce qui est important c'est le rendu visuel. Don moi, a ta place je regarderais du coté de la vue de référence

https://blog.ouiouiphoto.fr/2017/12/lig ... reference/