Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Avatar de l’utilisateur
Leo45
Inscription : ven. avr. 19, 2019 17:31

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par Leo45 » mer. juil. 10, 2019 12:02

Pourquoi ta prise d’écran c'est une photo sans date à la quelle tu en a donné une avec "modifier l'heure de capture" de LR8.3?...ou juste une photo daté par l'APN, à la limite modifié avec "modifier l'heure de capture"?....c'est pas pareil....si ça marche si bien LR 8.3 ma photo tu l'as déjà fais en sorte avec LR8.3 de la faire apparaitre dans la date de prise de vue et tu me la revoie et là on sera d'accord ;)
Dernière modification par Leo45 le mer. juil. 10, 2019 12:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Leo45
Inscription : ven. avr. 19, 2019 17:31

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par Leo45 » mer. juil. 10, 2019 14:06

Moi si j’ai un conseil à donner à ceux qui numérisent soigneusement avec un bon scanner leurs diapositives, négatives etc. et qui poussent le raffinement (et passent un temps fou) jusqu’à inscrire la date, les légendes, les mots clefs, etc…pour les archiver de manière stable et durable, c’est celui-là : Datez vos scanns avec un des nombreux softwares gratuits d’Edition d’Exif (Exiftool, Exifer, etc.) avant de les importer dans Lightroom (eh oui LR reste incontournable pour avoir un beau catalogue chronologique, bien hiérarchisé et facile à gérer) si vous voulez les retrouver « intactes » dans 5, 10 ou 20 ans, car LR n’inscrit pas à la bonne place la date de prise de vue (contrairement à Exiftool, Exifer, etc.) quand celle-ci est absente à l’origine (ce qui est le cas des scanns, mais aussi des photos exportés pour le web et sans métadonnées) et ceci peut provoquer des problèmes dès que l’on les sort du « contexte » de LR.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 10, 2019 16:08

Leo45 a écrit :
mer. juil. 10, 2019 12:02
Pourquoi ta prise d’écran c'est une photo sans date à la quelle tu en a donné une avec "modifier l'heure de capture" de LR8.3?...ou juste une photo daté par l'APN, à la limite modifié avec "modifier l'heure de capture"?....c'est pas pareil....si ça marche si bien LR 8.3 ma photo tu l'as déjà fais en sorte avec LR8.3 de la faire apparaitre dans la date de prise de vue et tu me la revoie et là on sera d'accord ;)
C'est la photo que tu as mis a ma disposition et j'ai simplement modifier l'heure de capture dans LR et je retrouve bien la bonne heure dans windows.

Avatar de l’utilisateur
Leo45
Inscription : ven. avr. 19, 2019 17:31

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par Leo45 » mer. juil. 10, 2019 17:55

Ce n'est pas possible j'ai essayé de toutes le maniérés possibles et imaginables, avec les "propriété" de Windows ou avec un éditeur d'Exif la case date de prise de vue reste désespérément vide avec "modifier l'heure de capture" j'ai essayé 1000 fois ;)...dans ta prise d'ecrarn elle n'a pas le même nom et résulte produite avec LR 8.3 ce pas la même photo t'as du l'exporter, la changer de nom ou je ne sais pas quelle manipulation...voyons tu peux me renvoyer l'original avec la date corrigé,n pas une copie, un'exportation ou autre...l'original juste avec la correction de la date enregistré dans les métadonnées.
Dernière modification par Leo45 le mer. juil. 10, 2019 18:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 10, 2019 18:00

Leo45 a écrit :
mer. juil. 10, 2019 17:55
Ce n'est pas possible j'ai essayé de toutes le maniérés possibles et imaginables, avec les "propriété" de Windows ou avec un éditeur d'Exif la case date de prise de vue reste désespérément vide avec "modifier l'heure de capture" j'ai essayé 1000 fois ;)
Je vais te faire une vidéo ;)

Avatar de l’utilisateur
Leo45
Inscription : ven. avr. 19, 2019 17:31

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par Leo45 » mer. juil. 10, 2019 18:08

mais non! c'est beaucoup plus simple de me renvoyer l'original modifié...moi le seul moyen que j'ai trouvé pour inscrire la date au bon endroit c'est de convertir la photo en DNG, régler la date puis l'exporter sur l'original jpeg j'ai tout essayé c'est impossible avec LR mais pas avec Exiftools)

Avatar de l’utilisateur
Leo45
Inscription : ven. avr. 19, 2019 17:31

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par Leo45 » mer. juil. 10, 2019 18:22

En tout cas je voudrais vraiment te remercier pour tout le temps que t'as passé sur cette histoire de date, t'es vraiment très gentil et disponible je t'en remercie beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
Leo45
Inscription : ven. avr. 19, 2019 17:31

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par Leo45 » mer. juil. 10, 2019 18:59

Non c'est à devenir dingue, je viens de refaire exactement la même manipulation que j'essaye depuis 3 jours et aujourd'hui comme par miracle ça a marché...c'est dingue
Image
Merci pour ta patience dans cette affaire Ouioui....je n"y comprends plus rien.....hier j'avais fait exatement la même chose mais ça donnait cela
Image
c'est un truck dingue....je commence à croire au paranormal :D ....

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 10, 2019 19:48

La vidéo qui devrait tout expliquer :D

https://youtu.be/vxGR_sJnU2Q

Avatar de l’utilisateur
Leo45
Inscription : ven. avr. 19, 2019 17:31

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par Leo45 » mer. juil. 10, 2019 20:27

Oui j'ai vu la vidéo, merci mais c’était pas la peine de te fatiguer c'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises pendant ces 2 jours (et que je fais depuis toujours), j'avais tout essayé enregistrer dans fichier, exporter, convertir ... et cela ne marchait pas et puis j'ai essayé encore une fois il y a 1 heure et là ça a marché, je ne l'ai même pas exporté, j'ai juste fait "enregistrer le métadonnées dans le fichier" comme d'habitude et alors que je l'avais fait déjà plusieurs fois pendant ces 2 ,jours sans résultat cette fois ci la date c'est vraiment inscrite à la bonne place dans les Exif du jpeg original (si tu vois la prise d’écran des "propriétés" de Windows il montre que c'est fait avec LR5.7.1 car c'est vraiment le file original) c'est inexplicable.....je te dit que je commence à croire au paranormal :D ....

Avatar de l’utilisateur
Leo45
Inscription : ven. avr. 19, 2019 17:31

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par Leo45 » jeu. juil. 11, 2019 12:38

Si je n’était pas le seul à utiliser le PC j’aurais pensé que un petit malin c'était amusé à ouvrir le catalogue LR, sélectionner toutes les photos et cliquer sur "rétablir" la date d'origine" cela expliquerait pourquoi les dates ont d'un coup "déraillé" comme cela, mais se n'est pas possible puisque je suis le seul à utiliser ce PC, ,pour ce qui regarde le fait que pendant plusieurs jours le "modifier la date de capture" ne fonctionnait pas correctement et il c'est remis à bien marcher d'un seul coup je n'ai aucune explication même imaginaire....c'est du paranormal :) ou je ne sais pas quoi penser...l'important est que tout maintenant semble rentré dans l'ordre....en tout cas merci pour ta patience et ta disponibilité :)
Dernière modification par Leo45 le lun. juil. 15, 2019 16:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Problème, LR me change les dates de certaines photos lors de l’exportation…

Message par ouiouiphoto » jeu. juil. 11, 2019 13:48