Catalog Previews.lrdata

Avatar de l’utilisateur
marc.servais
Inscription : jeu. août 23, 2018 10:10

Catalog Previews.lrdata

Message par marc.servais » lun. juin 10, 2019 11:02

Bonjour,
Je suis suis lightroom 5.7 (bientôt en abonnement c'est promis ...).

Je constate sur mon disque c: (ssd) plusieurs dossiers avec extension.IRDATA (catalogue Previews.irdata (2 dossiers) , Lightroom 5 Catalog Previews.irdata) .


j'ai bien noté que ce sont les dossiers contenant les aperçus.
Mes questions:
*pourquoi des dossiers différents ?
* si je les supprime problème or not problème?
* ces catalogues d'aperçu vont se recréer. En totalité ou au fur et à mesure de l'utilisation ?

merci pour tes vidéos (notamment celle de l'optimisation de Lightroom ..la preuve mes questions ..)
Amicalement
Marc

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Catalog Previews.lrdata

Message par ouiouiphoto » lun. juin 10, 2019 11:23

Lightroom va créer 3 répertoires

Nomdetoncatalogue Helper.lrdata (il y a pas grand chose dedans)
Nomdetoncatalogue Previews.lrdata (Il y a les aperçus dedans)
Nomdetoncatalogue Smart Previews.lrdata (Il y a les aperçus dynamiques dedans)

Donc tout ce qui n'est pas "Nomdetoncatalogue" ne sert a rien. Dans ton cas je vois un catalogue qui s’appelle "catalogue" et un autre qui s'appelle "Lightroom 5 Catalog". Donc il faut décider quel est le bon et tu pourras effacer les autre répertoires

Ensuite su tu efface les Smart Preview LR ne va pas les recréer tant que tu ne lui demande pas. Pour les preview LR va les recréer au fur et a mesure de ton utilisation (ce qui va ralentir LR) ou si tu lui demande (menu bibliothèque sous menu aperçus)

Avatar de l’utilisateur
marc.servais
Inscription : jeu. août 23, 2018 10:10

Catalog Previews.lrdata

Message par marc.servais » lun. juin 10, 2019 12:16

Merci beaucoup. Je me permets de compléter mes interrogations sur ces catalogues.
J'ai supprimé les irdata, ensuite ouvert lightroom et effectivement il m'a recréé un répertoire previews.irdata, en tant que sous dossier à mon catalogue sauvegardé à 10h48. Ensuite j'ai ouvert et refermé 3 fois Lightroom en sauvegardant à chaque fois le catalogue (pour faire un test). donc j'ai des sauvegardes à 11h58, 12h01 et 12h07.
Ma question, pourquoi le fichier .irdata reste en tant que sous-dossier à ma sauvegarde de 10h48 et pas aux autres sauvegardes (pas sur que je sois clair dans ma formulation ....). Est-ce à dire que Lightroom ne rouvre que le catalogue de 10h48 et pas le dernier sauvegardé?
Désolé pour mes questions un peu métaphisiques, mais j'aime comprendre ..
Amicalement
Marc

Avatar de l’utilisateur
marc.servais
Inscription : jeu. août 23, 2018 10:10

Catalog Previews.lrdata

Message par marc.servais » lun. juin 10, 2019 13:12

je crois m'avoir fait des nœuds au cerveau pour rien.Arrêtes moi si je me trompe.. Le catalogue est unique. Vient se greffer dessus les aperçus (extension.irdata). Et Lighthroom n'ouvre toujours que le même catalogue, et en aucun cas les .... sauvegardes. Je croyais que ce n'était pas le cas et que Lightroom ouvrait toujours la dernière sauvegarde ...
Encore merci
Marc

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Catalog Previews.lrdata

Message par ouiouiphoto » lun. juin 10, 2019 13:24

marc.servais a écrit :
lun. juin 10, 2019 13:12
Je croyais que ce n'était pas le cas et que Lightroom ouvrait toujours la dernière sauvegarde ...

LR ouvre ton catalogue. Les sauvegardes c'est juste des sauvegardes a utiliser si tu as un problème