Inquiétude

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

Inquiétude

Message par Jeep63 » lun. avr. 01, 2019 13:34

Hier mon PC plante avec un très bel écran bleu windowsien......

Je reboot et la plus moyen d'ouvrir LR, j'ai un message d'erreur me disant qu'une autre appli utilise mon catalogue et que je veuille bien aller me faire cuire un œuf sur la face cachée de la lune.

Je reboot à nouveau et ....... idem.

Donc je cherche et je trouve et du coup ça marche. ;)

Au cas ou ça vous arriverais la solution ci dessous:
Impossible d'ouvrir le catalogue Lightroom

Quand vous lancez Lightroom, l'erreur « Impossible d’ouvrir le catalogue Lightroom, car il est déjà ouvert dans une autre application. » s'affiche.

Lorsque Lightroom est exécuté avec un catalogue ouvert, il crée un fichier [nomdevotrecatalogue].lrcat.lock au même endroit que le fichier [nomdevotrecatalogue].lrcat. Ce fichier permet de s'assurer qu'il n'existe aucun autre accès au catalogue en cours d'utilisation. Lorsque vous quittez Lightroom, le fichier de verrouillage est supprimé automatiquement.

Toutefois, si Lightroom n'est pas arrêté correctement, le fichier .lrcat.lock reste dans le même dossier que le fichier .lrcat, ce qui empêche Lightroom de s'ouvrir.

Solution : supprimer le fichier de verrouillage de catalogue
Pour corriger ce problème, procédez comme suit :

Fermez l'application Lightroom.
Accédez au dossier où votre fichier de catalogue [nomdevotrecatalogue].lrcat est enregistré.Par défaut, Lightroom enregistre les catalogues dans les dossiers suivants :
Windows : \Users\[nom utilisateur]\Images\Lightroom
Mac OS : /Users/[nom utilisateur]/Images/Lightroom
Déplacez le fichier [nomdevotrecatalogue].lrcat.lock vers la corbeille (Mac OS et Windows), s'il se trouve à cet emplacement.

Attention : ne supprimez pas ou ne déplacez pas le fichier principal [nomdevotrecatalogue].lrcat.

Relancez Lightroom.
Si votre catalogue s'ouvre correctement, vous pouvez vider la corbeille (Mac OS et Windows).

Avatar de l’utilisateur
Billy
Inscription : mar. avr. 03, 2018 19:49

Inquiétude

Message par Billy » lun. avr. 01, 2019 15:21

:thumb: merci, ça peut nous arriver à tous 1 jour

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Inquiétude

Message par ouiouiphoto » lun. avr. 01, 2019 17:16

Tu m'aurais demandé je te l'aurais dit. Le coup du fichier Lock est un classique après plantage ;)

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Inquiétude

Message par joedream » lun. avr. 01, 2019 17:34

Ah le bel écran BSOD :) :) :)
ça faisait longtemps que j'en avais pas entendu parler... :)

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Inquiétude

Message par booHguy » lun. avr. 01, 2019 17:41

joedream a écrit :
lun. avr. 01, 2019 17:34
Ah le bel écran BSOD :) :) :)
ça faisait longtemps que j'en avais pas entendu parler... :)
Un de mes collègues l'appelait l'écran bleu de la mort qui tue

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Inquiétude

Message par ouiouiphoto » lun. avr. 01, 2019 18:48

En attendant je crois que cela doit faire pas loin de deux ans que je n'en pas vu un ;)

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

Inquiétude

Message par Jeep63 » lun. avr. 01, 2019 19:22

@ouiouiphoto

C'était le bon temps........
bonnes-blagues-L-3.jpg
bonnes-blagues-L-3.jpg (16.79 Kio) Consulté 1105 fois

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Inquiétude

Message par joedream » lun. avr. 01, 2019 19:45

Jeep63 a écrit :
lun. avr. 01, 2019 19:22
@ouiouiphoto

C'était le bon temps........

bonnes-blagues-L-3.jpg
:) :) :) Souvenirs, souvenirs...