où sont passés mes backup ? Un mystère...

Répondre
Fantazio
Inscription : jeu. juin 18, 2015 15:53

où sont passés mes backup ? Un mystère...

Message par Fantazio » lun. févr. 18, 2019 11:59

Bonjour,
Il m'arrive une chose très curieuse : j'ai voulu supprimer les backups les plus anciens, conservant ceux de 2019 évidemment. En fait ce sont ceux de 2019 qui sont disparus ! Je suis allé restaurer les suppressions dans le corbeille mais rien n'y fait, 2019 absent ! Mon catalogue (version classique 8.2) contenait bien toutes mes photos quand je l'ai ouvert, dans les préférences je suis allé voir où je mettais les backups, et j'ai ouvert le fichier par LR, et c'est là que j'ai supprimé les anciens 2018. Fermé LR exécuté d'autres tâches et c'est quand je suis retourné dans LR pour vérifier dans le menu photo si j'avais le programme d'accentuation, (avec W7 non évidemment !) que j'ai constaté que j'étais revenu quelque part en décembre 2018. Je ne m'explique absolument pas ce qui a pu se passer. Si quelqu'un peut m'éclairer j'en serais très content ! surtout si c'est le résultat d'une bêtise que j'aurai faite. Je pense pouvoir récupérer les photos absentes assez facilement en les "ajoutant" au calalogue, et j'espère retrouver les modifications inscrites dans les fichier XMP joints aux photos.
Je suis vraiment curieux de voir vos avis !
Cordialement
Fantazio

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

où sont passés mes backup ? Un mystère...

Message par joedream » lun. févr. 18, 2019 13:42

Perso, les suppressions de backups du catalogue, je les supprime à la main, avec l'explorateur windows pour ne garder que les dernières!
J'espère que tu pourras rattraper le coup ! ;)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

où sont passés mes backup ? Un mystère...

Message par ouiouiphoto » lun. févr. 18, 2019 16:23

Ca ressemble a l'ouverture d'un catalogue de backup et pas du catalogue. Donc la première manip a faire c'est de rechercher tous les fichiers avec l'extenson lrcat et de vérifier la dernière date de modifictaion. Ensuite tu ouvre les derniers modifiés et tu devrais retrouver ton catalogue

Ensuite le backup LR du catalogue c'est un puit sans fond. Au bout d'un moment il faut penser a un système de suavegarde qui historise un certains nombre de sauvegardes

Fantazio
Inscription : jeu. juin 18, 2015 15:53

où sont passés mes backup ? Un mystère...

Message par Fantazio » lun. févr. 18, 2019 19:07

Merci pour vos réponses Ouioui a raison, effectivement mon raccourci bureau ouvrait le dernier backup, je viens modifier pour corriger ça. Je n'ai qu'un seul fichier lrcat, et à l'ouverture je me retrouve en 2018. Je ne m'explique toujours pas où sont passées les sauvegardes de 2019. D'autre part, je me prépare à migrer vers W10, actuellement j'ai W7 sur un SSD qui contient bien sur toutes mes applications, logiciels et fichiers. Ce SSD ne contient que Windows et les programmes. tous les fichiers sont sur 1 ou 2 DD de 1 To chacun. Sur un 2ème SSD j'ai installé W10. Pour l'instant il y est seul (ou presque). Pour Adobe, je suis sous abonnement, est-ce que je dois télécharger depuis Adobe ou est-ce que je peux faire des transferts d'un OS à l'autre ? Une fois installé je ramenerai mon catalogue sur le bon SSD. Je ne fais pas de bêtises ?
En attendant je vais rapatrier toutes les photos disparues du catalogue. Encore merci
Fantazio

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

où sont passés mes backup ? Un mystère...

Message par ouiouiphoto » lun. févr. 18, 2019 20:31

2 ssd. Un en w10 et l'autre en w7 ? Tu es en dual boot ?

Fantazio
Inscription : jeu. juin 18, 2015 15:53

où sont passés mes backup ? Un mystère...

Message par Fantazio » mar. févr. 19, 2019 09:39

Bonjour Ouioui,
Oui je suis en dual boot et utilise un petit logiciel nommé "gag". Je pense qu'il est d'origine espagnole et il fonctionne en linux. Il peut gérer jusqu'à 9 OS. Mon frère (qui a installé ce logiciel) utilise indifféremment W10, W7, XP, et même W98 pour des anciennes applications. La seule obligation pour passer de l'un à l'autre est de fermer l'un et redémmarer l'autre, ça fonctionne très bien. Dans l'une ou l'autre des configurations le SSD correspondant devient "C" et l'autre prend une autre lettre.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

où sont passés mes backup ? Un mystère...

Message par ouiouiphoto » mar. févr. 19, 2019 10:11

Pour moi c'est de concepts de geek qui font perdre plus de temps qu'il n'n font gagner ;) Un peu comme partitionner un disque. Si j'ai besoin d'un ancienne version de windows je m'installe simplement une machine virtuelle et je charge une image. Mais je n'en ai jamais vraiment besoin car je fais régulièrement ds mises a jour et je réserve du temps et de l'argent pour cela

https://blog.ouiouiphoto.fr/2019/02/mis ... e-largent/

Fantazio
Inscription : jeu. juin 18, 2015 15:53

où sont passés mes backup ? Un mystère...

Message par Fantazio » mar. févr. 19, 2019 11:03

Mon intention n'est pas de conserver les deux versions. Je vais bien sûr garder W10 mais je voudrais être certain de ne rien perdre lors du passage complet à W10. de plus j'ai quelques amis qui étaient passés à la dernière version et qui sont revenus à Seven qualifiant la version 10 d'usine à gaz. C'est pour ça que j'ai cru être prudent en installant les 2 mais maintenant je suis un peu em...dé pour faire le transfert et je me demande si je dois tout réinstaller les logiciels, je pensais naïvement pourvoir les déplacer d'un disque à l'autre. Il me semble que ce sera quasi impossible, donc j'aurai peut-être intérêt à tout reprendre à zéro : desinstaller W10 et le réinstaller à la place du 7 en faisant une prière pour que les logiciels ne soient pas supprimés, mes documents et photos/vidéos sont installés sur des DD qui ne seront pas impactés (du moins je le pense). Qu'en penses-tu ? Pourrais-tu me donner la marche à suivre ? Merci d'avance, car non je ne suis pas très à l'aise avec l'informatique "hard", tout au plus j'utilise les logiciels au mieux de mes connaissances et là tu m'as été d'un très grand secours avec toutes tes vidéos que je consulte souvent. J'ai récupérer les photos manquantes mais perdu les mots clefs.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

où sont passés mes backup ? Un mystère...

Message par ouiouiphoto » mar. févr. 19, 2019 12:16

Tu ne peux pas transférer une installation de W7 à W10. Il faut en effet tout réinstaller. Tu as donc deux options

1) Migrer ton W7 en W10. Mais si tu as un peu de mal avec le changement, ce qui doit être le cas de tes amis, tu vas avoir du mal car c'est une solution Big Bang. En plus si il y a un problème ou une application non compatible il faudra mettre les mains dans le camboui.

2) Garder le dual boot. Reinstaller tous les softs sur W10. En profiter pour ne réinstaller que les choses que tu utilise vraiment. Migrer les données et lorsque tu te sent confortable tu retire le dual boot et reste sur W10

Personnellement j'ai fait la solution 1 et je me suis retrouvé emmerdé avec ma carte son externe. J'ai donc du mettre les mains dans le camboui mais ca ne me faisais par peur

Fantazio
Inscription : jeu. juin 18, 2015 15:53

où sont passés mes backup ? Un mystère...

Message par Fantazio » mar. févr. 19, 2019 15:23

Merci beaucoup, je vais choisir la solution 2 et suivre tes conseils.