SSD pour LR

huli
Inscription : sam. févr. 27, 2016 11:28

SSD pour LR

Message par huli » sam. janv. 26, 2019 13:12

Bonjour,

j'en suis à mon deuxième achat en un an de temps d'un SSD (marque crucial) et j'ai toujours la désagréable surprise une fois installé, les gigas s'envolent ! ici sur mon portable un SSD de 500 G acheté et fraichement installé, dans poste de travail je vois : Disque local C : 435 go libre sur 465! (pourquoi pas 500?!!)
je précise que l'installation est neuve et compléte ( pas de clonage ou récupération de mes anciennes données.)
alors oui , il y a windows, une copie de sauvegarde, mais 55 go çà pique non???

Pour mon pc de bureau idem il y a un an, 210 sur 235 (pour un ssd de 250).

Vous aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

SSD pour LR

Message par Philippe_92 » sam. janv. 26, 2019 17:20

Ah, l'installation Windows... et l'utilisation par Microsoft des ressources matérielles... une longue histoire d'amour avec les constructeurs et de désamour avec les utilisateurs depuis euh... MS-DOS 1.0, à peu près!

Si tu es "un peu technique", tu vas trouver de milliers de pages sur le web expliquant comment diminuer la place que Windows utilise, parfois pour rien ou pas grand chose, souvent de manière pas ou très mal optimisée.
Dans les premières choses très efficaces, les fichiers "de swap" pagefile.sys, et "de veille prolongée" hyberfile.sys: leur taille (qui varie en fonction de la mémoire vive de la machine) se mesure en "une bonne dose" de Giga-octets, donc leur optimisation/suppression/déplacement (selon le contexte) permet souvent de gagner pas mal.
Ensuite, plein d'autres choses seront possibles, mais de plus en plus pointues et aussi souvent de moins en moins efficaces par rapport au gain en place disque libérée.

Sinon, si tu n'es pas "un peu technique", ou si tu n'as pas envie de jardiner dans les répertoires ou les registres ou les options ou les outils... tu laisses Microsoft "gérer tout pour toi": ce n'est pas optimisé c'est certain, mais c'est très confortable et relaxant aussi!
Alors oui tu râles 5 minutes à l'install en te disant "quand même, 55Go consommés ça pique", puis tu te dis qu'il te reste 87% de ton disque disponible, que tu n'es pas près de les remplir tes 450+ Gigas, et tu passes à autre chose, serein!

A toi de voir ;-)

(Ou sinon, tu passes sous Linux, c'est bien aussi et c'est franchement plus optimisé! Pour la simple raison que Unix est un système indépendant du matériel, alors que Microsoft, qui a depuis le début des liens étroits avec les constructeurs de matos, a toujours eu intérêt à consommer plus de ressources pour faire vendre plus de nouvelles machines et des nouvelles licences Windows etc... etc... d'un point de vue économique on ne leur jettera pas la pierre, c'est assez efficace...)

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

SSD pour LR

Message par ouiouiphoto » sam. janv. 26, 2019 17:35

A part la place utilisée par certains fichiers comme décrit pas @Philippe_92 Il y a une explication assez simple pourquoi la taille totale disponible du disque est de 465go a la place de 500. Le constructeur parle en Go décimal et Windows parle en Go binaire

Donc 1Go = 1000Mo pour l'un et 1Go = 1024Mo pour l'autre. Donc tu as bien 500Go mais Windows calcul cela autrement. Pour windows tu a 465 X 1024Mo X 1024Ko X 1024o = 499 289 948 160 octets CQFD ;)

huli
Inscription : sam. févr. 27, 2016 11:28

SSD pour LR

Message par huli » lun. janv. 28, 2019 07:36

Merci beaucoup à vous deux ; je comprends mieux maintenant.
j'ai déjà fait un peu de ménage et j'ai gagné quelques gros gigas !