Indicateurs colorés d'écrêtage

inthemoon
Site internet : https://inthemoon-photography.myportfol ... s-galeries

Indicateurs colorés d'écrêtage

Message par inthemoon » ven. juin 28, 2024 14:22

Hello la Family,

Je suis avec Lightroom classic V13.3.1, Camera Raw 16.3.1 et Mac Ventura 13.6.7

En mode développement, l'histogramme en haut à droite indique les valeurs de luminosité de ma photo, avec à chaque extrémité les indicateurs d'écrêtages des ombres (les noirs) et des hautes lumières (les blancs)
Imaginons une photo dans ce mode développement avec un histogramme qui bute à gauche (noirs) et à droite (blancs)
Dans ce cas, mes indicateurs sont blancs tous les deux, m'indiquant que certains noirs et blancs dépassent la valeur de 255. Jusque-là, tout est connu et logique pour moi.

Mais là où je ne trouve pas de réponse, c'est la signification des différentes couleurs des indicateurs quand on descend soit les noirs, soit les blancs

Imaginons mes noirs bouchés, je tire donc le curseur du noir vers la droite et la couleur de l'indicateur passe progressivement du blanc au violet puis bleu, et enfin devient "transparent".
Idem pour les blancs cramés, l'indicateur passe du blanc au jaune, puis au rouge, et enfin devient "transparent".

Quand l'indicateur devient "transparent", c'est le signe qu'il n'y a plus de valeurs écrêtées, ni dans les noirs ni dans les blancs, mais .....

.....Comment interpréter ces couleurs : violet, bleu, jaune et rouge ?

Rien trouvé sur le net.

Merci de votre aide et lumières (non écrêtées !)