Problème de perfomances PC sur Lightroom Classic

Tomax
Inscription : jeu. mars 28, 2024 12:37

Problème de perfomances PC sur Lightroom Classic

Message par Tomax » jeu. mars 28, 2024 13:02

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis et conseils pour améliorer la fluidité de mon PC lorsque j'utilise Lightroom, car malgré un PC récent avec des caractéristiques qui me semblent correctes, je trouve LRc lent.
J'utilise un PC portable DELL Inspiron Plus 7620 acheté en mai 2023 dont les caractéristiques sont les suivantes :
  • Windows 11
  • Processeur Intel(R) i7-12700H
  • RAM : 40Go DDR5 4800Mhz (j'étais à 16Go jusqu'à il y a qq jours, que j'ai upgradé à 40Go (8Go soudé + 32 Go)
  • CG : RTX 3050
J'ai acheté ce PC spécifiquement pour pouvoir utiliser Lightroom, je m'étais renseigné sur les caractéristiques, et elles me semblaient suffisantes pour un usage fluide.
Malheureusement j'ai l'impression que depuis quelques mois LRc rame, et je n'arrive pas à trouver pourquoi. Quand je dis que LRC rame, par exemple, cela prend qq secondes lorsque je clique sur l'icone "masque" pour que le menu s'affiche, puis à nouveau qq secondes quand je sélectionne le type de masque ... idem la transition entre les modes Bibliothèque et Développement n'est pas fluide elle peut prendre 1 à 3 secondes.
J'ai un catalogue de ~35000 photos, stockées sur un NAS. Le catalogue est lui sur le SDD interne de mon PC (disque C).
Je suis donc connecté en Wifi aux photos. Cependant je ne note pas de différence notable de performance quand je travaille sur des photos en local, ou sur les photos pour lesquelles j'ai créé des aperçus dynamiques.

Comme mentionné plus haut, j'ai ajouté de la RAM pour me mettre au taquet de ce que peut supporter le PC (soit 40Go), j'ai noté une légère amélioration, mais je reste assez insatisfait.

Je me tourne donc vers vous pour voir ce que je peux faire sur mon PC pour améliorer ca.

Merci d'avance pour votre aide

Patrick01
Inscription : dim. nov. 22, 2015 17:23

Problème de perfomances PC sur Lightroom Classic

Message par Patrick01 » ven. mars 29, 2024 11:48

Bonjour,
Ta carte graphique est-elle utilisée par LRC ? As-tu essayé de l'activer (ou désactiver) pour voir si le traitement est amélioré ?
activation/désactivation dans paramètres, onglet performances
Patrick

Tomax
Inscription : jeu. mars 28, 2024 12:37

Problème de perfomances PC sur Lightroom Classic

Message par Tomax » sam. mars 30, 2024 12:26

Oui j'ai fait des essais y a plusieurs semaines en désactivant/activant la GPU, mais pas d'amélioration flagrante. J'ai mis à jour mon driver de ma GPU, j'ai peut être vu une légère amélioration mais pas flagrant non plus. Mes autres drivers, mon BIOS sont à jour.

Je crois que je vais me refaire une installation de Windows 11 propre (je n'ai pas grand chose sur le PC en dehors de LRc et Office) ...

edit : confirmation ! après une réinstallation complète de Windows, LRc fonctionne à nouveau normalement, la navigation et le traitement sont fluides. Quel plaisir 8) (surtout maintenant que j'ai 40 Go de RAM :D )