lightroom : retravailler sur un dossier

Répondre
kingsdavid
Inscription : ven. janv. 28, 2022 22:12

lightroom : retravailler sur un dossier

Message par kingsdavid » ven. janv. 28, 2022 22:17

Bonjour,

J'ai un souci avec lightroom : j'importe des photos pour travailler dessus. Quand j'ai fini, j'importe d'autres photos etc... Mais comment faire pour retrouver mon dossier photo précédant pour éventuellement les retravailler ? Si je refais "importer", le dossier est vide. Où sont passées ou stockées les photos ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

lightroom : retravailler sur un dossier

Message par ouiouiphoto » ven. janv. 28, 2022 23:03

Bonjour. Ta question me laisse à penser que tu as des lacunes sur Lightroom. Lightroom travaille avec un catalogue qui contient un lien vers les photos qui sont sur le Disque dur. Et Lightroom affiche dans ses dossiers les photos que tu as importées et pas forcément ce qu'il y a réellement sur le disque dur. Donc on va y aller par étape ;) Tu as ta carte mémoire en main. Tu fais quoi exactement

kingsdavid
Inscription : ven. janv. 28, 2022 22:12

lightroom : retravailler sur un dossier

Message par kingsdavid » sam. janv. 29, 2022 00:03

Je travaille en amateur sur une version de LR qui commence à dater. J'utilise LR depuis quelques années, mais je n'ai jamais eu besoin de retourner, jusqu'à aujourd'hui, sur des anciennes photos, voilà pourquoi je pose la question aujourd'hui.
Du coup, comment retrouver ses dossiers/catalogue ? Je sais qu'il y a des catalogues dans le dossier images mais comment voir ce qu'il y a dedans, il n'y a ni date, ni nom qui puisse m'aider à m'y retrouver.

kingsdavid
Inscription : ven. janv. 28, 2022 22:12

lightroom : retravailler sur un dossier

Message par kingsdavid » mar. févr. 01, 2022 10:37

Pouvez-vous m'aider à retrouver le dossier pour retravailler des photos sur lesquelles j'avais déjà travaillé ?

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

lightroom : retravailler sur un dossier

Message par joedream » mar. févr. 01, 2022 11:54

Houla...pas très clair tout ça...
Est-ce que ton catalogue actuel "trouve" ces photos ou non ? :?:

kingsdavid
Inscription : ven. janv. 28, 2022 22:12

lightroom : retravailler sur un dossier

Message par kingsdavid » mar. févr. 01, 2022 12:40

Je n'en sais rien.

Tout ce que je sais c'est que si j'essaie d'importer les photos du dossier, cela m'affiche un dossier vide. Les photos doivent forcément être dans un catalogue. Mais comment retrouver le catalogue correspondant à mon dossier ? Dans mon dossier catalogue, les catalogues ont des noms codés.

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

lightroom : retravailler sur un dossier

Message par joedream » mar. févr. 01, 2022 13:15

Heu...Je crois que tu devrais voir ou revoir les vidéos de Oui-Oui concernant l'importation car tu mélanges tout. Les photos ne sont pas dans un catalogue, c'est le catalogue qui "sait" où elles se trouvent sur ton ordi et ça a été déterminé par les paramètres au moment où tu les as importées. Et le plus simple est d'avoir UN seul catalogue. Mais bon, t'expliquer tout ici, par écrit , c'est juste trop long. Regarde d'abord les vidéos et reviens ensuite si t'as d'autres questions.

kingsdavid
Inscription : ven. janv. 28, 2022 22:12

lightroom : retravailler sur un dossier

Message par kingsdavid » mar. févr. 01, 2022 13:36

joedream a écrit :
mar. févr. 01, 2022 13:15
Heu...Je crois que tu devrais voir ou revoir les vidéos de Oui-Oui concernant l'importation car tu mélanges tout. Les photos ne sont pas dans un catalogue, c'est le catalogue qui "sait" où elles se trouvent sur ton ordi et ça a été déterminé par les paramètres au moment où tu les as importées. Et le plus simple est d'avoir UN seul catalogue. Mais bon, t'expliquer tout ici, par écrit , c'est juste trop long. Regarde d'abord les vidéos et reviens ensuite si t'as d'autres questions.
Effectivement, je m'exprime mal. Bien sûr les photos ne sont pas dans un catalogue sinon je les aurai en double sur mon disque dur.
Sachant que je n'ai rien paramétré dans LR, tout est configuré comme à l'origine. Du coup, avez-vous une idée pour rouvrir le catalogue ou mieux pour accéder aux photos de mon catalogue qui doit certainement s'ouvrir par défaut ?

Je veux bien regarder les vidéos de ouioui, où sont-elles ?

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

lightroom : retravailler sur un dossier

Message par joedream » mar. févr. 01, 2022 15:43


Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

lightroom : retravailler sur un dossier

Message par ouiouiphoto » ven. févr. 04, 2022 22:24

kingsdavid a écrit :
mar. févr. 01, 2022 10:37
Pouvez-vous m'aider à retrouver le dossier pour retravailler des photos sur lesquelles j'avais déjà travaillé ?
Il va falloir nous mettre de copie d'écran pour que l'on puisse voir ce que tu as sous les yeux pour te dire ou cliquer ou quoi regarder