sauvegarde toujours!

Gastibelza
Inscription : lun. janv. 06, 2020 21:57

sauvegarde toujours!

Message par Gastibelza » sam. juil. 11, 2020 17:31

Bonjour,
j'ai regardé la vidéo sur Lightroom (et l'explicatif sur les aperçus dynamiques, les aperçus standard et 1:1, les preview etc ..)
première erreur j'ai supprimé tous les 1:1 et demandé sur toutes mes photos de me refaire des aperçus standard !! ..et mon disque a saturé..obligeant à quitter à la sauvage ..
Je vous passe les péripéties et les conséquences de cela.. réinstallation système après formatage de HDD interne... (j'avais un clone de mon HDD interne)
j'ai déplacé le catalogue sur un HDD thunderbolt externe vue sa taille ( prés de 60 Go pour les preview !! mais en demandant des aperçus standard généralisés j'ai dépassé les 120 !!)

J'ai fait comme oui-oui j'ai succombé au NAS du coup (c'est tout récent et je débute) .. et là je sauvegarde mon répertoire "photos" sur le NAS et ça prend de heures .. en particulier ce fichu fichier : Lightroom Catalog-2-2 Previews.irdata que le NAS à l'air de sauvegarder preview par preview..(180 000 fichiers au total ?) ça va dépasser la journée (en utilisant synology drive)..

exemple de fichier en cours de sauvegarde (6B3FECEF-C9CB-4837-ADFD-E7DE7972D498-3b8c8abdf590866313ed1fb62129c904.lrprev)

J'avais fait hier une sauvegarde avec CCC utilitaire mac de clonage .. mais par deux fois il m'avait signalé des erreurs sur des listes entières de photos du même répertoire.. J'en avais déduit que ce n'était pas forcément le bon logiciel pour cette sauvegarde de mon HDD externe ..mais c'était drôlement plus rapide !

Question à OuiOui qui a un NAS ..que sauvegarde t-il sur le NAS ?? tout .. photos et catalogues ..? même les preview?
Finalement un backup catalogue ne fait que 160M0 chez moi ..
quel est l'intérêt de sauvegarder les .irdata?? et faut-il le faire ?
:oops:
merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

sauvegarde toujours!

Message par ouiouiphoto » sam. juil. 11, 2020 19:38

Pour lightroom je sauve le catalogue (uniquement le fichier lrcat), les Raws, les paramètres. Je ne sauve pas les premiers car il est possible de les régénérer.

Gastibelza
Inscription : lun. janv. 06, 2020 21:57

sauvegarde toujours!

Message par Gastibelza » sam. juil. 11, 2020 22:44

merci.. Donc je perds mon temps à attendre que le NAS finisse de sauvegarder tous ces préviews.. et il semble du coup que le temps de sauvegarde sera supérieur à celui de la régénération ! merci de m'avoir répondu .. et du coup ce soir j'hésite à tout stopper .. la nuit porte conseil..

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

sauvegarde toujours!

Message par ouiouiphoto » dim. juil. 12, 2020 10:48

ouiouiphoto a écrit :
sam. juil. 11, 2020 19:38
Pour lightroom je sauve le catalogue (uniquement le fichier lrcat), les Raws, les paramètres. Je ne sauve pas les premiers car il est possible de les régénérer.
Il fallait lire "Les préviews" et pas "Les premiers" ;) correction automatique du téléphone