Je suis assez content de mon nouveau matériel...
Publié : dim. oct. 05, 2025 19:51
J'avais dit => Ici que j'avais fait un saut technologique cet été, en passant de mon vieux réflex numérique APS-C Nikon D90 à un hybride fullframe Nikon Z5-II.
Et en reprenant un "objectif à tout faire pas trop mal mais jamais parfaitement", donc en remplaçant mon ancien Nikkor 18-200 DX f3.5-5.6 par un (tout nouveau) Nikkor Z 28-400 f4-8.
J'ai commencé à faire quelques photos cet été, et dès que je me balade j'emmène mon nouvel outil avec moi, pour l'apprivoiser.
Alors déjà je suis assez bluffé par la tolérance à la montée en ISOs: là où mon ancien appareil commençait à bruiter grave dès 1600 ISOs (sans compter que, vieux comme il était, il avait une dizaine de "pixels chauds" qui apparaissaient alors et que je devais corriger à la main sur chaque image!), le nouveau encaisse sans soucis les 6000 ISOs, avec un léger bruit qui commence à se faire sentir, mais sans être rédhibitoire pour mes usages persos.
Exemple ci-dessous avec une photo prise avant le lever du soleil dans les marais d'Oléron, où je n'ai pas eu le lever de soleil espéré à cause d'une bande de nuages dérangeante, mais où j'ai pu "shooter des chasseurs" au canard, avec même le coup de bol d'avoir pile poil un "coup de feu" bien visible.
Photo prise à 5600 ISOs, non débruitée ensuite.
Au passage, sur cette même photo, je suis à 400mm de mon zoom et à 1/125s (le minimum que j'ai imposé pour le réglage des ISOs auto), je tiens à main levée l'appareil AVEC EN-DESSOUS LE (petit) TREPIED que j'avais prévu d'utiliser pour les photos de lever de soleil, car j'ai été surpris par les tirs et j'ai attrappé le boîtier (avec le pied auquel il était fixé) et tourné l'ensemble vers la cabane de chasse que je n'avais pas repérée avant!
Et donc là, on ne peut que féliciter la stabilisation du système boîtier+objo, et tant qu'on y est l'autofocus, qui m'ont permis d'avoir cette image nette, sans pb de mise au point ni flou de bougé!!!
Et en reprenant un "objectif à tout faire pas trop mal mais jamais parfaitement", donc en remplaçant mon ancien Nikkor 18-200 DX f3.5-5.6 par un (tout nouveau) Nikkor Z 28-400 f4-8.
J'ai commencé à faire quelques photos cet été, et dès que je me balade j'emmène mon nouvel outil avec moi, pour l'apprivoiser.
Alors déjà je suis assez bluffé par la tolérance à la montée en ISOs: là où mon ancien appareil commençait à bruiter grave dès 1600 ISOs (sans compter que, vieux comme il était, il avait une dizaine de "pixels chauds" qui apparaissaient alors et que je devais corriger à la main sur chaque image!), le nouveau encaisse sans soucis les 6000 ISOs, avec un léger bruit qui commence à se faire sentir, mais sans être rédhibitoire pour mes usages persos.
Exemple ci-dessous avec une photo prise avant le lever du soleil dans les marais d'Oléron, où je n'ai pas eu le lever de soleil espéré à cause d'une bande de nuages dérangeante, mais où j'ai pu "shooter des chasseurs" au canard, avec même le coup de bol d'avoir pile poil un "coup de feu" bien visible.
Photo prise à 5600 ISOs, non débruitée ensuite.
Au passage, sur cette même photo, je suis à 400mm de mon zoom et à 1/125s (le minimum que j'ai imposé pour le réglage des ISOs auto), je tiens à main levée l'appareil AVEC EN-DESSOUS LE (petit) TREPIED que j'avais prévu d'utiliser pour les photos de lever de soleil, car j'ai été surpris par les tirs et j'ai attrappé le boîtier (avec le pied auquel il était fixé) et tourné l'ensemble vers la cabane de chasse que je n'avais pas repérée avant!
Et donc là, on ne peut que féliciter la stabilisation du système boîtier+objo, et tant qu'on y est l'autofocus, qui m'ont permis d'avoir cette image nette, sans pb de mise au point ni flou de bougé!!!