Le printemps du petit port

booHguy
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Message par booHguy » mar. mars 31, 2026 17:25

Bonjour la ouiouifamily,

Traitée avec darktable, j'ai vraiment beaucoup de mal avec les masques paramétriques.
J'ai pourtant pris des notes en visionnant toute la série sur les masques, faite par "Je m'appelle Nicolas, et on y va."
2026-03-29_0007.jpg
Petit port de Biganos, sur la Leyre
2026-03-29_0007.jpg (973.61 Kio) Consulté 454 fois

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Message par José38 » mar. mars 31, 2026 18:32

ah oui, c'est bien visible :
La suite :
Capture d’écran 2026-03-31 182617.jpg
Capture d’écran 2026-03-31 182617.jpg (245.53 Kio) Consulté 452 fois
tu peux moduler la zone de transition des masques avec les curseurs :
Capture d’écran 2026-03-31 183020.jpg
Capture d’écran 2026-03-31 183020.jpg (21.23 Kio) Consulté 452 fois
mais sur cette photo en utilisant filmique et égalisateur de tons tu ne devrais pas avoir besoin de masques paramétriques.

booHguy
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Message par booHguy » mer. avr. 01, 2026 15:29

José38 a écrit :
mar. mars 31, 2026 18:32
tu peux moduler la zone de transition des masques avec les curseurs :
mais sur cette photo en utilisant filmique et égalisateur de tons tu ne devrais pas avoir besoin de masques paramétriques.
Plusieurs choses, mon cher José :
1. À l'origine, je voulais traiter une autre photo, légèrement différente. Les feuilles de l'arbre étaient beaucoup plus sombres. Mais quelques essais avec un masque basé sur la teinte m'ont vraiment dérouté. Ça sélectionnait quasiment toute l'image ! Et même en jouant avec les curseurs, je n'y arrivais pas. Dans le cas en question, sur quel module fais-tu ton masque ? Égaliseur de tons ? ou Exposition ? Peut-être aurais-je dû essayer avec la luminosité plutôt que la teinte ?
2. J'avais lu quelque part que sigmoïde était plus intéressant que filmique pour avoir du contraste ? Vrai ou faux ?
3. Et depuis mes derniers essais (ya un moment), le module AgX a fait son apparition. Et ce serait le vrai couteau suisse, qui fait tout sauf la mayonnaise ! Qu'en penses-tu ?
4. Avec tous ces modules, j'ai l'impression
- 4.1 que si je ne les utilise pas aussitôt après avoir visionné les tutos, je ne sais plus/pas m'en servir.
- 4.2 que même si je les utilise aussitôt après avoir visionné, je n'ai absolument pas les mêmes résultats que dans le tuto. (c'est peut-être parce que mes photos sont exceptionnelles, mais là, j'ai un gros doute...)
5. Et donc, en conclusion, quelle raison te fait choisir filmique, ou sigmoïde, ou AgX ? Tu fais à pile ou face ?

Et encore merci du temps que tu me consacres !
:thumb:

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Message par José38 » mer. avr. 01, 2026 18:17

booHguy a écrit :
mer. avr. 01, 2026 15:29

Plusieurs choses, mon cher José :
1. À l'origine, je voulais traiter une autre photo, légèrement différente. Les feuilles de l'arbre étaient beaucoup plus sombres. Mais quelques essais avec un masque basé sur la teinte m'ont vraiment dérouté. Ça sélectionnait quasiment toute l'image ! Et même en jouant avec les curseurs, je n'y arrivais pas. Dans le cas en question, sur quel module fais-tu ton masque ? Égaliseur de tons ? ou Exposition ? Peut-être aurais-je dû essayer avec la luminosité plutôt que la teinte ?
2. J'avais lu quelque part que sigmoïde était plus intéressant que filmique pour avoir du contraste ? Vrai ou faux ?
3. Et depuis mes derniers essais (ya un moment), le module AgX a fait son apparition. Et ce serait le vrai couteau suisse, qui fait tout sauf la mayonnaise ! Qu'en penses-tu ?
4. Avec tous ces modules, j'ai l'impression
- 4.1 que si je ne les utilise pas aussitôt après avoir visionné les tutos, je ne sais plus/pas m'en servir.
- 4.2 que même si je les utilise aussitôt après avoir visionné, je n'ai absolument pas les mêmes résultats que dans le tuto. (c'est peut-être parce que mes photos sont exceptionnelles, mais là, j'ai un gros doute...)
5. Et donc, en conclusion, quelle raison te fait choisir filmique, ou sigmoïde, ou AgX ? Tu fais à pile ou face ?
1. tu peux combiner toutes les couches des masques paramétriques (couleur, luminosité principalement) et aussi avec une zone (j'utilise principalement les chemins).
2.perso, j'utilise filmique qui est le plus performant (à mon sens et suivant mes essais sur plusieurs photos) pour gérer la plage dynamique (dans l'onglet option, sélectionner contraste hautes lumières et ombres = sûr). autrement, quelque soit les modules choisis tu obtiens un résultat très proche en modifiant les autres modules en relatif.
3. j'ai testé agx mais préfère filmique, les 2 serais issus d'un même moteur à la base et comme je suis habitué à l'un ...
4. chaque module a ses fans, sigmoïde serai super mais pourquoi developper agx 2 ans après ? mon conseil, prends en un et utilise le tout le temps et tu verras les possibilités et limitations avec tes photos exceptionnelles.

ci-joint les modules que j'active automatiquement à l'ouverture du fichier. je l'ai mis sous forme de style à appliquer à la photo (à copier dans ton répertoire utilisateur/appData/local/darktable/styles). tu verra les réglages par défaut. https://transfert.free.fr/XFS4kdr