Le passant

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lenard38190
Inscription : jeu. oct. 14, 2021 10:36

Le passant

Message par Lenard38190 » jeu. oct. 14, 2021 11:20

Bonjour,

Ma 1ère photo pour critique ... je m'interesse à la photo de rue depuis 2 ans.
Pièces jointes
IMGP6344.jpg
Photo recadrée et transformé en N&B
IMGP6344.jpg (335.38 Kio) Consulté 1054 fois

Avatar de l’utilisateur
José38
Inscription : dim. févr. 25, 2018 12:56
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Le passant

Message par José38 » jeu. oct. 14, 2021 13:23

Pour la critique, c'est plutôt la rubrique "j'ai besoin de conseil sur ma photo" ;)
le traitement en n&b est un peu grisouille à mon goût.
en compo, un peu trop centré et la partie à droite n'apporte rien à la scène.
voilà ma vision du truc à partir de jpeg.
La suite :
IMGP6344.jpg
IMGP6344.jpg (411.78 Kio) Consulté 1038 fois

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Le passant

Message par Tistou-les-pouces-verts » jeu. oct. 14, 2021 14:50

Ce qui me gêne surtout c'est le poteau tout à droite et son affichette, mais je n'irai peut-être pas jusqu'au format carré.
je suis aussi d'accord sur le coté "grisouille" mais le traitement très contrasté de José ne me va pas non plus. Pour moi, ce qui ne va pas, c'est que le premier plan (le passant et la photo dessous) manquent d'éclairage, alors que l'immeuble au fond, très blanc attire l'oeil. Pas facile à corriger puisque ton sujet principal était à l'ombre et le fond au soleil.
Mais ça vaut le coup d'y travailler, car l'idée de la photo est bonne

Avatar de l’utilisateur
ptiloulou
Inscription : mer. juil. 01, 2015 08:40
Site internet : https://capteur2vie.wordpress.com/

Le passant

Message par ptiloulou » jeu. oct. 14, 2021 15:28

Bienvenu sur le forum. ;)
Concernant ta photo, j'ai une sensation de manque de netteté ou plutôt de manque de piquet.
Pour le traitement, le N&B est une bonne idée. Mais ça manque de contraste. C'est effectivement un peu grisouille.
Le poteau coupe la photo, donc la partie de droite est inutile. Un format carré fonctionne bien je trouve. Surtout en N&B.
Pour le timing de ta photo, je trouve qu'il est parfait. On a le regard de la femme sur l'affiche qui se dirige vers le passant. Ca fonctionne très bien.

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Le passant

Message par joedream » jeu. oct. 14, 2021 16:36

Concernant l'instant capturé, c'est nickel, le passant est bien dans le champ de vision de la nana de l'affiche.
Au niveau compo, comme les copains, la partie droite est inutile, voire génante à la lecture globale de l'image et du coup, le sujet est plein centre. L'idéal aurait été de laisser de la place devant le gars ( oui, je sais bien, la photo de rue, c'est souvent du réflexe et la compo pas facile), ceci dit, dans ton cas, tu pouvais "anticiper" et te poster avec le cadrage voulu et puis attendre le passage du sujet.
Niveau technique, c'est nettement sous exposé sur le sujet ( passant + affiche) et José a rattrapé grosso modo le truc, mais le mieux était de le régler au moment du shoot, tu as de la marge dans les iso, voire dans la vitesse.
Une idée qui me vient: c'était possible de shooter bien plus lentement pour le gars soit un peu flou et que ça donne l'idée du mouvement en opposition à la nana de l'affiche qui elle est nette. A voir. ;)
Mais tout ça, je reconnais que c'est pas facile à mettre en oeuvre. ;)

Francis-Lyon
Inscription : lun. juil. 09, 2018 19:44

Le passant

Message par Francis-Lyon » jeu. oct. 14, 2021 17:53

Bien vu . Cette photo a du potentiel :thumb:
Pour le reste, comme les copains. J'aurais vu quelque chose comme ça:
La suite :
Photo Lenard38190-Le passant-14 oct 2021.jpg
Photo Lenard38190-Le passant-14 oct 2021.jpg (621.04 Kio) Consulté 1000 fois

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://www.flickr.com/photos/137987942@N08/albums

Le passant

Message par Jeep63 » ven. oct. 15, 2021 09:28

Je suis plutôt raccord avec les copains et la proposition de josé me convient par contre le seul point net que je vois dans ton image est le petit poteau complètement à droite.

Perso, en street photo je préconiserais une mesure AF point sélectif et une spot ou une pondérée centrale pour l'exposition. ;)

Avatar de l’utilisateur
Lenard38190
Inscription : jeu. oct. 14, 2021 10:36

Le passant

Message par Lenard38190 » ven. oct. 15, 2021 13:15

Merci à tous pour vos critiques et commentaires. J'ai bien noté tous les défauts de la photo et la composition, j'y travaille. Je suis plutôt d'accord avec toutes les critiques, l'apprentissage est un long fleuve mouvementé .... En fait je n'avais pas préparé la photo, je n'était pas en "mode" photo de rue. Je me suis équipé pour et j'y travaille.
A bientôt pour d'autres critiques.

Vincent_57
Inscription : dim. mars 04, 2018 12:31

Le passant

Message par Vincent_57 » ven. oct. 15, 2021 18:14

Bonjour,
La photo de rue est un art particulièrement difficile et c'est bien pourquoi je ne m'y suis jamais frotté.
Une chose est sure, l'instant est bien choisi. Le regard de la dame levé vers le passant apporte de la force à ton image.
Par contre ton traitement noir et blanc n'est pas pas à la hauteur de la qualité de ton image. La mode actuelle est aux images très contrastées.
Pour une meilleure qualité de vision tu peux poster en 1600 pixels (grand côté) et 1000 Ko.
Voici ma contribution.
:thumb:

La suite :
IMGP6344_DxO_Nik_Web.jpg

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Le passant

Message par ouiouiphoto » dim. oct. 17, 2021 16:53

Modération. Changement de rubrique

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Le passant

Message par ouiouiphoto » dim. oct. 17, 2021 16:57

Le personnage aurait été un peu flou à cause de son déplacement j'aurais compris. Mais la, c'est flou un peu partout. Donc ces cas la, ne garde pas la photo. Mais l'idée est bonne. ET si tu peux y retourner tu sais quoi faire maintenant ;)

Avatar de l’utilisateur
Lenard38190
Inscription : jeu. oct. 14, 2021 10:36

Le passant

Message par Lenard38190 » lun. oct. 18, 2021 18:00

ouiouiphoto a écrit :
dim. oct. 17, 2021 16:57
Le personnage aurait été un peu flou à cause de son déplacement j'aurais compris. Mais la, c'est flou un peu partout. Donc ces cas la, ne garde pas la photo. Mais l'idée est bonne. ET si tu peux y retourner tu sais quoi faire maintenant ;)
Peux pas y retourner y'a plus l'affiche de la dame