Page 1 sur 1

BOOM !!!

Publié : mar. déc. 23, 2025 17:02
par Tistou-les-pouces-verts
Ou plutôt "BLOOM".
Vous connaissez ? C'est un nouveau joujou de Topaz Labs. C'est une appli en ligne. Comme j'ai pris l'abonnement à la formule studio, j'y ai un accès assez complet.
Depuis des années que Topaz utilise l'IA pour améliorer les photos, ils ne pouvaient pas passer à coté de la mode actuelle qui consiste à utiliser l'IA pour des futilités.
BLOOM transforme vos photos en quelque chose d'assez différent, avec un degré de "créativité" que vous pouvez doser sur plusieurs niveaux.
Vous pouvez y ajouter un prompt pour lui dire quel genre de traitement vous souhaitez, mais ça, je n'ai pas essayé, car je n'ai aucune pratique de l'art du "prompt"
Les exemples fournis sur le site de Topaz, correspondent plutôt au traitement de dessins assez élaborés auxquels on donne un aspect plus ou moins réaliste.

Comme je suis toujours en train de scanner certaines de mes vieilles diapos, et que certaines sortent du scanner avec une qualité douteuse, j'ai voulu essayer cet outil pour voir s'il arrivait à transformer la photo en quelque chose de plus flatteur.

Voici donc un essai.
D'abord la photo brute :
Diapo_00181.jpg
Diapo_00181.jpg (424.05 Kio) Consulté 686 fois

BOOM !!!

Publié : mar. déc. 23, 2025 17:04
par Tistou-les-pouces-verts
La version transformée avec une dose de créativité "subtile" (il y a même un niveau zéro)
A noter qu'à ce niveau de "créativité" il ne prend même pas l'initiative d'enlever le fil électrique. :P
Diapo_00181_bloom_subtle_1x.jpeg
Diapo_00181_bloom_subtle_1x.jpeg (410.39 Kio) Consulté 684 fois

BOOM !!!

Publié : mar. déc. 23, 2025 17:08
par Tistou-les-pouces-verts
Et avec le niveau de créativité "Max", toujours sans prompt
Diapo_00181_bloom_max_1x.jpeg
Diapo_00181_bloom_max_1x.jpeg (543.6 Kio) Consulté 684 fois

BOOM !!!

Publié : mar. déc. 23, 2025 17:14
par Tistou-les-pouces-verts
L'intérêt d'un tel outil ??
Photographiquement parlant, à mon avis nul.
Dans une démarche créative sincère ? j'ai des doutes ...
Pour transformer / masquer une oeuvre piratée ?.. peut-être.

Mais c'est bientôt Noël, alors, on peut bien faire joujou !!! 🤪 🤣

BOOM !!!

Publié : mer. déc. 24, 2025 09:21
par Billy
Comme tu dis, au niveau créativité ce n'est pas BOOM mais plutôt BOF :)

BOOM !!!

Publié : ven. déc. 26, 2025 08:42
par joedream
Ouais...A part le côté "joujou".... :?

BOOM !!!

Publié : sam. déc. 27, 2025 15:02
par booHguy
Ouais, on voit bien que la créativité était au max : 10 fenêtres au lieu de 8, des colonnes grecques, et suppressions des volets, parce que les volets, c'est bien connu, ça ne sert à rien à part à faire moche...
Amusant, mais point. Ça s'arrête là

BOOM !!!

Publié : mer. janv. 07, 2026 17:33
par Francis-Lyon
Pas convainquant .
Topaz Gigapixel est efficace pour améliorer les images ayant peu de pixels.
Rem. = Il y a aussi la possibilité d'améliorer les choses par multiplication de pixels avec PS