Sténopé PAR mon appartement!

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Sténopé PAR mon appartement!

Message par Philippe_92 » sam. sept. 10, 2022 11:25

En préambule: je poste dans cette rubrique "j'explique ma photo", bien qu'il ne s'agisse pas vraiment de MA photo. Mais comme il y a une petite explication à donner, je trouve que la rubrique s'y prête bien ;-)

En effet cette photo (plus exactement ici ce sténopé) a été réalisée tout seul PAR mon appartement (un peu aidé par le soleil et la façade de l'immeuble en face).
Mais je ne suis pour rien ni dans l'intention de faire cette image, ni dans sa réalisation!

Je me suis contenté de photographier le résultat, et quelques éléments de contexte, du phénomène. Ceci avec mon smartphone et dans des conditions de lumière déplorables, d'où la piètre qualité "technique" des images, mais ce n'est pas du tout le sujet.

Avant l'explication, voyons le résultat:
20220722 1 sténopé résultat.jpg
20220722 1 sténopé résultat.jpg (61.67 Kio) Consulté 1601 fois
On reconnaît (vaguement...) un couloir, un coin entre deux portes, et sur une des portes une projection lumineuse...

J'ai découvert ça, un jour de juillet cet été, par pur hasard, alors que le couloir de mon appartement était totalement "dans le noir" (pas de lumière allumée, et toutes les portes des chambres qu'il dessert fermées): dans un angle du couloir, j'ai vu cette tache lumineuse, et ensuite j'ai compris ce dont il s'agissait: un sténopé spontané!

Par la fenêtre de ma chambre, on peut en effet voir ce magnifique paysage:
La suite :
20220722 2 sténopé scène photographiée.jpg
20220722 2 sténopé scène photographiée.jpg (84.37 Kio) Consulté 1601 fois

Dans ma chambre, dans le mur en face de la fenêtre, il y a une porte qui donne sur le couloir, et dans cette porte une serrure inutilisée, sans la clé. Par ce "trou de serrure", on peut donc voir le paysage de ma fenêtre: vu au smartphone ça donne ça:
La suite :
20220722 3 sténopé serrure objectif .jpg
20220722 3 sténopé serrure objectif .jpg (11.2 Kio) Consulté 1601 fois
(on voit bien (!) le trait noir, qui est la barre d'appui du balcon; le reste est dans le flou, mais c'est parce que mon smartphone a mis au point sur la serrure et pas sur l'immeuble en face qu'on voit à travers la serrure)

Et donc ce jour là, avec le soleil qui éclairait bien le mur de l'immeuble en face (le sujet), la fenêtre de ma chambre laissant bien passer la lumière, la serrure de la porte jouant bien le rôle de diaphragme, et la porte dans le couloir faisant bien office de plaque photographique...
mon appartement, pourtant plutôt moderne, a fait, tout seul comme un grand, un sténopé à l'ancienne ;-)
Dernière modification par Philippe_92 le sam. sept. 10, 2022 20:05, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Sténopé PAR mon appartement!

Message par Philippe_92 » sam. sept. 10, 2022 11:31

Pour bien voir le niveau de qualité de l'image, que je trouve assez étonnant, vue la qualité très limitée de l'appareil photo utilisé (ma chambre + ma porte + mon trou de serrure + mon couloir!), j'ai mis sur une même image le sténopé + la partie correspondante de la scène, inversée pour les besoins de la comparaison (car chacun sait qu'un appareil photo inverse physiquement l'image).
La suite :
20220722 4 sténopé comparaison .jpg
20220722 4 sténopé comparaison .jpg (88.13 Kio) Consulté 1600 fois
Je trouve bluffant de pouvoir reconnaître, avec une netteté et un détail assez satisfaisants, la barre d'appui, les deux fenêtres de l'immeuble en face, les volets baissés de l'une et les rideaux de l'autre, ...

Avec un trou de serrure de dimensions (à la louche) 1cm x 2cm, c'est pas mal, je trouve!!!

Voilà; j'espère que mon histoire vous aura intéressés ;-)

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Sténopé PAR mon appartement!

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. sept. 10, 2022 12:15

Très marrant ! Ça valait le coup effectivement de le partager. :thumb: :thumb: :thumb:

Avatar de l’utilisateur
Clo
Inscription : ven. juin 19, 2015 22:51
Site internet : https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/

Sténopé PAR mon appartement!

Message par Clo » sam. sept. 10, 2022 19:37

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
sam. sept. 10, 2022 12:15
Très marrant ! Ça valait le coup effectivement de le partager. :thumb: :thumb: :thumb:
+1

Avatar de l’utilisateur
joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

Sténopé PAR mon appartement!

Message par joedream » sam. sept. 10, 2022 20:10

Histoire très sympa. Heu....en bouchant un peu le trou de la serrure, tu pouvais gagner en profondeur de champ :D

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Sténopé PAR mon appartement!

Message par booHguy » lun. sept. 12, 2022 16:24

joedream a écrit :
sam. sept. 10, 2022 20:10
Histoire très sympa. Heu....en bouchant un peu le trou de la serrure, tu pouvais gagner en profondeur de champ :D
Tu ne sais pas lire, Joël ?
Il a dit "une serrure inutilisée". S'il la bouche un peu, c'est de la retouche, donc de la photo. Alors que là, c'est du Hasard.
;)

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Sténopé PAR mon appartement!

Message par Philippe_92 » lun. sept. 12, 2022 20:03

Le problème est qu'on perdrait très vite en luminosité; et je ne peux pas augmenter la sensibilité de la porte de ma salle d'eau, celle qui affiche l'image :D