Photo manquée.

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Photo manquée.

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. déc. 14, 2021 20:38

Pourtant, j'aime bien cette vue du Mt Gerbier de Jonc avec cet "engin" au premier plan.
Mais je n'ai pas fait la photo.
Et pour cause, à l'époque, je jonglais entre l'appareil photo et un caméscope. Et la photo que je n'ai pas faite, je l'ai filmée.
Donc, ce que je vous montre là, c'est une photo extraite de la vidéo en full HD, légèrement retravaillée sous Lightroom.
Bon, chuis d'accord, il y a un manque général de piqué qui donne une impression de pas net... mais j'ai récupéré un plan que j'aime bien.
SonyFDRAX53-1-Avec accentuation-Modifier.jpg
SonyFDRAX53-1-Avec accentuation-Modifier.jpg (810.01 Kio) Consulté 1850 fois

Avatar de l’utilisateur
Sogo
Inscription : jeu. juin 18, 2015 18:48
Site internet : https://sogo.photo/

Photo manquée.

Message par Sogo » mer. déc. 15, 2021 00:39

L'engin du premier plan, c'est en hommage à "L'ardéchoise"... Une célèbre course de vélo, assez hard côté dénivelé, qui passe par le Gerbier et alentour.
Il reste d'ailleurs les décos violettes et jaunes le long de la clôture en arrière plan : le jaune en symbole des jonquilles qui tapissent les prés de toute la région vers le mois d'avril. Le violet, c'est pour la violette ou pensée sauvage qu'on cueillait et qu'on faisait sécher traditionnellement dans ce coin pour la vendre aux herboristes à la fête des violettes qui existe encore à Sainte-Eulalie (premier village sur le parcours de la Loire qui comme tout le monde sait prend sa source au Gerbier).
Pour l'anecdote, j'ai habité une dizaine d'année à 1/4 d'heure à pied de l'endroit où tu as pris ta photo et je retourne très régulièrement dans cette région à laquelle je suis très attachée... J'ai même vendu des crêpes dans un chalet qui était au pied de la maison en arrière plan. Il n'existe plus aujourd'hui, remplacé par les mini cabanes homogènes du marché sur la plate-forme. Donc forcément, cette image ne me laisse pas indifférente malgré son manque de piqué ! ;)

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Photo manquée.

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. déc. 15, 2021 10:54

@Sogo merci de tous ces explications en particulier sur les couleurs des drapeaux.
Je comprends que tu sois attachée à cette région que nous avons visité il y a un moment car c’était en 2017. Nous avons adoré, les paysages sont magnifiques localement et avec en plus une vue panoramique sur les alpes du Mont Blanc jusqu’au Ventoux à couper le souffle.

Avatar de l’utilisateur
Sogo
Inscription : jeu. juin 18, 2015 18:48
Site internet : https://sogo.photo/

Photo manquée.

Message par Sogo » ven. déc. 17, 2021 21:52

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
mer. déc. 15, 2021 10:54
@Sogo merci de tous ces explications en particulier sur les couleurs des drapeaux.
Je comprends que tu sois attachée à cette région que nous avons visité il y a un moment car c’était en 2017. Nous avons adoré, les paysages sont magnifiques localement et avec en plus une vue panoramique sur les alpes du Mont Blanc jusqu’au Ventoux à couper le souffle.
Oui, c'est une région superbe, superbement isolée et sauvage... par contre, attention : les hivers peuvent y être très rudes ! ;)

Et pour l'Ardéchoise, si tu veux plus d'info sur cette course... C'est par ici (tu y retrouveras les couleurs jaune et violettes tout au long du site et des images ;) ) :
https://www.ardechoise.com/
Je t'avoue que pour ma part, il m'est arrivé d'aider pour la déco et le ravitaillement sur le secteur du village dont je dépendais (je dis dont je dépendais, car j'habitais à 6 km du village :p )

Tistou-les-pouces-verts
Inscription : ven. févr. 12, 2021 12:18

Photo manquée.

Message par Tistou-les-pouces-verts » sam. déc. 18, 2021 19:22

impressionnant ce rassemblement !
On sent bien que ce sont des souvenirs qui te font chaud au coeur qui t'attachent à cette région, certainement plus encore que la beauté des paysages !