Ombre et Lumière

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

Ombre et Lumière

Message par Denis09 » jeu. juil. 16, 2020 16:27

Hello tout le monde,

Il y a peu j'ai acheté un projecteur Pixapro, comme celui du Boss. (Non, je n'ai pas copié, ca faisait longtemps que je voulais un accessoire de ce genre). En résumé, c'est un projecteur qui permet de mettre des gobos ( des petits lamelles de metal avec des formes prédécoupées) et où l'on monte un objectif ce qui permet de faire une mise au point de la forme projetée de façon à l'avoir + ou - nette, selon le resultat que l'on veut.

Après qq tests, j'ai commencé à l'utliser en séance. C'est assez penible à mettre en oeuvre, ca bouffe beaucoup de lumière du flash, mais au final, je trouve que ca en vaut plutot la peine.

Voici un exemple de photo réalisée, avec Elena comme modèle.
50086172491_20d039f4f1_h.jpg
50086172491_20d039f4f1_h.jpg (441.33 Kio) Consulté 766 fois
200 isos - f/3.2 - 1/160 - 70mm.

Pour la lumière, il y a comme source principale au-dessus , a droite de la photo, le Pixapro monté sur un flash studio 600w. Le gobo est un rectangle strié qui rappelle un store de fenetre, c'est ce qui donne les bandes d'ombres et de lumières. L'objectif utlisé sur le projecteur est un 15mm 2.4 ouvert à 2.4 pour laisser passer un maximum de lumière. Il y a également un octobox dans le meme axe que le gobo réglée plus bas en puissance pour ramener un peu de lumière et adoucir aussi les contrastes.

Il faut etre dans le noir au moment des réglages de façon a bien voir la projection et à pouvoir bien placer son modele en fonction des ombres et lumières projetées. Sur cette photo, je suis sur le dernier echelon d'un escabeau et Elena sur le sol du studio.

Au plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Ombre et Lumière

Message par ouiouiphoto » jeu. juil. 16, 2020 17:35

Si si tu a copié :P Moi actuellement je l'utilise avec un 50mm et si je veux faire des grands motifs ce n'est pas forcement adapté car je n'ai pas assez de recul. Il faut que je le mette sur le coté du modèle et finalement la zone de netteté n'est pas homogènes car le plan de projection et du fond ne sont pa //. Ton test avec ton 15mm me donne l'idée de tester avec mon 8mm fish eye. Faudra que j'essaye. Tu as réglé comment finalement le vignetage important ? Un petit film diffuseur ?

Avatar de l’utilisateur
Denis09
Inscription : ven. juin 19, 2015 09:40
Site internet : http://www.delightfull.be/

Ombre et Lumière

Message par Denis09 » jeu. juil. 16, 2020 18:45

ouiouiphoto a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 17:35
Si si tu a copié :P Moi actuellement je l'utilise avec un 50mm et si je veux faire des grands motifs ce n'est pas forcement adapté car je n'ai pas assez de recul. Il faut que je le mette sur le coté du modèle et finalement la zone de netteté n'est pas homogènes car le plan de projection et du fond ne sont pa //. Ton test avec ton 15mm me donne l'idée de tester avec mon 8mm fish eye. Faudra que j'essaye. Tu as réglé comment finalement le vignetage important ? Un petit film diffuseur ?
T'as plus qu'a copier mes modèles :P :P
En fait avec le 15, il n'y a quasi pas. Et pour l'instant, j'utilise principalement 2 objos pour la projection: le 15 et un 105.