Le p'tit bateau qui voguait sur l'eau

Avatar de l’utilisateur
AneBarré
Inscription : mer. juil. 01, 2015 21:25
Site internet : https://www.instagram.com/vynce_photography

Le p'tit bateau qui voguait sur l'eau

Message par AneBarré » mar. juil. 14, 2020 19:37

Salut la Family,

Allez, je me lance dans cette nouvelle section du forum avec une photo faite il y a quelques jours. A la base, j'avais prévu de faire une toute autre photo. J'avais vu passer des photos d'un spot qui avait l'air sympathique et fort riche en composition au bord du lac. Après quelques recherches sur les sites de cartographie en ligne en essayant de décortiquer les arrière-plans pour situer le spot, j'ai fini par le retrouver. Ni une, ni deux, quand la lumière semblait bien se présenté, je suis allé sur place pour prendre position. Comme je suis arrivé en avance, je me suis tranquillement posé au bord du lac en attendant le couche de soleil. A un moment, j'ai vu un voilier arriver tranquillement vers le reflet du soleil dans le lac. Je me suis déplacé pour essayer d'aligner le plus possible l'accès du soleil et le bateau en ayant également les coteaux derrière.

En tout j'ai pris 5 séries de photos, trois en mode portrait et deux en mode paysage. Pourquoi 5 ? Parce que les deux premières séries, le bateau n'avait pas encore atteint le reflet du soleil et il a commencé à virer de bord pour rentrer au port. Donc j'ai fait une première série "mieux vaut ça que rien". Après coup, il est revenu en direction du reflet et voilà les deux séries suivantes (paysage + portrait). Ensuite j'ai encore essayé une composition légèrement différentes par rapport à l'arrière-plan qui n'était pas terrible au final.

Au niveau de la prise de vue, une série est composé de trois images. Une image sous-exposée d'un IL, une exposée normale et une surexposée d'un IL. J'ai fait un bracking, car je n'étais pas sûr que le ciel ne finisse pas complétement cramé vu la forte luminosité. Du coup, j'ai assuré en faisant un bracketing de 3 photos me permettant de travailler avec des masques de luminescence par après pour récupérer les zones cramées.

Au niveau de la composition, l'idée était de réaliser une photo évoquant le large, le voyage, la "zénitude", mais avec un ancrage avec la réalité avec les côteaux en arrière-plan. Les côteaux sont également là pour montrer que ce n'est pas la mer, mais le lac Léman avec les côteaux de Lavaux en arrière-plan (c'est mon côté chauvin... ;) ). De plus, les coteaux permettaient de faire ressortir les voiles du bateau en les posant sur un fond plus sombre alors qu'elles brillaient au soleil. Pour renforcer cette sensation de rêverie, j'ai uniquement travaillé avec la photo surexposée. De fait, les noirs sont légèrement débouchés et le soleil ne ressort pas nettement, mais comme une tâche de couleur. En utilisant les autres photos de la série, les côteaux auraient été trop sombre et massifs et contraire au but recherché. Le soleil ressortirait également également trop découpé et n'irait pas avec la sensation de rêverie qui était voulue.

En moral de l'histoire, il est toujours conseillé de bien planifier ses shoots, mais il est également nécessaire de faire preuve de spontanéité le moment venu. Car, oui, la photo planifiée n'a pas été vraiment top ce soir-là...

_DSC8909.jpg
Vogue le petit bateau
_DSC8909.jpg (765.29 Kio) Consulté 675 fois

Avatar de l’utilisateur
manud59
Inscription : sam. juin 20, 2015 08:43
Site internet : https://emmanueldutordoir.myportfolio.com/

Le p'tit bateau qui voguait sur l'eau

Message par manud59 » mar. juil. 14, 2020 22:15

Salut @AneBarré , content de te revoir ! :)
Elle est top celle ci en tout cas, et comme tu dit il est important de planifier, ça permet de mieux anticiper les imprévus et autre changement sur place.